BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC

BTS EuroPlastics et Composites

BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC

Le BTS Europlastic et Composites - EPC forme des spécialistes des moyens de fabrication des composites organiques ou de transformation des matières plastiques. Avec ce BTS vous deviendrez un technicien polyvalent capable d'assumer des fonctions managériales. Découvrez le BTS EuroPlastics et Composites en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS EuroPlastics et composites - BTS EPC ?

Le BTS EuroPlastics et composites - BTS EPC forme des spécialistes de l’industrialisation de produits en matière plastique.

Cette formation bac+2, de niveau 5 au RNCP, peut se préparer en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.

Le BTS EuroPlastics et composites fait l’objet d’un référentiel commun européen.

Le titulaire de ce diplôme est un technicien supérieur et un manager opérationnel qui participe aux différentes phases de la production plastique, depuis son organisation et son lancement jusqu’à son suivi.

Une fois diplômé, vous allez assurer le bon déroulement de la production, gérer et animer une équipe, prévenir les risques professionnels, veiller au respect de l’environnement, maîtriser l’anglais professionnel…

Côté enseignements, voici les matières enseignées en BTS EPC : physique-chimie, étude des procédés de mise en œuvre en plasturgie (techniques de transformation, outillages et périphériques, gestion de la production, prévention des risques, démarche qualité), plasturgie, optimisation du processus d’obtention d’un produit en plasturgie (optimisation de la matière, du procédé, prise en compte de la dimension économique), mathématiques, communication, culture générale, anglais…

Après un BTS EPC, une poursuite d’études est toujours possible si vous le souhaitez, grâce aux 120 crédits ECTS délivrés par ce diplôme.

Ce BTS en deux ans comporte deux options :

BTS EuroPlastics et composites option Conception outillage - BTS EPC option CO

L’option Conception outillage se situe davantage en amont de la phase d’industrialisation.

Cette option est axée sur la conception des outillages impliqués dans les différents procédés de transformation des matières plastiques ou de fabrication des composites organiques.

BTS EuroPlastics et composites option Pilotage et optimisation de la production - BTS EPC option POP

L’option Pilotage et optimisation de la production se situe en aval de la phase d’industrialisation. Cette option met l’accent sur le pilotage et le suivi de la production.

Niveau requis pour intégrer un BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC

  • Baccalauréats Professionnels,
  • Baccalauréat Général (Dominante scientifique conseillée),
  • Baccalauréat STI2D,
  • Baccalauréat STL.

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS EuroPlastics et composites - BTS EPC

Afin de faire un BTS EuroPlastics et composites - BTS EPC dans de bonnes conditions, il est nécessaire de posséder certaines qualités innées en adéquation avec cette formation.

Vous devez par exemple :

  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Vous intéresser aux process de transformation et réalisation de produits dans l'industrie de la plasturgie,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC

Détails du BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC

Le BTS EuroPlastics et Composites vous permettra de devenir un spécialiste des procédés de fabrication des composites organiques ou de transformation des matières plastiques.

En pratique, une fois diplômé de BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC, vous interviendrez tout au long de la chaîne de production (définition d'une pièce de production - industrialisation - réalisation, assemblage et contrôle) des éléments plastiques ou composites constituant les pièces et sous-ensembles industriels que ce soit des biens de consommation pour le grand public, des biens d’équipement pour les entreprises ou des outillages spécialisés.

Véritable manager opérationnel, vous serez en charge de la production depuis le montage et le réglage des outillages jusqu'au management des hommes.

Le contexte professionnel du titulaire du BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC dépend de la nature des productions assurées par l’entreprise. Le BTS EuroPlastics et Composites propose 2 options. Les deux options permettent de couvrir le spectre le plus large, tout en apportant les compétences nécessaires aux besoins des diverses entreprises.

Dans le cadre des productions continues ou en séries renouvelables, le diplômé de BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC intervient au niveau :

  • de l’industrialisation des pièces ou des sous-ensembles (conception des processus de fabrication et d’assemblage),
  • de la conception détaillée des pièces ou sous-ensembles, en ingénierie collaborative (intégration lors de la définition des produits, des contraintes technico-économiques induites par les procédés qu’il maîtrise),
  • de la conception des outillages,
  • de l’optimisation des pièces et des processus,
  • de la qualification des processus,
  • du lancement et du suivi des productions.

Pour les petites séries ou réalisations unitaires, le diplômé de BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC coordonne les activités de la mise en production afin de réaliser des pièces ou des sous-ensembles conformes. En véritable spécialiste, le titulaire du BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC participe activement à réduire les délais et à optimiser les coûts de production.

