BTS à distance

Conseils pour réussir son BTS à distance

Faire un BTS à distance peut être une excellente solution pour les étudiants qui ne trouvent pas d'établissement pour préparer le BTS de leur choix près de chez eux. Faire un BTS à distance permet également aux plus motivés de décrocher un diplôme complémentaire à celui qu'ils préparent dans un établissement.

Le BTS à distance permet également aux salariés de préparer un diplôme en vue d'évoluer en interne dans leur entreprise ou d'accéder à un poste plus rémunérateur dans une autre entreprise.

Le BTS à distance est donc une solution intéressante que vous soyez :

  • étudiant,
  • salarié,
  • sans emploi.

Moins cher et plus souple qu'une formation "sur site", la formation par correspondance permet chaque année à près de 20 000 personnes motivées d'acquérir un diplôme qui a autant de valeur que la formation classique ! Quoi qu'il en soit, le choix de préparer son BTS par correspondance doit être mûrement réfléchi et, en aucun cas, être fait par dépit ou par facilité.

Préparer un BTS à distance

Comment s'inscrire à un BTS à distance ?

Pour vous inscrire, rien de plus simple : il vous suffit de contacter le centre de formation de votre choix. Ce dernier vous enverra toute la documentation nécessaire et le dossier à retourner. Des pièces justificatives seront à fournir. De plus en plus souvent, les inscriptions peuvent avoir lieu directement sur le site internet, ce qui facilite grandement la procédure.

Quand peut-on s'inscrire ?

Un des avantages du BTS à distance est de pouvoir vous inscrire à n'importe quel moment de l'année, il n'y a pas de rentrée à proprement parler. De cette façon, c'est vous et vous uniquement qui décidez du mois où vous voulez débuter votre formation. Une fois lancée, l'inscription est valable jusqu'à la présentation au diplôme.

Combien coûte une formation par correspondance ?

Pour financer votre BTS à distance, vous pouvez demander à votre entreprise une participation, si vous êtes salarié. Cependant, en aucun cas votre entreprise n'est contrainte et forcée de vous payer ce diplôme. En général, les frais liés à un BTS à distance sont moins élevés que pour un BTS classique : comptez entre 500 et 600 euros par an, soit 1200 euros pour obtenir votre diplôme. Il est possible de préparer un BTS à distance en alternance, et ainsi économiser sur les frais de formation !

A qui s'adresse le BTS par correspondance ?

Le BTS à distance n'est pas réservé à un seul et unique public. Bien au contraire, il s'adresse à une pluralité de personnes : femme ou homme au foyer, salarié, étudiant ne pouvant pas se déplacer... Cependant, il faut rester vigilant. En effet, la formation à distance nécessite organisation, rigueur et sérieux.

Comment la formation se déroule-t-elle ?

Les BTS classiques et les BTS à distance sont organisés de la même façon. La seule différence est que vous étudirez depuis votre domicile. Vous recevrez au début de l'année des livrets de formations, qui contiennent aussi bien des cours théoriques que des exercices pratiques. Ils proposent également des devoirs à envoyer par la poste ou par e-mail. Le devoir vous sera rendu, une fois corrigé et noté par un professeur.

Comment réussir son BTS à distance ?

Les BTS à distance ont un taux de réussite plus faible que la moyenne : cela tient au fait que de nombreux étudiants abandonnent en cours d'année ou ne se présentent pas à l'examen. Pour réussir votre BTS à domicile, il n'y a pas de secret : vous devez être organisé et revoir vos cours régulièrement pour ne pas accumuler de retard qui sera très difficile à rattraper.

Un BTS à distance est-il moins côté qu'un BTS classique ?

A cette question, la réponse est non ! Le BTS par correspondance a précisément la même valeur qu'un BTS traditionnel. C'est un diplôme d'État : peu importe que vous ayez obtenu votre BTS dans un établissement public ou privé. Et par extension par correspondance.

