Les formations pour travailler dans le secteur agroalimentaire

Se former pour travailler dans le secteur agroalimentaire

Les formations pour travailler dans le secteur Agroalimentaire

L'industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel français. Si l'on exclut l'artisanat commercial, la filière des Industries Agroalimentaires génère plus de 150 milliards d'euros de chiffre d'affaires et une valeur ajoutée dans l'industrie nationale de l'ordre de 30 milliards d'euros. Ces chiffres montrent à quel point le secteur agroalimentaire français est dynamique et pour rester compétitives les entreprises agroalimentaires ont besoin de personnel qualifié pour combiner savoir-faire traditionnel et recherche, développement et innovation.

Nous vous présentons les principaux cursus d'études qui vous permettront d'exercer un métier dans le secteur agroalimentaire.

Les filières de formations du secteur Agroalimentaire

Il ne faut pas confondre l'agriculture avec l'agroalimentaire. L’un est un sous ensemble de l’autre.

En effet, le secteur Agroalimentaire est composé de deux ensembles :

  • le secteur agricole
  • l’industrie agroalimentaire

Ces deux ensembles sont fortement liés mais n'ont strictement rien à voir au niveau des métiers exercés. Leur seul point commun est certainement le grand nombre de métiers techniques qu'on y retrouve ainsi que leur diversité.

Le secteur agroalimentaire recrute à tous les niveaux mais les entreprises recherchent principalement des titulaires de Bac+2, de Bac +3 et Bac +5. Nous nous attacherons dans cet article à vous présenter les formations post BAC qui permettent de travailler dans ce secteur. Il est évident que d'autres formations, que nous ne présenterons pas ici, permettent également de travailler dans ce secteur : CAP et BEP par exemple.

 Se former pour travailler dans le secteur agroalimentaire

Les formations de niveau Bac+2 : les BTS et BTSA

Les métiers du secteur Agroalimentaire sont souvent des métiers techniques. Ils nécessitent donc des techniciens.

Vous retrouverez les principaux BTSA qui offrent des débouchés dans l'industrie agroalimentaire dans la rubrique BTS Agriculture / Agroalimentaire / Environnement du Guide des BTS. 

Néanmoins, cette catégorie de BTSA n’est pas la seule à même de vous mener à travailler dans le secteur agroalimentaire. Ce secteur a sa propre économie. Il regroupe en son sein les activités de transformation et de commercialisation des produits agricoles.  Ce secteur est donc aussi un gros recruteur dans les métiers de la production, de la vente, du stockage, du transport et de la logistique. Les BTS suivants forment à ces métiers :


Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics et gratuitement, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

Les formations de niveau Bac +3 : licences, licences pro et Bachelors

De nombreuses licences professionnelles vous permettront de vous spécialiser dans le secteur agroalimentaire après votre BTS. La licence pro Génie des Bio-productions et de l'agroalimentaire illustre parfaitement cet exemple…

Sachez qu’il existe des licences pros pour couvrir à peu près toutes les typologies de métiers qu’offre ce secteur. Vous trouverez des licences telles que par exemple : la licence pro qualité-sécurité, recherche et environnement, la licence pro management de la production en industries alimentaires ou encore la licence pro spécialité commercial agroalimentaire… Leur nombre est impressionnant en France et chacune de ces licences pros a sa propre dénomination. Il y en a certainement une qui peut vous intéresser dans la FAC près de chez vous.

Vous pouvez également préparer un Bachelor dans le domaine de l'industrie agroalimentaire. Certaines écoles spécialisées dans l’agroalimentaire proposent des bachelors tels que le bachelor Chef de projet commercial pour l'Agroalimentaire.

Vous pouvez aussi envisager des licences classiques telles que la licence de sciences de la terre ou de sciences de la vie par exemple. Bref, vous l’aurez compris, très nombreuses sont les possibilités de poursuite d’études après un BAC +2 dans le secteur agroalimentaire.

Les formations de niveau Bac+5 : diplômes d'ingénieurs et 3èmes cycles

Les formations d’excellences sont également à votre disposition dans ce secteur.

Il existe des écoles d'ingénieurs spécialisées dans l'agroalimentaire. La sélection et le niveau d’exigence dans ces écoles n’ont pour égal que la qualité de leurs formations, Ces écoles recrutent directement après un Bac scientifique, un Bac STAV ou un Bac STL. D'autres recrutent des élèves issus des classes préparatoires de la filière BCPST ou TB.

Les titulaires d'un Bac+2 (BTS ou DUT) peuvent également intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles.

La plupart des écoles de commerce et des écoles d'ingénieurs proposent des 3ème cycles (Master, Mastère spécialisé, Master Européen, MBA) spécialisés dans l’agroalimentaire. Ces cursus de niveau Bac+5 permettent soit d'acquérir une double compétence, soit de se spécialiser dans un domaine.

 

Haut de Page