BTS Maintenance des véhicules - BTS MV

BTS Maintenance des véhicules - BTS MV

BTS MV - BTS Maintenance des véhicules

Le BTS Maintenance des véhicules - BTS MV remplace le BTS AVA (BTS Après-Vente Automobile). La première session d'examen du BTS Maintenance des véhicules -  BTS MV a eu lieu en 2018.
Le BTS MV - BTS Maintenance des véhicules permet d’accéder aux métiers de l’après-vente des voitures particulières (VP), des véhicules de transport routier (VTR) et des motocycles. Découvrez le BTS MV en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Maintenance des véhicules - BTS MV ?

Le BTS Maintenance des véhicules - BTS MV forme des spécialistes de la maintenance de véhicules, capables d’effectuer un diagnostic complexe, de réaliser les opérations de réparation, d’organiser la maintenance et d’assurer la relation client.

Avec cette formation bac+2, de niveau 5, qui peut être suivie en initial ou en alternance, vous allez acquérir diverses compétences techniques en maintenance, en informatique, en gestion, en communication, en organisation et en techniques commerciales.

Une fois diplômé, vous allez pouvoir exercer votre métier dans les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers, des entreprises indépendantes ou des réseaux d'indépendants, dans les services de maintenance des flottes de véhicules et dans les plates formes d'assistance constructeur ou équipementiers.

Le BTS Maintenance des véhicules propose trois options qui répondent toutes, au-delà du type de véhicule, au même schéma de formation : diagnostic, accueil, conseil, connaissance de la réglementation, remise en conformité, gestion des activités d’après-vente, formation des personnels, aspect commercial…

  • L'option A Véhicules particuliers (option VP) forme des réparateurs-vendeurs de voitures particulières, y compris les utilitaires dérivés des voitures particulières, les camionnettes, les fourgons, les pick-up et les tout-terrain destinés principalement à transporter des marchandises et/ou des personnes.
  • L'option B Véhicules de transport routier (option VTR) forme des réparateurs-vendeurs de véhicules industriels comme les tracteurs routiers, les porteurs, les autocars et les autobus destinés au transport des personnes ou des marchandises…
  • L'option C Motocycles forme des réparateurs-vendeurs de motocycles, tricycles ou quadricycles à moteur, destinés au transport des personnes ou des marchandises.

Grâce aux 120 crédits ECTS obtenus avec votre BTS MV, vous pouvez aussi poursuivre vos études en licence pro ou en école d’ingénieurs pour les meilleurs.

Niveau requis pour intégrer un BTS Maintenance des véhicules - BTS MV

  • Baccalauréat Professionnel en maintenance ou réparation :
    • Bac Pro maintenance des véhicules
    • Bac Pro réparation des véhicules
    • Bac Pro maintenance des matériels ...
  • Baccalauréat STI2D,
  • Baccalauréat Général (plutôt à dominante scientifique),

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Maintenance des véhicules - BTS MV

Pour faire un BTS Maintenance des véhicules - BTS MV, il vous est recommandé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associées,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Maintenance des véhicules - BTS MV

Détails du BTS Maintenance des véhicules - BTS MV

Le BTS Maintenance des véhicules -  BTS MV propose trois options : Voitures particulières, Véhicules de transport routier et Motocycles. Il forme des spécialistes de l’accueil et de la réception de la clientèle, de la formulation des diagnostics sur le dysfonctionnement des véhicules, aux opérations de maintenance ainsi qu’à l’encadrement des équipes de maintenance.

Au sein de son entreprise, les activités du diplômé de BTS Maintenance des véhicules - BTS MV consistent à :

  • effectuer un diagnostic complexe,
  • réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes,
  • organiser la maintenance,
  • assurer la relation client.

Une fois votre BTS maintenance des véhicules en poche, vous aurez acquis :

  • des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance,
  • des compétences en organisation et en gestion,
  • des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés,
  • des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plateforme d’assistance technique),
  • des compétences commerciales.

Grille horaire du BTS Maintenance des véhicules - BTS MV

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires

MATIERES ENSEIGNEES Année 1 Année 2
Culture générale et expression 3 3
Langue vivante étrangère : Anglais 2 2
Mathématiques 2,5 2,5
Physique - Chimie 2 3
Enseignement professionnel (EP) et généraux associés :
  • Enseignement professionnel STI
16,5 15,5
  • Enseignement professionnel Économie-gestion
2 2
  • EP en langue vivante étrangère en co intervention
1 1
  • Mathématiques et EP en co intervention
0,5 0,5
Accompagnement personnalisé 1,5 1,5
TOTAL 31 31
Enseignement facultatif :
Enseignement facultatif Langue vivante 2 2 2

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Les stages en BTS Maintenance des véhicules - BTS MV

Deux stages peuvent ponctuer la scolarité des étudiants selon leur origine de formation :

Le stage de découverte du BTS Maintenance des véhicules - BTS MV

Le stage de découverte du BTS Maintenance des véhicules - BTS MV est proposé aux étudiants ayant un bac général ou un bac technologique. Il s'effectue lors du 1er semestre de la 1ère année sur une durée de 2 semaines. Seule l'école décide de mettre en place ou non ce stage afin d'évaluer le potentiel professionnel de l'étudiant dans un environnement d'entreprise propre au BTS maintenance des véhicules.

