BTS à Bordeaux

Faire un BTS à Bordeaux

BTS à Bordeaux

 
 

Faire son BTS à Bordeaux

Située dans la zone A, la ville de Bordeaux accueille plus de 95.000 étudiants français et internationaux.

Capitale du vin, Bordeaux est connue dans le monde entier depuis des siècles.

Ville portuaire située sur la Garonne dans le sud-ouest de la France, la ville de Bordeaux se caractérise par un patrimoine historique et culturel riche.

A seulement 2 heures de Paris en TGV, Bordeaux attire de plus en plus d’étudiants chaque année, car cette ville possède de grandes écoles privées ou publiques.

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez gratuitement les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Présentation et choix des BTS à Bordeaux

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme de l’enseignement supérieur proposé dans le secteur d’activité primaire, secondaire et tertiaire. Il est accessible directement après l’obtention du baccalauréat et octroie un niveau bac+2.

C’est un bon choix de formation pour les étudiants qui veulent se spécialiser tout en faisant des études courtes. En effet, le BTS ne dure que deux ans.

C’est surtout le contenu pratique et orienté terrain qui fait la force des cursus BTS, qui sont très bien perçus par le monde professionnel.

 A Bordeaux, vous aurez la possibilité de faire votre BTS dans les lycées publics ou privés, les écoles privées, les centres de formation d'apprentis, les centres de formation professionnelle continue et les établissements d'enseignement à distance.

Il est important de bien prendre son temps pour choisir sa spécialisation, en fonction de vos attentes et aspirations.

Un large choix de BTS vous est proposé à Bordeaux. Les trois secteurs économiques sont bien représentés.

Parmi les diverses spécialisations BTS, voici les domaines souvent appréciés par les étudiants : aéronautique, analyses de biologie médicale, assistance technique d’ingénieur, assistant de gestion, management, assurance, banque, bâtiment, biotechnologie, commerce international, design de produits ou d’espace, comptabilité…

 

Comment intégrer un BTS à Bordeaux

Les élèves qui souhaitent faire un BTS à Bordeaux doivent être en possession du baccalauréat général ou professionnel, correspondant à la spécialisation du BTS.

Sous certaines conditions, il est possible de faire un BTS sans le bac.

Les étudiants pourront choisir entre une formation BTS en initial ou en alternance.

 

Que faire après un BTS à Bordeaux

Après un BTS à Bordeaux, vous pouvez intégrer directement le marché du travail et travailler en tant que technicien supérieur dans le secteur primaire, secondaire et tertiaire.

Vous serez alors des techniciens-spécialistes dans votre domaine de spécialisation.

Une fois diplômé, vous pourrez travailler par exemple dans le commerce, les services, l’industrie, la finance ou encore les arts, le design…

 

Certains étudiants préfèreront cependant poursuivre leurs études pour viser des postes à plus grandes responsabilités.

Vous avez la possibilité de faire un DEES, un bachelor dans le secteur tertiaire ou un bachelor d'école d'ingénierie, une licence pro ou une licence pour ensuite intégrer une école de commerce ou d’ingénieur et obtenir un diplôme bac+5.

Bordeaux offre à l’étudiant un large choix de formations dans à peu près tous les domaines.

Votre BTS représente donc une bonne alternative pour envisager par la suite des études plus longues.

 

 

Taux de réussite au bts par académie

 

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Bordeaux

Trouver un logement à Bordeaux est assez difficile et les prix sont assez chers.

La demande est forte et la ville construit chaque année de nouveaux logements étudiants pour tenter de satisfaire la demande croissante.

Quelques résidences étudiantes se trouvent dans le centre de Bordeaux, mais la plus grande partie se trouve dans les communes limitrophes.

Nous vous conseillons de vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour espérer décrocher un logement étudiant, ou un studio à temps pour la rentrée.

Des sites comme location-étudiant.fr ou le Crous de Bordeaux vous aideront à trouver un logement étudiant.

 

 Concernant les transports en commun, la ville de Bordeaux vous propose de vous déplacer  via le réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole). Ce réseau est performant et propose des lignes de bus, tramway, navettes fluviales Bat3, vélos, TER Nouvelle-Aquitaine.

Les prix sont raisonnables et le Pass Jeune coûte environ 20 euros par mois.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

BTS à Créteil

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Créteil : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

BTS à Grenoble

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Grenoble : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

BTS à Lille

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Lille : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

 

Haut de Page