Les avantages du BTS à distance

Préparer un BTS par correspondance offre de nombreux avantages par rapport à un BTS en cycle classique. Si au début, la formation à distance peut être déroutante, elle révèle très rapidement ses points positifs.

Voici les 6 principaux avantages à préparer un Brevet de Technicien Supérieur à distance :

Commencez quand vous voulez !

Les inscriptions se font quand vous le souhaitez, vous pouvez d'ores et déjà oublier le stress des inscriptions. C'est vous et vous seul qui décidez de la date de début de votre formation. Et si vous devez faire face à un imprévu, vous pouvez repousser le début de votre formation ou passer vos examens plus tard. En cas d'échec à l'examen, vous conservez les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 pendant 5 ans à compter de leur date d'obtention. Vous ne devrez repasser que les épreuves qui vous manquent.

Étudiez à votre rythme

Vous vous organisez comme vous le souhaitez, personne ne sera là pour vous dicter une règle de bonne conduite. Si vous avez déjà un emploi du temps chargé, la formation à distance est idéale. Vous travaillez à l'heure que vous voulez et les jours que vous désirez. C'est le principal avantage (mais aussi un des principaux inconvénients) du BTS à distance.

Étudiez avec les mêmes supports qu'en formation classique

Lorsque vous vous inscrivez à un BTS à distance, vous recevrez des livrets de formation, qui contiennent les mêmes exercices que si vous réalisiez une formation classique. Les entraînements sont précieux et vous assurent, en partie, d'obtenir votre diplôme.

Obtenez un BTS reconnu par tous

Quel que soit le cursus que vous suivrez (en cycle classique, en alternance ou à distance), votre BTS aura exactement la même valeur et sera reconnu par tous. Le BTS à distance vous garantit les mêmes droits que toute autre forme de formation.

Economisez de l'argent

Un BTS à distance vous coutera moins cher qu'une formation traditionnelle : comptez entre 400 et 600 euros par an. Aucun formateur ne se déplace pour vous donner cours et aucun local n'est loué pour vous accueillir : toutes ces économies se répercutent sur vos frais de la formation.

Gagnez en autonomie

Obtenir son BTS par correspondance est plus difficile qu'une formation classique. Mais si vous suivez nos conseils pour réussir votre BTS à distance, vous gagnerez en maturité et en autonomie. Vous apprendrez à mieux connaître vos forces et vos faiblesses et sortirez de cette épreuve grandit. 

Comment réussir son BTS à distance ?

Les études sont souvent nécessaires pour accéder à un poste mieux rémunéré. Cependant, il n'est pas toujours évident de trouver le temps et le budget pour les réaliser. Faire un BTS à distance, quand on est étudiant ou salarié, est souvent la solution idéale pour conjuguer vie sociale, vie professionnelle et études. Il offre de nouvelles perspectives d'avenir.

Voici des conseils simples qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté :

Une bonne organisation

L'organisation est la première clé de la réussite. Ainsi, avant de vous engager, vous devez vous assurer de pouvoir dégager le temps nécessaire pour réviser vos cours. Sans cette étape préalable, il sera particulièrement difficile d'obtenir ce BTS. Mais ce n'est pas la peine pour autant de bloquer plusieurs heures par jour. Seules quelques heures dans la semaine sont suffisantes pour trouver le bon compromis entre révisions et vie de famille.

Être régulier

La régularité est également de mise. Rien ne sert de réviser quatre heures d'affilée si, la semaine suivante, vous ne révisez pas du tout. En effet, le plus important est de trouver un rythme. Ce dernier vous aidera à tenir vos engagements et à apprendre avec le plus de facilités possible. Plus vous serez régulier dans votre apprentissage, plus vous aurez de chances d'obtenir votre BTS à distance. Ce rythme est propre à chaque personne : il n'y a pas de bon ou de mauvais rythme. Le principal est que celui-ci vous convienne et vous permette de progresser.

