BTS Traitement des matériaux - BTS TM

BTS Traitement des matériaux - BTS TM

BTS Traitement des matériaux - BTS TM

Le BTS Traitement des matériaux forme à l’ensemble des techniques permettant l’amélioration des propriétés chimiques, physiques ou mécaniques des produits manufacturés dans les industries de la métallurgie et de la mécanique, l’automobile, la construction aéronautique, spatiale et ferroviaire, le bâtiment et les travaux publics, l’optique, la lunetterie, la bijouterie, l’orfèvrerie ou encore la recherche et le développement... Découvrez le BTS Traitement des matériaux en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Traitement des matériaux - BTS TM ?

Le BTS Traitement des matériaux - BTS TM est une formation rare et spécialisée, dont les diplômés sont recherchés par les entreprises.

Ce BTS forme des techniciens supérieurs participant au choix, à l’élaboration, à la réalisation et au contrôle des traitements thermiques et des traitements de surfaces permettant une utilisation optimale des matériaux : métaux, verres, alliages, céramiques, composites…

Vous allez apprendre à appliquer l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer les propriétés physiques et mécaniques des produits fabriqués, en leur conférant des qualités spécifiques telles que : résistance à la corrosion, dureté, conductibilité, glissement ou bien amélioration de leur aspect…

Le BTS Traitement des matériaux propose deux options :

  • Option A : Traitements thermiques,
  • Option B : Traitements de surfaces.

Les enseignements sont les mêmes en première année de BTS pour les deux options. En deuxième année, vous pourrez vous spécialiser en choisissant une des deux options.

Voici des exemples d’enseignements dispensés en BTS TM : sciences physiques appliquées, chimie, pratique de laboratoire, sciences et techniques industrielles, mise en œuvre des procédés, mathématiques, économie, gestion d’entreprise, anglais…

Après un BTS TM, vous pouvez aussi continuer vos études grâce aux 120 crédits ECTS obtenus avec ce diplôme, et faire une école d’ingénieurs.

BTS Traitement des matériaux option A : Traitements thermiques

L'option traitements thermiques se concentre sur les procédés de durcissement et d'adoucissement des matériaux métalliques : résistance à la rupture, ténacité, élasticité, dureté...

BTS Traitement des matériaux option B : Traitements de surfaces

L'option traitements de surfaces vous apprend à modifier superficiellement les matériaux afin de leur conférer des propriétés spécifiques (résistance à la corrosion par exemple) ou d'améliorer certaines de leurs caractéristiques (dureté, conductibilité...). Les enseignements de spécialité vous apportent les connaissances nécessaires sur les techniques de traitement des revêtements métalliques et non métalliques.

Niveau requis pour intégrer un BTS Traitement des matériaux - BTS TM

  • Baccalauréat Professionnel (préférence option traitements des matériaux),
  • Baccalauréat STL (préférence option sciences physiques et chimiques en laboratoire),
  • Baccalauréat STI2D,
  • Baccalauréat Général (préférence pour les dominantes scientifiques).

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Traitement des matériaux - BTS TM

Les établissements qui délivrent le BTS Traitement des matériaux - BTS TM, demandent aux étudiants d’avoir un certain nombre de prédispositions et de qualités personnelles en adéquation avec cette formation.

Il vous est conseillé de :

  • vous intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d'un processus de traitement de matériaux,
  • disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement,
  • disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un produit, un principe, une solution,
  • disposer de compétences en anglais, pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Traitement des matériaux - BTS TM

Détails du BTS Traitement des matériaux - BTS TM

Les traitements des matériaux regroupent l’ensemble des techniques permettant l’amélioration des propriétés chimiques, physiques ou mécaniques des produits manufacturés.

À partir d’une connaissance approfondie des propriétés des matériaux utilisés en fabrication industrielle, le diplômé du BTS Traitement des matériaux - BTS TM participera au choix, à l’élaboration, à la mise au point, à la réalisation et au contrôle des traitements thermiques et des traitements de surfaces nécessaires à l’utilisation optimale de ces matériaux (métaux et alliages, verres, céramiques, composites).

