BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques - BTS CRSA

BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

Toutes les industries utilisent des systèmes automatiques pour gérer la production, le tri ou le conditionnement. On pense avant tout à l'industrie automobile mais l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, l'agroalimentaire, l'aéronautique ou encore les transports font appel à des automatismes industriels.

Le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques permet d'accéder à tous les emplois liés aux systèmes automatiques : l'étude et la conception, la réalisation et l'installation, l'amélioration des performances, le service client... Découvrez le BTS CRSA en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques - BTS CRSA ?

Le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques - BTS CRSA forme des spécialistes de la conception des équipements automatisés.

Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l'unité ou en petite série pour des clients exigeants.

On retrouve ces équipements dans des secteurs très variés comme la production d’énergie, l'exploitation de ressources naturelles, la transformation de matière première, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d'équipements pour le service à la personne, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement…

Le BTS CRSA se prépare en deux ans comme la majorité des BTS, en formation initiale ou en alternance.

Avec cette formation bac+2, de niveau 5, vous allez intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie des machines automatiques. Vous allez participer à leur conception, à leur amélioration et à leur maintenance.

Votre principale activité va consister à installer et mettre en service ces machines chez le client.

Vous intègrerez les systèmes, implanterez les constituants, réaliserez les câblages et les interconnexions, programmerez les commandes…

Grâce aux 120 crédits ECTS obtenus avec le BTS CRSA, vous pouvez également poursuivre vos études si vous le souhaitez.

Niveau requis pour intégrer le BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

  • Bac Professionnel du secteur industriel (automatismes, production, maintenance...),
  • Baccalauréat Technologique STI2D,
  • Baccalauréat Général à dominante scientifique,

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques - BTS CRSA

Pour faire un BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques - BTS CRSA, il vous est recommandé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

Détails du BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

Le diplômé du BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques - BTS CRSA exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques en tant que spécialiste des équipements automatisés.

Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent dd'être et de rester en pointe. Il s'adapte aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégre plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques. Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique.

Il est amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire une équipe en toute autonomie. Il met en œuvre des compétences relationnelles et de communication auprès des utilisateurs, des clients, des services de l’entreprise.

Les compétences du diplômé du BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques - BTS CRSA lui permettent de travailler dans des secteurs aussi variés que :

  • l’exploitation de ressources naturelles, 
  • la production d’énergies,
  • la transformation des matières premières,
  • l’agroalimentaire,
  • l’industrie pharmaceutique,
  • l’industrie cosmétique et de luxe,
  • la robotique,
  • la réalisation d’équipements pour les handicapés,
  • les services à la personne,
  • le pilotage d’installations de spectacle et de loisirs,
  • la fabrication et la distribution de produits manufacturés,
  • l’industrie automobile,
  • les transports,
  • la manutention,
  • l’emballage,
  • le conditionnement...

Grille horaire du BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires

MATIERES ENSEIGNEES Année 1 Année 2
Culture générale et expression 3 3
Anglais 2 2
Mathématiques 3 3
Sciences physiques et chimiques appliquées 4 4
Conception des systèmes automatiques 17 14
Conduite et réalisation d’un projet 3 6
Accompagnement personnalisé 120 h pour les 2 années
TOTAL 32 32
Enseignement facultatif :
Langue vivante facultative (autre que l’anglais) 1 1

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Stage du BTS CRSA - Stage du BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

Le stage du BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques s’effectue dans des entreprises exerçant des activités dans le domaine de la conception, de la réalisation ou de l’exploitation de systèmes automatiques.

Le stage professionnel est obligatoire pour les étudiants du BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques. L'objectif de ce stage pour l'étudiant est de :

  • approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles en étant associé aux tâches techniques, aux projets en cours et en découvrant, les spécificités de l’entreprise,
  • s’informer, informer et rendre compte, par écrit, dans le cadre de la rédaction d’un rapport d’activité en entreprise structuré, dans le but de démontrer ses capacités d’analyse d’une situation professionnelle et de mettre en œuvre les compétences acquises en communication,
  • découvrir en profondeur le monde de l’entreprise en observant les modes d’organisation et les relations humaines qui l’animent, ainsi que les atouts et les contraintes.

Le stage donnera lieu à la rédaction d'un rapport d'activité d'une trentaine de pages sans les annexes par l'étudiant. Ce rapport sera présenté devant un jury pour l'examen du diplôme du BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques.

Le stage du BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques dure six semaines. Cette période de stage se situe en général durant les six dernières semaines d’enseignement de la première année de formation.

Pour les apprentis, les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l’employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.

BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques en alternance - BTS CRSA en alternance

Il est possible de préparer le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques - BTS CRSA en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation signé avec une entreprise.

Cette formation va vous permettre d'acquérir une expérience significative en entreprise et de vous démarquer sur le marché du travail.

La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.

L’alternance va se dérouler la plupart du temps de la manière suivante : deux semaines en centre de formation, puis deux semaines en entreprise, et ainsi de suite pendant les deux années de votre BTS CRSA.