De la rigueur !

Le BTS à distance nécessite une plus grande rigueur d'un BTS classique dans la mesure où vous n'assistez pas à des cours traditionnels et que vous êtes seul à travailler. La rigueur va de pair avec la régularité. Ce n'est pas la peine de vous imposer des objectifs trop hauts. Au début, faites ce qui vous semble le plus facile et le plus réalisable. Ne vous mettez surtout pas en échec : révisez les bases et mettez-vous en confiance. Au fil du temps, vous pourrez augmenter la difficulté sans même vous en rendre compte. C'est pour cette raison que la rigueur est indispensable. Elle est, en quelque sorte, synonyme de progrès et d'apprentissage.

S'entourer pour ne pas lâcher

Ce n'est pas parce que vous réalisez un BTS à distance que vous vous retrouvez seul et loin de tous. De ce fait, n'hésitez pas à vous entourer de bonnes personnes pour vous aider et vous soutenir durant votre BTS. Cela peut être un soutien moral (vos amis ou votre famille) ou un soutien plus "physique" (vous pouvez trouver des compagnons sur les forums dédiés au BTS par exemple). Le BTS à distance ne vous livre pas à vous même : à tout moment, vous pouvez joindre les personnes habilitées à vous aider par téléphone ou par e-mail. N'hésitez surtout par à appeler en cas de besoin, de doute, de difficulté ou pour tout autre motif.

Entraînez-vous

Il n'y a pas de secret. Pour réussir, les entraînements aux examens sont la meilleure solution. Ils permettent de prendre conscience de ses difficultés et de ses erreurs. Ils sont indispensables et complémentaires aux cours. L'un ne va pas sans l'autre. Les corrigés sont, bien souvent, fournis avec les entraînements. N'hésitez donc pas à vous corriger et à vous appuyer sur ces derniers. Vous pouvez également, selon les centres de préparation au BTS à distance, envoyer ces entraînements et vous faire noter et corriger par un véritable professeur. 

Ne vous focalisez pas sur vos notes

Ne vous focalisez pas sur une mauvaise note. Cette dernière ne détermine pas le fait que vous obteniez votre BTS ou non. La note est un indicateur et un accident peut arriver. Si vous recevez une mauvaise note, le meilleur moyen de progresser et de refaire le devoir. Cela vous permettra, le jour de l'examen, de ne pas refaire les mêmes fautes. Une mauvaise note n'est pas une honte. Ne vous démoralisez donc pas pour si peu et ne baissez pas les bras à cause de cela.

Aérez-vous !

Pour réussir son BTS à distance, il ne faut pas oublier de s'aérer l'esprit. La tentation est grande de rester chez soi et de ne plus rien faire à côté. Le BTS à distance permet justement un compromis intéressant entre sa vie personnelle et ses études alors, profitez-en ! Qui plus est, vous enfermer est le meilleur moyen de saturer. Ce n'est pas là le secret pour obtenir son diplôme, bien au contraire. Alors, faites des pauses régulièrement, faites du sport, sortez, parlez...

Trouvez un environnement de travail calme

Si votre environnement ne vous permet pas de vous concentrer et de travailler dans le calme, n'hésitez pas à vous isoler. Il existe des lieux publics auxquels vous pouvez accéder gratuitement (bibliothèques universitaires ou municipales, médiathèques, ...). Travailler dans le calme est le meilleur moyen de travailler efficacement. Vous gagnerez un temps précieux, ce qui vous laissera davantage de temps libre pour vos loisirs et pour vous aérer l'esprit.

Réussir son BTS à distance est donc tout à fait possible. Si vous parvenez à vous organiser de la bonne manière et à réviser régulièrement, vous aurez, sans aucun doute, réalisé le plus gros du travail et mis toutes les chances de votre côté. De plus, n'oubliez jamais que vous n'êtes jamais seul et que vous pouvez appeler à l'aide à n'importe quel moment. Grâce à ces quelques conseils, vous serez fin prêt à obtenir ce diplôme !