Les traitements de surfaces recouvrent l’ensemble des opérations ayant pour but de modifier les caractéristiques superficielles des matériaux afin de leur conférer des propriétés spécifiques telles que la résistance à la corrosion, la dureté, la conductibilité, le glissement ou bien l’amélioration de leur aspect.

Les techniques utilisées sont la pose de revêtements métalliques (zinc, chrome, or) ou non métalliques (peinture, plastique), des traitements de conversion (anodisation) et des traitements mécaniques (polissage).

Le titulaire du BTS Traitement des matériaux - BTS TM intervient dans :

  • Le choix, l’élaboration, la mise au point et la réalisation de traitements,
  • L’organisation, la mise en place et le suivi de la production,
  • Le suivi et le contrôle des procédés mis en œuvre,
  • Le suivi et le contrôle des produits,
  • La mise en œuvre de la politique “qualité” de l’entreprise,
  • L’organisation de la prévention des risques professionnels et de la protection de l’environnement.

Il est capable de s'adapter à l'ensemble des techniques associées à l’ingénierie et aux traitements des matériaux.

Le BTS Traitement des matériaux - BTS TM offre deux options :

  • BTS Traitement des matériaux option A : Traitements thermiques
  • BTS Traitement des matériaux option B : Traitements de surfaces

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Traitement des matériaux - BTS TM

Les horaires en première et deuxième année ne sont pas les mêmes en fonction des matières. 

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires et regroupent sans distinction les cours généraux, les td et les tp.

MATIERES
Année 1
Année 2
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
 
 
Français
3
3
Langue vivante I
3
3
Economie et gestion d’entreprise
1
-
Mathématiques
3
3
Physique et chimie appliquée
13
13
Sciences et techniques industrielles
11
12
 
TOTAL
 
 
34
 
34

Le stage en BTS Traitement des matériaux - BTS TM

L'étudiant en BTS Traitement des matériaux - BTS TM devra effectuer en fin de première année un stage en entreprise d'une durée minimale de huit semaines.

Le stage du BTS Traitement des matériaux - BTS TM est évalué lors de l'examen final, ce qui lui confère son caractère obligatoire, et ce quelle que soit la voie d'accès au diplôme. Le stage du BTS Traitement des matériaux - BTS TM en milieu professionnel définit plusieurs objectifs pour les étudiants :

  • découvrir, connaître et comprendre l'entreprise :
    • les données constitutives et organisationnelles, le positionnement économique, le mode de gestion, les indicateurs de rentabilité,
    • le savoir-faire, les aspects techniques, les obligations réglementaires,
    • le fonctionnement dans sa forme juridique,
  • participer à des activités telles que la conception, la mise au point et le développement, la gestion de production, la mise en service de matériel et communication, les études des sécurités et de l'environnement.
  • tester sa capacité d'adaptation au domaine du traitement des matériaux,
  • compléter sa formation par l'acquisition de nouvelles compétences.

Les stagiaires en BTS Traitement des matériaux - BTS TM doivent rédiger un rapport où sont abordés les points suivants :

  • une présentation de l'entreprise, de sa structure organisationnelle, juridique, économique et sociale,
  • une présentation des principales tâches accomplies, de leur aspect technique, des réflexions et les conclusions que le stagiaire a tirées de son activité.

BTS Traitement des matériaux en alternance - BTS TM en alternance

Il est possible de préparer le BTS Traitement des matériaux - BTS TM en alternance.

La condition d’accès à ce cursus en alternance est la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.

Pendant deux ans, vous allez alterner les cours théoriques en centre de formation avec le travail sur le terrain en entreprise.

Les enseignements du BTS TM en alternance sont identiques à ceux de la formation initiale, mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.