Pour trouver l’entreprise qui va prendre en charge le coût de votre formation et vous rémunérer pour le travail effectué chez elle, vous pouvez rechercher essentiellement parmi les entreprises utilisatrices ou réalisatrices de systèmes automatiques et d'équipements automatisés, dans des secteurs d’activités comme l’industrie automobile, la robotique, l’industrie pharmaceutique, l’emballage et le conditionnement, la production d’énergie, le traitement de l’eau…

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et Expression / 3 Écrite / 4 h

Écrite / 4 h

Anglais / 2

CCF 2 situations

Ponctuelle orale / Compréhension 30 min Expression 15 min

Mathématiques - Sciences physiques et chimiques appliquées :

- Mathématiques / 2

CCF 2 situations

Écrite / 2 h

- Sciences physiques et chimiques appliquées / 2

CCF 2 situations Écrite / 2 h
Conception préliminaire d’un système automatique / 3 Écrite / 4 h 30 mn Écrite / 4 h 30 mn
Conception détaillée :
- Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle / 3 CCF 2 situations d’évaluation Écrite / 4 h
- Conception détaillée d’un système automatique / 3 CCF 2 situations d’évaluation Écrite / 4 h
Épreuve professionnelle de synthèse :
 - Rapport d’activité en entreprise / 2 Orale / 5 min (2) Orale / 5 min (2)
-  Conduite et réalisation d’un projet / 6 Orale / 50 min Orale /  1 h 10 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante autre que anglais Ponctuelle orale / 30 min de préparation + 20 min Ponctuelle orale / 30 min de préparation + 20 min

(1) Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

(2) La note est proposée par la commission d’interrogation de l’E6 hors présence du candidat, après analyse de la fiche d’évaluation complétée par l’équipe pédagogique. 

Débouchés du BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

Les titulaires du BTS CRSA (BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques) ont la possibilité de s'insérer dans la vie active ou bien de poursuivre leurs études.

Nous vous présentons ci-dessous les principaux débouchés professionnels et les principales formations accessibles après l'obtention du BTS CRSA.

Poursuite d'études après un BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

A l'issue du BTS CRSA, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS. Vous pourrez préparer en un an une licence dans le domaine de la domotique, des nouvelles énergies ou de l'automatisme. Des licences professionnelles spécialisée dans les secteurs de la maintenance et de la production industrielle dont également à votre portée. 

Si vous envisagez d'obtenir un niveau équivalent à un Bac+5 vous pouvez envisager de faire une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) ou intégrer directement une école d'ingénieurs en admissions parallèles si vous avez un très bon dossier.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Intégrer le marché du travail après un BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

Toutes les industries utilisent des systèmes automatiques : l'industrie automobile, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, l'agroalimentaire, l'aéronautique, les transports, la robotique, l'emballage ou le conditionnement, la production d'énergie, la transformation des matières premières, le traitement de l'eau ou des déchets...

Le titulaire du BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques peut exercer ses activités essentiellement dans trois types d’entreprises :

  • les entreprises utilisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés,
  • les entreprises réalisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés,
  • les sociétés de services en automatismes,

Suivant la taille et la structure de l’entreprise, vous pourrez être amené à exercer des fonctions dans différents domaines : étude/conception, réalisation/installation, mise en service/maintien en conditions opérationnelles/amélioration des performances, conduite de projets, relations clients/fournisseurs.

Vous exercerez vos activités sous l’autorité d’un responsable de service (études, maintenance, etc.) dans de grandes entreprises et souvent en toute autonomie dans les petites ou moyennes entreprises.

Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, le diplômé de BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques peut être employé en tant que :

  • technicien chargé d’études au sein d’une équipe de projet,
  • concepteur de systèmes automatiques ou d’équipements automatisés dans le cadre de travaux neufs ou de rénovations,
  • technicien de maintenance,
  • technicien d’exploitation d’installations complexes,
  • technicien régleur de lignes,
  • technicien d’essais, de mise au point avant installation,
  • technicien d’amélioration continue,
  • technicien installateur,
  • technicien de chantier, réalisateur,
  • technicien de support technique à distance,
  • chargé d’affaires, acheteur,
  • technico-commercial,
  • chef de projet technique après quelques années d’expérience professionnelle... 

Avec de l'expérience, le diplômé de BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques trouve également sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles. La demande croissante d’amélioration des performances des systèmes automatiques et des équipements automatisés a conduit à de nombreuses évolutions, amenées par un contexte international très concurrentiel où les préoccupations environnementales, humaines et économiques sont très présentes.

On constate ces changements par le développement de nouvelles entreprises, de nouvelles activités et de nouvelles technologies tels que :

  • le développement d’entreprises de services en automatismes,
  • l’apparition de nouveaux champs d’application des automatismes,
  • l’évolution des méthodes de spécification fonctionnelle,
  • la prise en compte de nouvelles réglementations et normes, ainsi que de standards d’entreprise,
  • la prise en compte de la dimension stratégique de la normalisation,
  • l’évolution des outils de programmation des commandes de systèmes,
  • les mutations technologiques favorisant la communication locale ou à distance entre les équipements,
  • l’évolution des interfaces de dialogue homme - système,
  • le développement de la robotique,
  • la prise en compte de contraintes de sécurité, d’ergonomie et d’environnement,
  • l’utilisation plus large des outils de représentation numérique et des outils de simulation,
  • la recherche constante d’optimisation des performances des systèmes,
  • l’évolution des capteurs et des techniques permettant de garantir une traçabilité des produits manufacturés...

Les activités d’animation ou de coordination d’équipes dans le cadre d’études ou de projets, ainsi que l’expertise technique acquise, amènent naturellement le diplômé de BTS CRSA - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques à assurer après quelques années des fonctions d’encadrement, de management. 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page