Orientation en BTS

S'orienter en BTS est la solution pour tous ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures courtes et professionnalisantes après le bac. 

S'orienter en BTS c'est également choisir entre plus de 145 spécialités allant de la vente à la comptabilité, de l'électrotechnique à la mécanique, en passant par l'agriculture et les arts appliqués.

L'orientation en BTS permet aussi, à tous ceux qui n'ont pas encore de projet professionnel bien défini, de découvrir de nouvelles perspectives de carrières. Le BTS débouche sur l'obtention d'un diplôme national de niveau III et confère 120 ECTS (European Credits Transfer System) ce qui facilite la poursuite d'études en écoles de commerce et en écoles d'ingénieurs.

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations utiles afin de réussir votre orientation en BTS.

Comment choisir son BTS ?

Parmi les 145 spécialités de BTS existantes, toutes options confondues, il n'est pas évident de choisir la formation la plus appropriée à votre parcours scolaire, vos goûts et vos projets. Le choix de votre spécialité dépend principalement de votre baccalauréat d'origine. Il sera plus simple d'intégrer un BTS dont la spécialité correspond avec votre formation initiale.


Conseils pour intégrer le BTS de son choix

N'attendez pas la date limite de dépôt des dossiers ou les révisions du bac pour vous lancer dans le processus d'inscription. Sur notre site, vous pouvez obtenir en quelques clics toutes les informations sur les établissements qui proposent le BTS qui vous intéresse dans le département de votre choix.


Comment choisir son école pour préparer un BTS ?

L'enseignement menant au diplôme de Brevet de Technicien Supérieur est dispensé dans 4 types d'établissements : les écoles publiques, les écoles privées sous contrat, les écoles privées hors-contrat et les établissements consulaires (dépendant des Chambres de Commerce et d'Industrie).


Le BTS en chiffres

À la rentrée 2012, sur les 2 386 900 étudiants de l'enseignement supérieur, plus de 253 700 ont opté pour une STS (Section de Technicien Supérieur) soit un peu plus de 10% des effectifs. C'est la deuxième filière choisie par les étudiants après l'Université mais devant les IUT, les classes prépas, les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs.


Les BTS et BTSA rares

Certaines spécialités de BTS sont dispensées par quelques établissements et forment donc une poignée de techniciens supérieurs. Les compétences des diplômés de ces filières rares sont pourtant très appréciées et recherchées par les recruteurs. Nous vous présentons les différents BTS et BTSA qui vous permettront de décrocher un emploi rapidement...


Quel salaire avec mon BTS ?

En terme de rémunération, certains BTS "payent" plus que d'autres. Votre salaire en tant que technicien supérieur variera donc en fonction de la spécialité que vous aurez suivie, de la région où vous exercerez et bien sûr de vos talents de négociateurs lors de votre entretien d'embauche. Nous vous présentons les salaires médians des grandes familles de BTS.


Le profil des étudiants qui préparent un BTS en 2013

En 2013, parmi les 2 395 186 étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur, 252 906 étudiants préparent un BTS ou un BTSA. Avec près de 11% des effectifs du supérieur, la STS (Section de Technicien Supérieure) est la 2ème filière la plus plébiscitée par les étudiants qui souhaitent poursuivrent leurs études une fois leur bac en poche.


Se former aux Métiers d'Art ; les BTS artistiques et les autres formations artistiques

Nous vous présentons les différents BTS artistiques ainsi que les principales formations qui vous permettront d'accéder aux nombreux métiers d'Art ; des métiers passionnants, alliant le savoir-faire, la tradition, la créativité et l'innovation.


Toujours plus de bacheliers pro en BTS

L’une des mesures de la loi ESR prévoit la mise en place dès 2014 de quotas pour les bacheliers professionnel et technologique en BTS et en IUT ; si vous préparez actuellement un Bac pro ou un Bac techno, vous devriez donc avoir plus de chances d'être admis en BTS. Nous nous sommes penché sur l'évolution depuis 10 ans des origines des élèves qui préparent un BTS.


Se former pour travailler dans le secteur agroalimentaire

L'industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel français. Pour rester compétitives les entreprises agroalimentaires ont besoin de personnel qualifié pour combiner savoir-faire traditionnel et recherche, développement et innovation. Nous vous présentons les principaux cursus d'études qui vous permettront d'exercer un métier dans le secteur agroalimentaire.


Préparer un BTS sans le Bac

Pour ceux qui n'auront pas décroché le fameux sésame et qui ne souhaitent pas redoubler leur terminale, pas de panique ; faire un BTS sans le bac c'est possible dans un établissement privé ou à distance par le biais du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance).


Le BTS, un passeport pour l'emploi

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est une formation supérieure de deux ans, caractérisée par un grand choix de filières (145 diplômes) allant de la Comptabilité à l'Électrotechnique en passant par le Design de Mode. Diplôme national à vocation professionnelle par excellence, le BTS peut conduire à une insertion immédiate dans le monde du travail.


APB : La procédure complémentaire d'Admission Post-Bac

Décryptage de la procédure complémentaire d’APB qui permet d’être candidat sur les places restées vacantes.

 

 

 


Le classement de vos vœux APB

En début d'année vous avez enregistré vos vœux sur le portail d'admission post-bac et vous hésitez peut-être encore sur votre orientation l'année prochaine ? Pas de panique, vous avez la possibilité de modifier l'ordre de vos vœux jusqu'au vendredi 31 mai minuit. Voici quelques conseils pour mener à bien cette étape cruciale.


Les taux de réussite des BTS du secteur tertiaire en 2011

En 2011 le taux de réussite global des BTS du domaine des services s'élève à 69,8%, soit une progression de 2,5 points par rapport à l'année précédente. Cinq BTS concentrent la moitié des diplômés du secteur tertiaire à savoir le BTS CI, le BTS MUC, le BTS NRC, le BTS AG et le BTS CGO.


 

Haut de Page