Les entreprises qui peuvent vous embaucher durant votre formation sont spécialisées dans la fabrication de machines, l’automobile, l’aéronautique, l’équipement ménager, l’optique, l’ameublement et le matériel de bureau, les laboratoires de contrôle et d’expertise…

Ces entreprises vous feront travailler essentiellement dans des ateliers de traitement thermique ou de surface. Vous aurez pour mission de veiller au bon déroulement d’une production, d’analyser des anomalies dans le traitement des matériaux, ou encore de contrôler en amont les approvisionnements des matériaux…

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Traitement des matériaux - BTS TM

BTS Traitement des matériaux


BTS TM

CANDIDATS
- Voies scolaires, apprentissage, - Formation professionnelle continue dans des établissements publics habilités
- Formation professionnelle continue dans les établissements publics ou privés, 
- Enseignement à distance et candidats justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle.
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Français / 4 Écrit / 4 h CCF 2 situations
Langue vivante étrangère - écrit / 2 Écrit / 2 h

CCF 2 situations

Langue vivante étrangère - oral / 1 Oral / 20 mn CCF 1 situation
Mathématiques / 3 Écrit / 2 h CCF 2 situations
Sciences et techniques (/ 8) :

- Sciences physiques appliquées* / 2

Écrit / 2 h

Ponctuelle écrite

- Sciences et techniques industrielles* / 2

Écrit / 2 h Ponctuelle écrite
- Sciences physiques appliquées** / 2 Écrit / 2 h Ponctuelle écrite
- Sciences et techniques industrielles** / 2 Écrit / 2 h Ponctuelle écrite
Travaux pratiques Coefficient 6 de sciences et techniques (/ 6) :
- Travaux pratiques de sciences physiques appliquées** / 3 Pratique / 4 h CCF 2 situations
- Travaux pratiques de scie nces et techniques industrielles** / 3 Pratique / 4 h CCF 2 situations
Épreuve professionnelle de synthèse (/ 6) :
- Réalisation d'un projet** / 4 Oral de soutenance /  1 h 10 CCF 1 situation
- Rapport de stage en milieu professionnel* / 2 Oral de soutenance /  30 mn CCF 1 situation

CCF : Contrôle en Cours de Formation

* Sous-épreuve commune aux deux options

** Sous-épreuve spécifique à chaque option

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Traitement des matériaux - BTS TM

Intégrer le marché du travail après un BTS Traitement des matériaux - BTS TM

Le marché de l’emploi dans le secteur du Traitement des matériaux est particulièrement animé avec des offres supérieures à la demande, ce qui se traduit par des salaires plus élevés que la moyenne des jeunes diplômés Bac +2.

L’activité du diplômé de BTS Traitement des matériaux - BTS TM s'exerce dans des ateliers intégrés à des unités de production, dans des entreprises de sous-traitance, dans des laboratoires de contrôle et d’expertise.

Les postes à pourvoir sont nombreux, dans des secteurs d’activité très variés, tels que les industries de la métallurgie et de la mécanique, l’automobile, la construction aéronautique, spatiale et ferroviaire, le bâtiment et les travaux publics, l’optique, la lunetterie, la bijouterie, l’orfèvrerie ou encore la recherche et le développement.

Vous intégrerez ces secteurs en tant que :

  • technicien de méthode,
  • technicien de qualité,
  • technicien de production
  • technicien d'essais
  • technicien en traitement des matériaux.

Avec de l'expérience, vous pourrez évoluer vers des fonctions de :

  • responsable du bureau des méthodes,
  • chef de laboratoire de contrôle
  • chef d’atelier de production.

Poursuite d'études après un BTS Traitement des matériaux - BTS TM

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle immédiate. Vous pourrez néanmoins, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, poursuivre vos études :

  • en licence professionnelle du domaine matériaux,
  • en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur),
  • en école d'ingénieurs par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Exemple de licences pro après un BTS Traitement des matériaux :

  • analyse, qualité et contrôle des matériaux produits
  • chimie et physique des matériaux
  • matériaux et structures : fonctionnalisation et traitement des surfaces
  • matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation
  • métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux
  • métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle
  • métiers de l'industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage
  • techniques du vide et matériaux
Crédit 2021 : pixabay - jdn2001cn0 

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page