Le diplômé de BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC intervient donc au niveau :

  • du choix éventuel du procédé,
  • de la définition du processus général de réalisation,
  • de la conception des outillages,
  • de l’encadrement du (des) technicien(s) de fabrication pour la réalisation et le contrôle,
  • de la vérification de la conformité du sous-ensemble. 

En exercice au sein de son entreprise, en collaboration avec des acteurs internes ou externes, les activités du titulaire du BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC consistent à :

  • apporter une réponse technique et économique à une demande,
  • concevoir des processus de production en intégrant toutes les contraintes techniques, économiques et environnementales,
  • maîtriser l’ensemble de la chaîne de production et son environnement,
  • gérer la réalisation d’un sous-ensemble,
  • être force de propositions dans la vie du produit et dans l’organisation de la production : choix des matières, conformité des produits, modifications des outillages, amélioration des processus de production, respect de la qualité, respects des délais et des coûts,
  • préparer, lancer et optimiser la production d’une pièce ou d'un sous-ensemble,
  • collaborer avec des partenaires. Participer aux échanges de l’entreprise et constituer un interlocuteur potentiel des clients de l’entreprise, capable de prendre en charge et de satisfaire leur demande,
  • contribuer à la prévention des risques professionnels, à la protection de l’environnement et à la sécurité des personnes et des équipements.

De manière générale, le titulaire du BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC utilise l'outil informatique à des fins :

  • de communication,
  • de conception technique,
  • d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative,
  • d'élaboration des processus de production,
  • d'exploitation de logiciels spécialisés.

Le diplômé de BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC maîtrise la langue anglaise. Il comprend une demande rédigée en langue anglaise et peut dialoguer dans cette langue sur le plan technique avec un interlocuteur étranger.

Le diplômé de BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC sait rédiger et diffuser des notes en français, en interne et à l’externe à l’entreprise tout en respectant les procédures en vigueur. Il est vigilant et réactif lorsqu'il mène une veille scientifique, technologique, réglementaire et normative afin de les mettre en œuvre le plus rapidement possible dans les nouveaux projets. Enfin, avec les clients de son entreprise, il entretient une relation de partenariat bénéfique en répondant à leurs attentes, voir en les anticipant. Le titulaire du BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC est un spécialiste qui garantit aux clients une grande qualité de service.

Le cœur du métier du diplômé deBTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC porte sur l’industrialisation produits, procédés avec :

  • une option conception d’outillage qui est plus en amont de la phase d’industrialisation,
  • une option pilotage et optimisation de la production qui est plus en aval.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

BTS EuroPlastics et Composites option Conception Outillage - BTS EPC option CO

Le champ d’activité du technicien supérieur de BTS EuroPlastics et Composites option Conception Outillage - BTS EPC est axé sur la conception des outillages des différents procédés de transformation des matières plastiques ou de fabrication des composites organiques.

En plus des activités communes aux deux options, le diplômé de BTS EuroPlastics et Composites option Conception Outillage - BTS EPC option CO est capable de :

  • faire la conception préliminaire et détaillée de l’outillage,
  • définir et améliorer le plan de maintenance de l’outillage,
  • élaborer le dossier de définition de l’outillage,
  • participer aux échanges de l’entreprise et constituer un interlocuteur potentiel avec des entreprises de réalisation des outillages, capable de prendre en charge et de satisfaire leur demande.

BTS EuroPlastics et Composites option Pilotage et Optimisation de la Production - BTS EPC option POP

Le champ d’activité du technicien supérieur du BTS EuroPlastics et Composites option Pilotage et Optimisation de la Production - BTS EPC option POP est axé sur le pilotage et le suivi de la production.

En plus des activités communes aux deux options, le diplômé de BTS EuroPlastics et Composites option Pilotage et Optimisation de la Production - BTS EPC option POP est capable de :

  • garantir la "bonne pratique" des personnels et des équipements, dans le respect des indicateurs de performance imposés par les conditions techniques et économiques de la production, et le respect des mesures de prévention des risques industriels et de protection de l’environnement,
  • concourir à l’amélioration continue du procédé de fabrication en étant acteur de l’assurance qualité pour fiabiliser chaque étape du processus de la réalisation jusqu’à la livraison,
  • assurer la gestion optimale de la production et de la qualité des produits fabriqués dans le respect du cahier des charges et des normes de production,
  • contribuer à maintenir le haut degré de performance de la chaîne de production,
  • conduire des actions spécifiques (revues, contrôle, actions correctives...),
  • rédiger et diffuser des procédures,
  • encadrer des équipes.

Grille horaire du BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC

Les horaires en première et deuxième année ne sont pas les mêmes en fonction des matières. 

