BTS Pilotage de procédés - BTS PP

BTS Pilotage de procédés

BTS Pilotage de procédés - BTS PP

Le diplômé du BTS Pilotage de procédés conduit les unités de production des produits qui seront vendus à des industriels ou des consommateurs.

Découvrez le BTS Pilotage de procédés en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Pilotage de procédés - BTS PP ?

Le BTS Pilotage de procédés - BTS PP forme des techniciens supérieurs qui gèrent et améliorent au quotidien la production d'un atelier, d'une unité de production ou de conditionnement.

Avec cette formation bac+2, de niveau 5, vous allez apprendre à optimiser la gestion des process, à veiller à la qualité des produits, à animer une équipe, et à intégrer les aspects environnementaux dans la chaîne de production.

Tout au long de ce cursus, vous allez recevoir des enseignements généraux et spécialisés : mathématiques, physique-chimie, culture générale, anglais, génie des procédés, génie chimique, automatisme, schéma technologique, QHSE (qualité-hygiène-sécurité-environnement), maintenance de premier niveau, gestion de production, management, outils de communication…

Une fois diplômé du BTS Pilotage des procédés, vous allez pouvoir travailler dans différentes industries (chimie, pharmaceutique, nucléaire, agroalimentaire…), généralement sur les lignes de production.

Votre rôle va être de garantir le bon état de fonctionnement de la production, d’évaluer les risques, de gérer la maintenance des installations, d’encadrer une équipe, et de procéder à des réglages.

Vous serez également en charge de l’optimisation de la chaîne de production afin d’améliorer ses performances.

Une poursuite d’études est également possible avec les 120 crédits ECTS obtenus avec votre BTS. Vous pourrez, avec un bon dossier et une forte motivation, faire une école d’ingénieurs.

Niveau requis pour intégrer un BTS Pilotage de procédés - BTS PP

  • Baccalauréat Professionnel (les spécialités du domaine industriel sont appréciées)
  • Baccalauréat Technologique STL (les spécialités sciences physiques et chimiques en laboratoire ou biotechnologies sont appréciées)
  • Baccalauréat Technologique STI2D
  • Baccalauréat Général (la dominante scientifique est appréciée)

  Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Pilotage de procédés - BTS PP

Si vous souhaitez effectuer votre BTS Pilotage de procédés - BTS PP dans les meilleures conditions, il est fortement recommandé d’avoir certaines qualités et dispositions innées, comme par exemple :

  • vous intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d'un processus de fabrication industrielle,
  • disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement,
  • disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Pilotage de procédés - BTS PP

Détails du BTS Pilotage de procédés - BTS PP

Le titulaire du BTS Pilotage de procédés - BTS PP conduit et améliore au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants.

Le diplômé du BTS Pilotage de procédés - BTS PP intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des procédés pour la fabrication des produits existants et nouveaux, en vue d’améliorer les performances:

  • consommation matières,
  • prix de revient,
  • résultats environnementaux,
  • capacités et disponibilité des installations.

Le titulaire du BTS Pilotage de procédés - BTS PP est un spécialiste qui prend en compte de manière permanente les enjeux de la transition énergétique et de la démarche d’efficacité énergétique.

Le diplômé du BTS Pilotage de procédés - BTS PP est en liaison avec les différents services supports de l’entreprise et à ce titre il favorise la circulation de l’information. Il anime directement une équipe d’opérateurs dont il favorise la montée en compétence.

Le diplômé du BTS Pilotage de procédés - BTS PP travaille dans des industries de différents secteurs d'activité :

Secteur de la chimie : Par leur capacité à innover et  la diversité de leurs productions, les industries chimiques jouent un rôle clef dans l'ensemble du développement industriel en France. Les entreprises de la chimie sont majoritairement des PME / ETI présentes sur tout le territoire. Ces industries développent de nombreux produits de notre quotidien : lessive, dentifrice, fertilisants, parfums, huiles alimentaires, carrosserie de voiture, encre, peintures. Les industries du secteur de la chimie fournissent de nombreuses autres industries : agroalimentaire, aéronautique, automobile, BTP, énergie, etc… 

Secteur du caoutchouc : Ce secteur concerne particulièrement la fabrication de pneumatiques et de pièces pour l'industrie en caoutchouc ou composite (caoutchouc, métal – caoutchouc, textile – caoutchouc,…). Les pièces à base de caoutchouc sont essentielles pour tous les moyens de transport. Elles assurent notamment au niveau des étanchéités, des transports de liquide et de pâtes, des amortissements des vibrations…

Secteur papier carton : Le secteur Papier Carton couvre l’ensemble des entreprises fabriquant, transformant, distribuant les produits en papier - carton, base cellulose. Ce secteur représente une filière d’avenir. Il connait une innovation permanente de ses produits comme de ses procédés, grâce à une recherche de pointe autour du numérique, des nanotechnologies et de la valorisation de la fibre végétale. 

