BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM

BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM

BTS ABM - BTS ANALYSES DE BIOLOGIE MEDICALE

Le BTS Analyses de biologie médicale (BTS ABM) forme des techniciens de laboratoire dont les analyses sont destinées à faciliter le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies humaines et animales. Découvrez le BTS ABM en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM ?

Le BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM forme des techniciens supérieurs capables d’effectuer des prélèvements sanguins ou de tissus, afin de réaliser des examens biologiques.

Les analyses qui en découlent sont destinées à faciliter le diagnostic et le traitement des maladies de l’homme et de l’animal.

Grâce à cette formation bac+2, de niveau 5 au RNCP, vous allez réaliser des analyses de biologie médicale au sein de laboratoires spécialisés, en étant sous la responsabilité du directeur ou du biologiste.

Votre travail au quotidien sera d’accueillir les patients, et de réceptionner ou de réaliser des prélèvements biologiques (comme des prélèvements sanguins) pour ensuite prendre en charge les examens.

Avec les connaissances techniques et scientifiques acquises, vous allez également prendre part à la mise au point et à l’optimisation des méthodes d’analyses, et à la maintenance des différents appareillages.

Une fois diplômé, vous pourrez travailler dans les laboratoires privés, les centres hospitaliers, les laboratoires de recherche universitaires ou industriels, les laboratoires vétérinaires, les centres de luttes contre le cancer…

Si le BTS ABM est une formation qualifiante dont le but premier est une insertion rapide dans le milieu professionnel, vous pouvez également continuer vos études avec les 120 crédits ECTS obtenus avec ce diplôme.

Niveau requis pour intégrer un BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM

  • Baccalauréat professionnel du domaine scientifique (Bac Pro Laboratoire contrôle qualité, Bio-industries de transformation (BIT)...)
  • Baccalauréat Général à dominante scientifique,
  • Baccalauréat Technologique STL (Sciences et Technologies de Laboratoire),
  • Baccalauréat Technologique STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant).

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM

Pour faire un BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé,
  • Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels,
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématique,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM

Détails du BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM

Le BTS Analyses de biologie médicale (BTS ABM) a été créé pour mieux répondre aux attentes des professionnels du secteur ; ainsi on observe une disparition de l’informatique et de la législation tandis que les mathématiques augmentent d’une ½ h par élève. Les sciences physiques deviennent sciences physiques et chimiques.

L’accent est mis sur la biochimie en première année, et les TP d’immunologie et d'expérimentation animale sont intégrés aux autres matières. A noter, un nouvel enseignement se met en place : la connaissance du milieu professionnel.

Le titulaire du BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM est un technicien de laboratoire dont les analyses sont destinées à faciliter le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies humaines et animales.

Le diplômé du BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM exerce, sous la responsabilité du biologiste ou du directeur du laboratoire. Il œuvre dans le respect de la réglementation en vigueur pour exercer son activité dans les laboratoires de biologie médicale. Il s’occupe aussi bien de l’entretien quotidien de l’appareillage, que d'effectuer des manipulations, et participe au contrôle qualité. Il procède à l'analyse critique des résultats.

Pour effectuer les prélèvements sanguins dans les laboratoires ou services de biologie médicale, il doit être titulaire du certificat de prélèvement.

Le diplômé du BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM réalise les examens de laboratoire et contribue à la prise en charge interdisciplinaire du patient. Il peut également participer à la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse et à l’adaptation de méthodes existantes. C'est un spécialiste qualifié pour occuper un emploi caractérisé par une technicité élevée et une polyvalence large.

Son degré d’autonomie peut varier selon les tâches effectuées. Elle reste néanmoins totale dans l’exécution des analyses et leur validation technique.

Les textes réglementaires en vigueur imposent des exigences en matière de qualité. Cela implique de s'y conformer pour obtenir une bonne exécution des analyses de biologie médicale. Le diplômé du BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM doit s’approprier les procédures relatives à l’ensemble des activités analytiques et être capable de les expliquer. Cela implique qu'il doit également être capable de contribuer à la rédaction de ces procédures.

Il doit mener une veille constante afin de se tenir constamment informé de l’évolution de la biologie médicale. Il est fréquent que le diplômé du BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM contribue à la formation des personnels techniques. Averti des risques liés à l’utilisation des échantillons biologiques et des produits, le titulaire du BTS ABM met en œuvre les mesures de prévention adéquates. C'est un professionnel formé à adopter une conduite appropriée en cas d’urgence. Comme une majorité du personnel médical, il est soumis aux règles du secret professionnel. 

Grille horaire du BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM

Les horaires ci-dessous sont hebdomadaires

Matières en BTS Analyses de biologie médicale
Année 1
Année 2

ENSEIGNEMENTS GENERAUX

Français
2
1
Langue vivante étrangère
2
1
Mathématiques
2,5
2
Sciences physiques et chimiques
4
2

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Connaissance du milieu professionnel
1,5
1
Biochimie
8
6,5
Microbiologie
6
11,5
Hématologie, Anatomopathologie
3,5
6
Immunologie
1,5
1,5
Préparation au certificat de capacités en prélèvements sanguins
0,5
-
TOTAL
31,5
32,5

Stages en BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM

L'objectif pour les étudiants en BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM, durant les périodes de stage, est d'appréhender les différents types d’organisation du travail au laboratoire. Cette approche est commune et concerne tous les laboratoires de biologie médicale.