Préparer un BTS à distance quand on est salarié

Il n'est pas toujours évident de se replonger dans les études lorsque l'on à déjà entamé une vie professionnelle que l'on doit déjà concilier avec sa vie familiale. Pourtant, obtenir un BTS par correspondance permet d'être davantage reconnu au sein de son entreprise, de prouver sa motivation et dans certains cas d'obtenir une promotion et d'augmenter votre salaire.

Voici les principaux avantages lorsque vous voulez préparer un Brevet de Technicien Supérieur à distance.

Le rythme d'un BTS à distance

La rentrée de septembre est une période particulièrement mouvementée qui ne laisse généralement pas beaucoup de temps pour se lancer dans une nouvelle activité. Vous pouvez vous inscrire en BTS a distance quand vous le souhaitez. Vous pouvez tout à fait la reporter et décider d'entamer votre formation au mois de décembre, par exemple. Il n'y a aucune obligation. De ce fait, vous ne suivez pas le rythme scolaire. Vous n'êtes donc pas au service de la formation mais c'est la formation, elle-même, qui s'adapte à votre rythme.

Organisez votre emploi du temps

Difficile de concilier vie de famille, vie professionnelle et vie étudiante. La formation à distance vous permet de ne pas être contraint et forcé de suivre des créneaux horaires précis : vous organisez votre emploi comme cela vous plaît. Vous vous engagez à envoyer un certain nombre de devoirs dans l'année. Mais, c'est vous qui choisissez vos horaires de travail (le matin, le soir ou les week-end). De même, vous n'avez pas de date buttoir pour ces derniers. Vous pouvez en envoyer trois d'un coup et ne plus en envoyer pendant quelques mois.

Liberté d'organiser votre temps d'études

En réalisant cette formation, vous devrez faire preuve d'une grande autonomie. Vous ne dépendrez pas d'un professeur ou d'un camarade. Dans ce cas, vous ne risquez pas de prendre du retard parce qu'un étudiant est absent. En effet, votre retard ou votre avance ne dépendent que de vous. Vous êtes tout à fait libre de passer une heure sur un cours et dix sur un autre cours. Votre rythme de progression est individuel. Vous ne suivez plus le rythme d'une classe. Ainsi, les progrès peuvent être très rapides si les exercices sont fait sérieusement.

Soyez reconnu dans votre entreprise

Ce type de formation a exactement la même valeur qu'une formation traditionnelle. Cela sous-entend que vous posséderez un diplôme équivalent à celui effectué par la voie classique. Sur votre CV, le type de formation ne sera pas mentionné. Obtenir un nouveau diplôme vous donnera l'occasion de vous actualiser et de vous aligner face aux exigences du marché actuel.

Conciliez études et travail

A l'origine destiné aux jeunes qui ne pouvaient pas se déplacer pour suivre leurs cours, l'enseignement à distance s'est depuis largement développé pour les salariés, qui peuvent ainsi acquérir de nouvelles connaissances tout en conservant leur salaire. De plus, obtenir un BTS par correspondance représente une véritable plus-value sur votre CV, car cela témoigne de votre motivation et de votre envie de progresser.

Gagnez du temps

Lorsque l'on travaille, on n'a pas forcément le temps de consacrer du temps pour se rendre sur place. Tout le monde n'a pas une voiture à disposition ou une école qui prépare au BTS de son choix près de chez lui. Le temps de voyage peut alors devenir aussi important que le nombre d'heures de cours. Le BTS a distance permet d'économiser ce temps de trajet et les coûts afférents. Pour une formation comme le BTS qui dure 2 ans, ce temps gagné peut représenter plusieurs journées de travail. Il est, ainsi, beaucoup plus aisé de lier vie de famille, vie professionnelle et vie étudiante.

enaco

Obtenez votre BTS à distance avec ENACO

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page