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires et regroupent sans distinction les cours généraux, les td et les tp.

MATIERES
Année 1
Année 2
Culture générale et expression
3
3
Langue vivante étrangère
2
2
Mathématiques
2,5
2,5
Physique - Chimie
4
4
Enseignement professionnel :
20
20
  • Enseignement professionnel STI
18
18
  • EP en langue vivante étrangère en co-intervention
1 1
  • EP en chimie organique en co-intervention
1
1
Accompagnement personnalisé 1,5 1,5
TOTAL
32
32

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Les stages en BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC

Le stage doit vous permettre d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle. Vous découvrirez le fonctionnement de l'entreprise à travers ses produits, ses marchés, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines…

Le stage vous permettra également d’observer la vie sociale de l'entreprise (relations humaines, horaires, règles de sécurité…) et de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l'entreprise.

Selon vos profils 2 périodes de stage s'offrent à vous :

  • Le stage de découverte
  • Le stage métier

Le stage de découverte du BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC

Les étudiants ayant un bac général ou un bac technologique feront un "stage de découverte" d'une durée de 2 semaines lors du 1er semestre de la 1ère année. Grâce à ce stage vous découvrirez le monde de l'entreprise.

Le stage métier du BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC

En deuxième année vous ferez un stage métier de 6 à 10 semaines.

Pour les étudiants en option CO - conception outillage, vous participerez aux activités du bureau d’études outillage et de la production de pièces plastiques/ composites pour approfondir les contraintes liées aux relations entre conception et procédé.

Les étudiants en option POP - pilotage et optimisation de la production pourront participer aux activités (du bureau d’études lorsque cela est possible), du bureau des méthodes et de la transformation/moulage dans une entreprise de la filière. Ils devront être présents en atelier en phases de préparation, réalisation, montage, diagnostic, qualification, pilotage de la production…

La durée de la période de présence en atelier sera égale au moins à la moitié de la durée du stage.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, effectuer votre stage métier dans un pays européen. Ce stage doit bien evidemment être effectué dans le domaine de la plasturgie et des composites. Au terme de ce stage, vous devrez rédiger un rapport de 10 pages qui pourra compter dans l'épreuve facultative (voir tableau des épreuves ci-dessous).

Le but de ces stages doit vous permettre de vous familiariser avec le fonctionnement général de l’entreprise en bureau d’études et en atelier de production de pièces plastiques ou composites pour l’option CO, essentiellement en atelier de production de pièces plastiques ou composite pour l’option POP.

BTS EuroPlastics et composites en alternance - BTS EPC en alternance

Le BTS EuroPlastics et composites - BTS EPC est une formation qui peut être suivie en alternance, en signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise dont le domaine d’activité est lié à la conception et à la fabrication de produits en matière plastique.

En alternance, vous allez passer en général deux semaines en centre de formation, puis deux semaines en entreprise, et ainsi de suite.

Les entreprises industrielles susceptibles de vous embaucher durant les deux années de votre BTS EPC en alternance sont dans les secteurs d’activités suivants : l’automobile, l’aéronautique, le jouet, le bâtiment, la cosmétique, l’électroménager et la télévision, la Hifi, la peinture, l’habillement, le médical…

En fonction de l’option choisie en BTS EuroPlastics et composites, vous aurez pendant votre cursus des missions et des environnements de travail différents dans l’entreprise pour laquelle vous travaillerez.

Avec l’option Conception d’outillage, vous serez en général dans un bureau d’étude pour moules plasturgie et composites.

Les missions qui pourront vous être confiées pendant votre alternance seront par exemple de dessiner un outillage, de le valider par simulation et de définir son plan de maintenance.

Avec l’option Pilotage et optimisation de la production, vous travaillerez pendant votre alternance aux services méthodes, industrialisation, production, essais et qualité de votre entreprise.

Les missions spécifiques à cette option peuvent être la mise en place et l’optimisation d’un nouveau poste, ou encore la planification et le suivi de la production de pièces…

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC

Examen du BTS EuroPlastics et Composites option Conception Outillage - BTS EPC option CO

BTS EuroPlastics et Composites option Conception Outillage


BTS EPC option CO

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Langue vivante étrangère Anglais / 2  CCF 2 situations Ponctuelle orale / Compréhension 30 min - Expression 15 min
Mathématiques et Physique Chimie (/ 6) :
- Mathématiques / 2 CCF 2 situations Ponctuelle écrite / 2 h
- Physique - Chimie  / 4

CCF

1 situation (TC) + 1 situation (SPE)