Lors de l'examen final, les notions transversales concernant la sécurité, l’hygiène et la qualité feront l’objet d’une attention particulière. L’étude de l’organisation du travail nécessite de bien connaître les pratiques quotidiennes des laboratoires (accueil du patient, réalisation ou la réception du prélèvement, enregistrement des dossiers, étapes de la réalisation technique des analyses et démarches qualité mises en œuvre tout au long du cheminement...).

Tous ces points feront l’objet d’une présentation dans le rapport élaboré par l'étudiant en BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM lors de l’épreuve de soutenance de rapport de stage.

L'enseignement du BTS ABM comporte donc 2 stages en milieu professionnel d'une durée totale de 12 semaines : 7 semaines en première année (fin mai) et 5 semaines au cours du deuxième trimestre de la deuxième année.

Ces stages devront comporter une période dans un laboratoire hospitalier (ou structure équivalente) et une période en laboratoire de ville. Trois axes les définissent : le travail sur un automate (biochimie, immuno-analyse, hématologie), les analyses de routine et la découverte d’un plateau technique. Un professeur tuteur est chargé d’assurer le suivi, en étroite collaboration avec le maître de stage.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

BTS Analyses de biologie médicale en alternance - BTS ABM en alternance

Le BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM peut se préparer également en alternance, en signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

Cette entreprise peut être un laboratoire spécialisé en analyse biomédicales ou un centre hospitalier, qui vous embauchera pour la durée de votre formation.

Avec un rythme alterné entre cours théoriques en centre de formation, et travail sur le terrain, vous allez acquérir une bonne expérience professionnelle en analyse de biologie médicale.

De plus, vous suivrez les mêmes cours qu’avec le BTS ABM en formation initiale. C’est simplement le rythme d’enseignement qui sera adapté à l’alternance.

En général, vous passerez deux semaines en école, puis deux semaines en entreprise. Ce rythme varie selon l’établissement qui dispense le BTS ABM en alternance.

Au sein de l’entreprise dans laquelle vous effectuerez votre alternance, vous aurez un tuteur choisi par l’employeur pour vous accueillir, vous aider, vous informer, et vous guider.

Cette personne assurera la liaison entre l’entreprise et votre établissement de formation.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM

BTS Analyses de biologie médicale

BTS ABM

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Langue vivante étrangère / 2 Ponctuelle écrite / 2 h

Ponctuelle écrite / 2 h

Mathématiques / 1

Ponctuelle écrite / 2 h

Ponctuelle écrite / 2 h

Sciences physique et chimiques / 2

Ponctuelle écrite / 2 h Ponctuelle écrite / 2 h

Bases scientifiques et technologiques de la biologie médicale (6) :

- Biochimie / 2

Ponctuelle écrite / 3 h Ponctuelle écrite / 3 h

- Microbiologie / 2

Ponctuelle écrite / 3 h Ponctuelle écrite / 3 h

- Hématologie, 

Anatomopathologie,

Immunologie / 2

Ponctuelle écrite / 2 h Ponctuelle écrite / 2 h
Analyses de biologie médicale (7) :

- Analyses de biochimie médicale / 2,5

CCF 2 situations d'évaluation Ponctuelle pratique / 4 h

- Analyses de microbiologie médicale / 3

CCF 2 situations d'évaluation Ponctuelle pratique / 6 h

- Analyses

d'hématologie et 

d'anatomopathologie

médicale / 1,5 

CCF 2 situations d'évaluation Ponctuelle pratique / 3 h
Soutenance de rapport de stage / 3 Ponctuelle orale / 45 mn Ponctuelle orale / 45 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante autre que LV1 Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM

Intégrer le marché du travail après un BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM

Avec votre BTS ABM en poche vous serez amenés à travailler dans les laboratoires d'analyses médicales, les centres de transfusion sanguine, les laboratoires de contrôles de l'industrie pharmaceutique ou cosmétique, les hôpitaux publics ou privés, l’industrie agroalimentaire...

Dans la majorité des cas, vous y occuperez dans un premier temps un poste de technicien de maintenance. En effet vos connaissances techniques vous permettront de surveiller le bon fonctionnement des appareils et de détecter les anomalies éventuelles.

Avec de l’expérience et en fonction de vos compétences, vous pourrez être amené à prendre des responsabilités plus importantes et occuper des postes d’encadrement.

Poursuite d’études après un BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM

Si votre souhait est de poursuivre vos études, vous pourrez reprendre un cycle universitaire par équivalence en licence ou préparer une formation complémentaire post-BTS d’un an pour vous spécialiser. Les meilleurs pourront intégrer une école d’ingénieurs.

Une fois diplômé d’un BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM, vous pouvez donc continuer vos études par exemple en :

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page