Le stage métier du BTS Maintenance des véhicules - BTS MV

Le stage métier du BTS Maintenance des véhicules - BTS MV dure 6 à 10 semaines. Ce stage permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise et de construire et développer des compétences dans un contexte professionnel et industriel.

Durant ce stage, l’étudiant en BTS Maintenance des véhicules - BTS MV exercera des activités liées à la maintenance automobile, à la carrosserie et aux services après-vente de l’entreprise. A travers cette expérience, l'étudiant en BTS Maintenance des véhicules - BTS MV appréhendera le fonctionnement d’une entreprise après-vente automobile à travers son organisation, ses équipements, ses différents services internes, ses ressources humaines,…

BTS Maintenance des véhicules - BTS MV permet aussi d’observer la vie sociale de l’entreprise (relations humaines, horaires, règles de sécurité…). Les activités menées par l’étudiant en BTS Maintenance des véhicules - BTS MV lors du stage sont évidemment liées à la maintenance automobile et aux services après-vente de l’entreprise. Elles contribuent à l’approfondissement des connaissances travaillées en cours ainsi qu'à l’acquisition de nouvelles compétences. 

Le stage métier du BTS Maintenance des véhicules - BTS MV compte pour l'examen du BTS. À la fin de la période du stage métier, un certificat de stage est remis au stagiaire. Il lui permet de se présenter aux sous épreuves de l'examen :

  • "Relation client"
  • "Connaissance de l’entreprise"

Les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail pour les apprentis ou par une attestation de l’employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.

BTS Maintenance des véhicules en alternance - BTS MV en alternance

Le BTS Maintenance des véhicules - BTS MV peut être effectué en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Vous allez devoir signer ce type de contrat avec une entreprise spécialisée dans la branche automobile.

L’alternance va vous permettre de conjuguer les cours en école avec le travail sur le terrain.

Votre formation va être prise en charge par l’entreprise avec laquelle vous avez signé un contrat, et vous serez rémunéré pour le travail effectué. Votre salaire est calculé en fonction de votre âge pendant votre cursus.

Généralement, vous allez passer deux semaines en centre de formation, puis deux semaines en entreprise, et ainsi de suite.

Le BTS MV en alternance est dispensé par certains lycées et certains centres de formation d’apprentis.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Maintenance des véhicules - BTS MV

BTS Maintenance des véhicules - BTS MV

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et Expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h

Ponctuelle écrite / 4 h

Langue vivante étrangère anglais / 2

CCF 2 situations

Ponctuelle orale / Compréhension 30 mn - Expression 15 mn

Mathématiques, Physique et Chimie (4) :
  • Mathématiques / 2
CCF 2 situations

Ponctuelle écrite / 2 h

  • Physique - Chimie / 2
CCF 2 situations Ponctuelle écrite / 2 h
Analyse des systèmes et contrôle des performances / 5 Ponctuelle écrite / 6 h Ponctuelle écrite / 6 h

Gestion d’une intervention (7) :

  • Relation client / 2
CCF

Ponctuelle orale / 10 mn

  • Intervention sur véhicule / 5

CCF

Ponctuelle pratique / 6 h
Épreuve professionnelle de synthèse (7) :
Connaissance de l’entreprise / 2 Ponctuelle orale / 25 mn Ponctuelle orale / 25 mn
Mesures et analyse / 5 Ponctuelle orale / 25 mn Ponctuelle orale / 35 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante autre que anglais Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min

CCF = Controle en cours de Formation.

(1) Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Maintenance des véhicules - BTS MV

Intégrer le marché du travail après un BTS Maintenance des véhicules - BTS MV

Les diplômés de ce BTS exerceront leurs fonctions dans :

  • des entreprises des réseaux après-vente des constructeurs ou équipementiers,
  • des entreprises indépendantes,
  • des services de maintenance des flottes de véhicules (notamment pour les titulaires de l'option VP),
  • une plate-forme d'assistance constructeur ou équipementiers.

Vous pourrez travailler au sein d'un atelier de maintenance ou une plate-forme d'assistance en tant que:

  • technicien(ne) diagnostic et maintenance,
  • réceptionnaire après-vente,
  • conseiller(e) technique,
  • chef d’équipe atelier,
  • conseiller(e) technique "hot line" pour un constructeur ou un équipementier,
  • gestionnaire d’atelier.

Avec de l'expérience, le diplômé du BTS Maintenance des véhicules - BTS MV prend souvent des responsabilités et est amené à exercer des fonctions d'animation d'équipes et d'encadrement.

Poursuite d'études après un BTS Maintenance des véhicules - BTS MV

Une fois diplômé du BTS MV vous pourrez tenter votre chance sur le marché professionnel mais vous aurez également la possibilité de poursuivre vos études en :

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page