Ponctuelle pratique / 2 h
Répondre à une affaire - Conception préliminaire / 6 Ponctuelle écrite / 5 h Ponctuelle écrite / 5 h
Projet industriel de conception détaillée d’un outillage et d’industrialisation (3) / 7 Ponctuelle pratique et orale / 50 mn Ponctuelle orale / 50 mn
Réponse à une affaire et pilotage de la production en entreprise (/ 5) :

- Projet collaboratif d’optimisation d’un produit ou d’un outillage / 2

CCF 1 situation

Ponctuelle pratique / 4 h

- Pilotage de la production en entreprise / 3

CCF 1 situation Ponctuelle orale / 30 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante étrangère 2 (2) Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn
Activité en milieu professionnel européen "label Europlastics" CCF 1 situation Ponctuelle orale / 15 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

(2)  La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l’anglais.

(3) Une partie de l’épreuve se déroule en langue anglaise.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Examen du BTS EuroPlastics et Composites option Pilotage et Optimisation de la Production - BTS EPC option POP

BTS EuroPlastics et Composites option Pilotage et Optimisation de la Production


BTS EPC option POP

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Langue vivante étrangère Anglais / 2  CCF 2 situations Ponctuelle orale / Compréhension 30 min - Expression 15 min
Mathématiques et Physique Chimie (/ 6) :
- Mathématiques / 2 CCF 2 situations Ponctuelle écrite / 2 h
- Physique - Chimie  / 4

CCF

1 situation (TC) + 1 situation (SPE)

Ponctuelle pratique / 2 h
Répondre à une affaire - Conception préliminaire / 6 Ponctuelle écrite / 5 h Ponctuelle écrite / 5 h
Projet industriel de conception détaillée d’un processus et d’industrialisation (3) / 7 Ponctuelle pratique et orale / 50 mn Ponctuelle orale / 50 mn
Réponse à une affaire et pilotage de la production en entreprise (/ 5) :

- Projet collaboratif d’optimisation d’un produit ou d’un processus / 2

CCF 1 situation

Ponctuelle pratique / 4 h

- Pilotage de la production en entreprise / 3

CCF 1 situation Ponctuelle orale / 30 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante étrangère 2 (2) Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn
Activité en milieu professionnel européen "label Europlastics" CCF 1 situation Ponctuelle orale / 15 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

(2)  La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l’anglais.

(3) Une partie de l’épreuve se déroule en langue anglaise.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC

Intégrer le marché du travail après un BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC

En choisissant le BTS EuroPlastics et Composites vous savez que le milieu professionnel dans lequel vous évoluerez sera lié à l'industrie plastique. Grâce aux nombreux produits plastiques qui existent aujourd'hui, de nombreux secteurs s'offrent à vous tels que:

  • le transport : aéronautique, ferroviaire, nautisme, automobile, …
  • les équipements industriels
  • le secteur médical
  • les packaging et emballage
  • la construction
  • les sports et loisirs, le milieu du jouet, mobilier, textile...

Selon la taille de l'entreprise, une fois diplômé du BTS EuroPlastics et Composites, vous travaillerez dans des services de production, d’industrialisation et/ou de conception d’outillage.

Spécialiste des processus de fabrication des pièces plastiques, dans les moyennes et grandes entreprises, le diplômé de BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC sera responsable et animera un îlot de production, un atelier et/ou concevrez des pièces/sous-ensembles ou des outillages.

Au sein des PME-PMI, vous assurerez  la coordination et la gestion de l’atelier de production.

Après quelques années d'expérience vous pourrez évoluer vers des fonctions :

  • de chargé d'affaires,
  • de responsable de projets,
  • responsable d’une unité,
  • adjoint au dirigeant de l'entreprise. ..

A terme, le diplômé de BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC peut également envisager de reprendre ou de créer une entreprise. Dans tous les cas, son métier s'exerce en relation avec de nombreux partenaires (donneur d’ordre ou sous-traitants) dans un cadre d’ingénierie collaborative avec :

  • les concepteurs de produits,
  • les fournisseurs en matière première et les laboratoires associés,
  • les spécialistes de la réalisation des outillages,
  • les constructeurs de machines et d’équipements de production (outils, outillages…),
  • les techniciens de l’automatisation et de l’informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance et de la qualité.

Poursuite d'études après un BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC

Le BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à ses titulaires le titre de technicien supérieur breveté. Même si le BTS EuroPlastics et Composites a une vocation d'insertion professionnelle immédiate, vous pouvez toutefois poursuivre vos études en :

Il est conseillé d'avoir un bon dossier ou une mention à l'examen pour envisager une poursuite d'études dans les domaines précités ci-dessus.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page