Secteur de la métallurgie : Le secteur de la métallurgie est un vaste secteur qui intègre à la fois des industries manufacturières et de procédés. Les secteurs requérant du pilotage de procédé sont notamment le secteur de l'énergie et de la sidérurgie.

Secteur du pétrole et de l’énergie : Les hydrocarbures (pétrole et gaz) resteront une source d’énergie incontournable dans les décennies à venir. On ne se passera jamais complètement de celles-ci.

Secteur de la plasturgie : La plasturgie regroupe l’ensemble des entreprises qui œuvrent à la conception et à la fabrication de produits en matière plastique.

Secteur de l’eau : On retrouve dans le secteur de l’eau toutes les activités du cycle de l’eau, depuis le captage jusqu'au rejet dans le milieu naturel. Les principales activités sont :

  • les forages ou captages, le transport, le stockage,
  • le fonctionnement d’usines et d’usines de dépollution,
  • le fonctionnement d’usines de production d’eau potable, d’eau de procédés,
  • la collecte et le transport des eaux usées et pluviales,
  • le transport et la distribution de l’eau destinée à la consommation.

Secteur du textile : Dans un contexte de forte concurrence avec des pays à faible coût de main-d’œuvre, les entreprises du secteur textile trouvent l’essentiel de leurs débouchés dans les produits à haute valeur ajoutée, haut de gamme ou innovants. C'est dans ce contexte que l’échelon d’encadrement technique intermédiaire incarné par le diplômé de BTS Pilotage de procédés joue un rôle important, pour adapter des équipements et des procédés au cahier des charges du produit. 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Pilotage de procédés - BTS PP

Les horaires en première et deuxième année ne sont pas les mêmes en fonction des matières. 

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires et regroupent sans distinction les cours généraux, les td et les tp.

MATIERES
Année 1
Année 2
Culture générale et expression
3
3
Langue vivante - Anglais
2
2
Mathématiques
3
3
Physique - Chimie
5
5
Management  1 2
Co enseignement anglais / techno & pro 1 1
Co enseignement physique chimie / techno. & pro 1 1
Activités professionnelles 15 14
Accompagnement Personnalisé 2 2
TOTAL
33
33
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS
Langue vivante 2 2 2

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Les stages en BTS Pilotage de procédés - BTS PP

Les stages permettent au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise et de construire et développer des compétences dans un contexte industriel réel. Durant ces stages, l’étudiant va découvrir le fonctionnement de l'entreprise au travers de ses produits, ses marchés, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines…  

À l'issue des périodes stage, les candidats scolaires rédigent à titre individuel, un rapport de cinquante pages maximum (hors annexes) dont le contenu est défini dans l’épreuve E6 (Rapport d’activités en milieu professionnel) de l'examen du BTS Pilotage de procédés.

Pour les apprentis, les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l’employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise. L'évaluation à l'épreuve de l'examen reste la même que pour les candidats en voie scolaire.

Dans le cadre du BTS Pilotage de Procédés, 2 périodes de stage sont mises en place. Vous trouverez ci-dessous le détail pour chaque période.

Le premier stage du BTS Pilotage de procédés - BTS PP

Il s'agit d'un stage d'observation de 4 semaines proposé aux étudiants en fin de 1ère année.  Durant ce stage, l'étudiant en BTS Pilotage de procédés - BTS PP apprendra :

  • à mettre en œuvre le suivi et le pilotage de la production 
  • à adapter les postes de travail à une production donnée
  • à améliorer la gestion des flux dans l'environnement de production
  • à exploiter des plannings de lancement et de gestion de production

Le deuxième stage du BTS Pilotage de procédés - BTS PP

Le deuxième stage du BTS Pilotage de procédés - BTS PP est un stage d’action, d’acquisition et d’application de connaissances, d’une durée de six semaines en 2ème année. Durant ce stage l'étudiant en BTS Pilotage de procédés - BTS PP apprendra :

  • à organiser les activités d’intervenants extérieurs à la production
  • à gérer des personnels en fonction des informations relatives à leurs compétences et à leurs disponibilités
  • à créer et maintenir des relations interpersonnelles
  • à choisir les modalités de communication adaptées à la situation
  • à préparer et conduire une réunion. 

BTS Pilotage de procédés en alternance - BTS PP en alternance

Il est possible d’effectuer le BTS Pilotage des procédés - BTS PP en alternance, et ainsi de travailler en entreprise tout en suivant à côté des cours théoriques en centre de formation.

Les enseignements dispensés par le BTS PP en alternance sont les mêmes qu’en formation initiale, mais adaptés au rythme de l’alternance (en général deux semaines en centre de formation, puis deux semaines en entreprise).

