BTS à Chambéry

BTS à Chambéry

 

Faire son BTS à Chambéry

Chambéry est située en zone A dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La ville fait partie de l’académie de Grenoble.

Surnommée la "cité des ducs", Chambéry est la capitale historique des états de Savoie.

Cette ville de taille moyenne accueille chaque année plus de 13.000 étudiants français et internationaux.

Elle attire de plus en plus d’étudiants souhaitant étudier dans un cadre exceptionnel entre grands lacs et montagne.

Chambéry se classe régulièrement dans le top 3 des villes moyennes où il fait bon étudier.

Cette cité possède de nombreux établissements supérieurs proposant des diplômes de bac+2 à bac+8 : université, écoles de commerce, école d’ingénieurs…

De nombreuses formations BTS sont également proposés à Chambéry, dans des domaines très variés : informatique, agriculture, commerce, industrie, science, gestion, mécanique…

Chambéry est une des meilleures destinations pour les étudiants en BTS qui recherchent à étudier dans une ville à taille humaine possédant un cadre de vie remarquable.

Présentation et choix des BTS à Chambéry

Si vous souhaitez faire un BTS à Chambéry, vous pourrez le faire dans les lycées publics ou privés, dans les CFA, ou dans les écoles de commerce qui proposent une large palette de BTS, pouvant être suivis en initial, en alternance ou à distance (e-learning).

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est une formation professionnalisante qui délivre en deux ans un diplôme bac+2, de niveau 5, et 120 crédits ECTS.

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus à la recherche de profils polyvalents et opérationnels immédiatement après leur cursus. C’est le cas des diplômés de BTS qui correspondent aux besoins immédiats des entreprises sur le terrain.

A Chambéry, vous pourrez suivre un BTS spécialisé dans le secteur primaire (agricole), secondaire (industriel) et tertiaire (métiers de services). Les BTS tertiaires sont les plus recherchés.

Voici des exemples des nombreux domaines de spécialisation BTS à Chambéry : négociation et digitalisation de la relation client, management commercial, banque, tourisme, gestion de la PME, comptabilité, professions immobilières, économie sociale et familiale, services informatiques aux organisations, diététique, pilotage des procédés, maintenance des matériels de construction, traitement des matériaux, architecture en métal, conception de produits industriels, conception et réalisation de carrosserie, conception en chaudronnerie industrielle, maintenance automobile, métiers de l’eau, génie des équipements agricoles, conduite de l’entreprise agricole, productions horticoles…

 Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :

 Guide des BTS

 Consultez l'information la plus complète du WEB !

Comment intégrer un BTS à Chambéry

Vous devrez être en possession du baccalauréat général ou technologique pour intégrer un BTS à Chambéry.

Dans cette ville, l’admission en BTS se fera sur dossier et entretien individuel afin d’examiner vos motivations et votre projet professionnel.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Faire son BTS en alternance à Chambéry

Que vous fassiez un BTS en alternance dans des CFA, des lycées publics ou privés ou dans des écoles spécialisées, à Chambéry, vous pourrez trouver votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans les entreprises de n’importe quel secteur.

Cela dépendra de votre spécialisation choisie en BTS.

Chambéry possède de nombreux atouts économiques grâce à certaines activités bien implantées, et aux nouvelles entreprises qui s’installent dans cette ville à fort potentiel.

Cette cité offre des opportunités d’emplois en alternance dans le secteur tertiaire, plus particulièrement dans le commerce, l’administration publique, la santé et l’action sociale, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, l’immobilier…

Le secteur secondaire à Chambéry et aux alentours est plutôt solide et propose des emplois en alternance dans l’agroalimentaire, la métallurgie, la microélectronique, l’équipement et l’aménagement de la montagne, la cristallogenèse, les énergies intelligentes, le BTP, la maintenance ferroviaire…

Le secteur primaire propose des emplois en alternance dans la viticulture, la production laitière, l’élevage, la culture céréalière, le maraîchage, la production fruitière, l’agriculture biologique…

Un conseil pour décrocher votre contrat : adaptez au mieux votre candidature et votre CV au profil de l’entreprise que vous visez ! C'est ainsi que vous pourrez d'avantage vous démarquer des candidatures concurrentes.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire un BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Que faire après un BTS à Chambéry

Un BTS à Chambéry va vous permettre d’obtenir un diplôme qualifiant. Cela vous permettra de trouver rapidement un travail ou de poursuivre vos études supérieures.

Le BTS n’est donc pas un cursus qui vous enferme dans un voie unique, mais au contraire qui vous ouvre des portes afin d’envisager votre avenir sereinement.

Les établissements d’enseignement supérieur à Chambéry vous permettront de poursuivre vos études jusqu’au doctorat (bac+8) si vous le souhaitez.

Dans un premier temps, après votre BTS,  vous pourrez faire un Bachelor, un BUT, une licence, ou une licence pro. Vous pourrez ensuite intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs via les admissions parallèles.

Les plus motivés pourront poursuivre en doctorat afin de devenir chercheur ou enseignant.

Si vous recherchez un travail à Chambéry tout de suite après votre diplôme BTS, vous aurez des opportunités d’embauche dans les secteurs phares de la ville et de ses environ, à savoir le tourisme, les administrations, les industries diverses, la santé, le commerce…

Au sein des entreprises de ces domaines d’activité et en fonction de votre spécialisation en BTS, vous pourrez proposer votre candidature pour des postes de : assistant de gestion, assistant comptable, commercial, technicien de laboratoire, développeur d’applications informatiques, diététicien, technicien démonstrateur en matériel agricole, conducteur de travaux, technicien d’exploitation eau potable, assistant ingénieur, designer industriel, agent d’escale…

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Chambéry

Chambéry dispose d’une offre de logement étudiant importante en résidences étudiantes, mais aussi via son parc immobilier privé.

Il existe de nombreuses annonces de location émises par les agences immobilières ou par les particuliers : appartements, studios, chambres, colocation…

A Chambéry, le prix des loyers se situe dans la moyenne nationale. Les petites surfaces sont cependant un peu chères (entre 400 et 500 euros mensuels pour un 20 m2), mais la CAF Chambéry propose des aides pour financer une partie de votre logement étudiant.

Le site du Crous de Grenoble et d’autres sites spécialisés dans le logement étudiant pourront vous aider dans votre recherche.

Côté transport, Chambéry vous propose son réseau de transports en commun nommé SYNCHRO BUS. Il est constitué de plusieurs lignes de bus et d’une ligne de vélotaxis.

Chambéry possède également une desserte TGV pour rejoindre Lyon en moins de 1h30 et Paris en 3 heures !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page