BTS : choisir entre public et privé

BTS : choisir entre public et privé

BTS : choisir entre public et privé

Le BTS est un diplôme national, qui peut se préparer sans distinction dans le public ou le privé. L’obtention de ce diplôme ne dépend pas de l’école dans laquelle il a été préparé mais de la réussite de l’étudiant à l’examen. La valeur de ce diplôme est celle que lui confère le statut de diplôme d’état.

Alors comment choisir entre public et privé ?... Nous allons tenter de vous aider à répondre à cette question.

BTS Public, BTS Privé, ... Une question de coût ?

Voila la première des questions logiques qu’il faut vous poser. Etudier dans le privé a un coût. Si vous n’avez pas les moyens de payer une formation, étudier dans un établissement s’impose comme un choix raisonnable. Néanmoins, un choix peut vous permettre d’intégrer quand même une école privée sans avoir à payer la moindre somme : l’alternance.

L’alternance est une formule ou vous êtes moitié du temps en entreprise, moitié du temps à l’école. Le cout de votre formation est pris en charge par l’état et, « cerise sur le gâteau », vous êtes rémunéré par l’entreprise qui vous emploi.

Attention cependant à cette formule car nombreux sont les candidats mais peu nombreux sont les élus. C’est en général à l’étudiant de trouver l’entreprise qui va l’accueillir pendant sa formation. Il faut donc être organisé et s’y prendre tôt. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’alternance si cette formule vous intéresse. Nous avons mis en ligne de nombreux articles concernant ce sujet.

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics et gratuitement, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

BTS Public, BTS Privé, ... une question de sélection ?

Les établissements publics qui préparent à un BTS n’ont pas l’obligation, comme c’est le cas dans le primaire ou le secondaire, d’accepter tous les étudiants, et ce quel que soit leur niveau.

Au contraire, ces écoles pratiquent une sélection très sévère qui leur permet d’afficher de bons résultats aux examens. Ce faisant, elles excluent de nombreux étudiants de la filière BTS alors que leur niveau est tout à fait acceptable.

La solution de rechange pour ces élèves consiste alors à s’orienter soit :

  • vers les établissements privés sous contrat d’association avec l’Etat, qui affichent des résultats équivalents à ceux du public. Là aussi la sélection est importante, car le coût de la formation est réduit (aux alentours de 1 500,00 – 2 000,00 € / an).
  • vers des établissements privés hors contrat ou consulaires (qui dépendent des chambres de commerce). Vous bénéficierez alors d'infrastructures de formation généralement conséquentes mais qui ont un coût. Il faut débourser alors jusqu’à 6 000,00 € / an (voir plus) pour intégrer ces établissement (sauf dans le cadre de l'alternance ou votre formation est alors financée par l'entreprise).

Le coût du BTS dans une école privée se justifie souvent par les infrastructures qui sont mis à disposition des étudiants, l’encadrement et le suivi qui est fait par les professeurs, l’organisation de la vie étudiante et les activités proposées, …

Les établissements privés représentent donc une opportunité intéressante pour préparer un diplôme qui sera équivalent à ceux obtenus dans les écoles publiques. Les meilleures STS privées ont d’ailleurs des résultats équivalents à ceux du public.

Il faut néanmoins rester vigilant dans le choix d’une école privée : le pire côtoie le meilleur. N'hésitez pas à demander aux écoles leur taux de réussite à l'examen de votre spécialité de BTS, interroger sur les équipements mis à votre disposition, l'existence d'un bureau des stages, le nombre d'étudiants par classe, ...

 

Le choix désormais vous appartient entre Public et Privé. Si vous sentez que vous avez besoin d’encadrement ou que vous voulez des infrastructures dignes de ce nom, le privé est peut-être ce qu’il vous faut. Si au contraire vous êtes très autonome ou si vous n’avez pas les moyens, le choix du public s’imposera à vous.

Au final il faudra bien vous décider pour une formule plutôt qu’une autre. Vous l’aurez compris, cinq choix s’offrent à vous :

- Faire son BTS dans un établissement public, souvent un lycée

- Faire son BTS dans une école privée sous contrat qui elle aussi est souvent un lycée (privé)

- Faire son BTS dans une école privée hors contrat

- Faire son BTS dans une école consulaire (qui dépend d’une chambre de commerce)

- Faire son BTS en alternance et pour le coup, peu importe le type d’école pourvu qu’on ait trouvé l’entreprise…

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le BTS

Découvrez un diplôme plein de promesses : le BTS. Avec plus d’une centaine de diplômes différents, le BTS - Brevet de Technicien Supérieur est une formation supérieure de deux ans qui se caractérise par un grand choix de filières. Diplôme, emploi à la sortie, poursuite d’études… On fait le point.

Comment choisir son BTS ?

Vous ne savez pas comment choisir votre BTS ? On vous dit ce qu'il faut prendre en compte pour faire le bon choix.

Comment intégrer le BTS de son choix

Vous souhaitez intégrer un BTS en particulier ? On vous donne les conseils nécessaires pour réussir à atteindre vos objectifs !

 

Haut de Page