BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM

BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM
 
 

LE BTS ANALYSES DE BIOLOGIE MEDICALE (BTS ABM)

 
Le BTS Analyses de biologie médicale (BTS ABM) forme des techniciens de laboratoire dont les analyses sont destinées à faciliter le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies humaines et animales.
 

 RAPPEL

 

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue :

 

Niveau requis

  • BTA, contrôle et régulation, industrie des céréales,
  • Bac pro en bio-industrie,
  • Bac S,
  • Bac STL en biochimie, génie biologique,
  • Bac STPA,
  • Bac STAE,
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 

Objectifs du BTS Analyses de biologie médicale

Le BTS Analyses de biologie médicale (BTS ABM) a été créé pour mieux répondre aux attentes des professionnels du secteur ; ainsi on observe une disparition de l’informatique et de la législation tandis que les mathématiques augmentent d’une ½ h par élève. Les sciences physiques deviennent sciences physiques et chimiques.

L’accent est mis sur la biochimie en première année, et les TP d’immunologie et d'expérimentation animale sont intégrés aux autres matières. A noter, un nouvel enseignement se met en place : la connaissance du milieu professionnel.

Le titulaire du BTS Analyses de biologie médicale (BTS ABM) est un technicien de laboratoire dont les analyses sont destinées à faciliter le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies humaines et animales.

Sous la responsabilité d'un responsable de laboratoire de biologie médicale ou d’un vétérinaire, il s’occupe de l’entretien quotidien de l’appareillage, effectue des manipulations, participe au contrôle qualité et procède à une analyse critique des résultats.

 

 

Programme du BTS ABM

Matières en BTS Analyses de biologie médicale
 Horaire
 hebdomadaire  
 1ère année
 Horaire
 hebdomadaire    
 2ème année

ENSEIGNEMENTS GENERAUX

Français
2
1
Langue vivante étrangère
2
1
Mathématiques
3
1,5
Sciences physiques et chimiques
4
1,5

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Connaissance du milieu professionnel
1,5
1
Biochimie
8
6,5
Microbiologie
6
11,5
Hématologie, Anatomopathologie
3,5
6
Immunologie
1,5
1,5
Préparation au certificat de capacités en prélèvements sanguins
0,5
-
TOTAL
32
31,5

L'enseignement du BTS ABM comporte 2 stages en milieu professionnel d'une durée totale de 12 semaines : 7 semaines en première année (fin mai) et 5 semaines au cours du deuxième trimestre de la deuxième année.

Ces stages devront comporter une période dans un laboratoire hospitalier (ou structure équivalente) et une période en laboratoire de ville. Trois axes les définissent : le travail sur un automate (biochimie, immuno-analyse, hématologie), les analyses de routine et la découverte d’un plateau technique. Un professeur tuteur est chargé d’assurer le suivi, en étroite collaboration avec le maître de stage.

 

Examen du BTS Analyses de biologie médical

Examen du BTS Analyses de biologie médicale
COEFF
DUREE
FORME

EPREUVES OBLIGATOIRES

Sciences Physiques
2
2 H
Ecrit
Langue vivante étrangère I
2
2 H
Ecrit
Mathématiques
1
2 H
Ecrit
Base scientifique de la biologie médicale :
     
- Biochimie
2
3 H
Ecrit
- Microbiologie
2
3 H
Ecrit
- Hématologie, Anatomopathologie, Immunologie
2
2 H
Ecrit
Analyses de biologie médicale :
     
- Analyses de biochimie médicale
2,5
2 épreuves
Pratique
- Analyses de microbiologie médicale
3
2 épreuves
Pratique
- Analyses d'hématologie et d'anatomopathologie
1,5
2 épreuves
Pratique
Soutenance de rapport de stage
3
45 min
Oral
EPREUVE FACULTATIVE
     
Langue vivante II
-
20 + 20 min
Oral

Diplôme obtenu

Le BTS Analyses de biologie médicale est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.

Vous pouvez également préparer ce BTS en alternance. La formation est gratuite et rémunérée. De plus, à l'issue de votre formation, vous aurez 2 années d'expérience significatives qui compteront lors de votre recherche d'emploi.

Pour trouver une école qui prépare à un BTS ABM en alternance, rendez-vous sur notre formulaire d'orientation en ligne!

 

Débouchés du BTS Analyses de biologie médicale

Intégrer le marché du travail

Avec votre BTS ABM en poche vous serez amenés à travailler dans les laboratoires d'analyses médicales, les centres de transfusion sanguine, les laboratoires de contrôles de l'industrie pharmaceutique ou cosmétique, les hôpitaux publics ou privés, l’industrie agroalimentaire...

Dans la majorité des cas, vous y occuperez dans un premier temps un poste de technicien de maintenance. En effet vos connaissances techniques vous permettront de surveiller le bon fonctionnement des appareils et de détecter les anomalies éventuelles.

Avec de l’expérience et en fonction de vos compétences, vous pourrez être amené à prendre des responsabilités plus importantes et occuper des postes d’encadrement.

Poursuivre ses études

Si votre souhait est de poursuivre vos études, vous pourrez reprendre un cycle universitaire par équivalence en licence ou préparer une formation complémentaire post-BTS d’un an pour vous spécialiser. Les meilleurs pourront intégrer une école d’ingénieurs.
 

Taux de réussite au BTS ABM

En 2012, le taux de réussite du BTS ABM s'élève à 83%.

Lecture recommandée sur ce thème

Que faire après un BTSA ANABIOTEC ?

A l'issue des deux années de formations du BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques (ANABIOTEC) vous obtiendrez 120 crédits européens (ECTS) qui faciliteront la poursuite de vos études. Si vous souhaitez commencer à travailler, le BTSA ANABIOTEC vous permettra d'exercer diverses fonctions.

Les débouchés du BTS Biotechnologie

Que faire après avoir obtenu le BTS Biotechnologie ? En fonction de vos projets personnels et professionnels vous pourrez débuter votre carrière professionnelle ou bien continuer vos études. Pour vous aider à prendre la bonne décision nous vous présentons les principaux débouchés du BTS Biotechnologie.

Que faire après un BTS QIABI ?

Après avoir obtenu votre BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-Industries (BTS QIABI) vous aurez un choix à faire entre travailler ou bien poursuivre vos études. Pour vous aider à prendre votre décision nous vous présentons les principaux débouchés du BTS QIABI.

 

Haut de Page