Pour trouver une entreprise d’accueil dans laquelle réaliser votre alternance, vous allez être en général accompagné par votre centre de formation dans toutes les phases de votre recherche : entretien et validation du projet professionnel, ateliers sur les techniques de recherche d’entreprise (CV, lettre de motivation, entretien…), diffusion des offres d’alternance, mise en relation avec les entreprises…

Dans votre CFA, la formation est assurée en présentiel par des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la spécialité.

Votre formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.

Les entreprises susceptibles de vous accueillir pendant votre alternance sont spécialisées dans différentes industries chimiques, agroalimentaires, nucléaires, pharmaceutiques, pétrolières, de la plasturgie…

Voici des exemples de missions que ces sociétés peuvent vous confier pendant votre alternance :

  • L’étude, l’optimisation, le pilotage et la maintenance de premier niveau de différents procédés de fabrication et de transformation,
  • La gestion de la production, du planning et de l’équipe dans le respect de la sécurité et de l’environnement…

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Pilotage de procédés - BTS PP

BTS Pilotage de procédés

BTS PP

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Langue vivante étrangère Anglais / 2  CCF 2 situations

Ponctuelle orale /

Compréhension 30 min -

Expression 15 min + 30 mn de préparation

Mathématiques et Physique Chimie (/ 6) :
- Mathématiques / 3 CCF 2 situations Ponctuelle écrite / 2 h
- Physique - Chimie  / 3

CCF 2 situations

Ponctuelle écrite / 2 h
QHSSE / 4 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Conduite de Processus (/ 9) :

- Pilotage de la production / 6

CCF 1 situation

Ponctuelle pratique / 6 h

- Analyse et gestion de la production / 3

CCF 1 situation Ponctuelle écrite / 3 h
Rapport d’activités en milieu professionnel / 6 Ponctuelle orale / 1 h Ponctuelle orale / 1 h
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante étrangère 2 (2) Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

(2)  La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l’anglais.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Pilotage de procédés - BTS PP

Intégrer le marché du travail après un BTS Pilotage de procédés - BTS PP

Une fois diplômé du BTS Pilotage de procédés - BTS PP, vous gérerez dans votre future entreprise :

  • la conduite d'une ligne de production depuis la mise en service,
  • le réglage et l'optimisation de la ligne de production.
  • l'encadrement de personnels de production et veillerez à la qualité du produit.

Avec un BTS Pilotage de procédés - BTS PP, vous serez amené à occuper des postes tels que :

  • Chef de poste,
  • Superviseur d’atelier,
  • Chef d'atelier,
  • Technicien d’atelier,
  • Technicien de fabrication,
  • Assistant-ingénieur,
  • Opérateur de production des industries du pétrole,
  • Conducteur de ligne,
  • Chargé d’industrialisation,
  • Assistant du responsable de production,
  • Technicien qualité production...

Le principal domaine d'activité sera lié à l'industrie. La majorité des opportunités s'offrant aux diplômés de BTS Pilotage de procédés - BTS PP se retrouve dans les secteurs de :

  • l'industrie chimique, cosmétique, pharmaceutique
  • l'industrie du pétrole, du gaz et de la pétrochimie, des raffineries
  • l'industrie de l’eau, l'industrie du bio,
  • l'industrie agroalimentaire
  • l'industrie des papiers, cartons, de la cellulose,
  • l'industrie de la plasturgie et des composites
  • l'industrie du caoutchouc,
  • l'industrie textile,
  • l'industrie de la sidérurgie, 
  • l'industrie de l’énergie...

Dans sa vie professionnelle, le diplômé du BTS Pilotage de procédés - BTS PP sera amené à étendre son domaine d’intervention et à développer ses compétences. On le retrouvera dans l'exercice des activités suivantes :

  • Développement de procédés
  • QHSSE
  • Commercialisation – vente (B to B) …

Avec de l'expérience et par extension de ses domaines de compétences, le diplômé du BTS Pilotage de procédés - BTS PP pourra notamment, dans les PME/TPE et les ETI, évoluer vers la fonction de responsable de production.

Poursuite d'études après un BTS Pilotage de procédés - BTS PP

Le BTS Pilotage de procédés - BTS PP est un BTS du domaine de l'industrie qui a vocation à offrir une insertion immédiate sur le marché du travail. Néanmoins, vous aurez bien sûr la possibilité de continuer vos études si tel est votre souhait.

Vous pourrez ainsi suivre de nombreuses licences professionnelles telles que :

  • génie des procédés et bioprocédés industriels
  • industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation
  • métiers de l'industrie : conception de produits industriels
  • métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels
  • métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux
  • métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle

Les meilleurs pourront intégrer une classe préparatoire ATS ingénierie industrielle pour intégrer une école d’ingénieurs.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page