BTS Environnement nucléaire

BTS Environnement nucléaire

Créé en 2011, le BTS Environnement nucléaire fait partie des BTS rares et seuls quelques établissements en France dispensent cette formation. Découvrez le BTS Environnement nucléaire en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Environnement nucléaire - BTS EN ?

Le BTS environnement nucléaire - BTS EN forme des techniciens supérieurs capables d'intervenir au sein d'installations nucléaires, et de remplir des missions généralistes comme des missions techniques.

C’est un BTS rare, proposé par peu d’établissements.

Ce cursus s’effectue en deux ans, et délivre un diplôme bac+2 de niveau 5 au RNCP.

Dans cette formation, on retrouve les enseignements suivants : mathématiques, sciences physiques et chimiques appliquées, analyse fonctionnelle et structurelle d’une activité en environnement nucléaire, stratégie et techniques d’intervention en environnement nucléaire, management d’équipe, culture générale, anglais…

Une fois diplômé, vous pouvez devenir responsable de chantier ou chargé d'affaire dans une installation nucléaire.

Vous posséderez les connaissances nécessaires pour contrôler le bon déroulement de travaux de maintenance, de rénovation, d'évacuation ou de traitements des déchets.

Vous pourrez aussi participer à des études en amont pour certains travaux liés à la vie ou à la rénovation d'une installation nucléaire.

Vous pourrez travailler dans les entreprises d'ingénierie, de recherche ou de production de l'industrie nucléaire, dans les entreprises utilisatrices de sources radioactives, et chez les prestataires associés.

Une poursuite d’études est également possible après le BTS Environnement nucléaire, grâce aux 120 crédits ECTS acquis avec ce diplôme.

Classé parmi les BTS rares, le BTS Environnement nucléaire forme des techniciens capables d'intervenir au sein d'installations nucléaires.

Niveau requis pour intégrer un BTS Environnement nucléaire

Le BTS Environnement nucléaire s'adresse aux titulaires du :

  • Baccalauréat Professionnel (idéal pour Bac Pro Techniques d'interventions sur installations nucléaires),
  • Baccalauréat STI2D,
  • Baccalauréat Général (plutôt à dominante scientifique).

 Admissions en général après étude du dossier scolaire et entretien (voire des tests de sélection).

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Environnement nucléaire

Pour faire un BTS Environnement nucléaire - BTS EN dans les meilleures conditions, il est recommandé d’avoir certaines qualités et aptitudes personnelles, comme par exemple :

  • S'intéresser à la maintenance des systèmes liés à l'environnement nucléaire,
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement,
  • Disposer d’aptitudes pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…
  • Etre rigoureux, disponible et stable,
  • Avoir de l'autorité associée à des qualités relationnelles,
  • Etre adaptable et avoir le sens de la polyvalence,
  • Etre capable de former et d'informer des collaborateurs 

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Environnement nucléaire

Détails du BTS Environnement nucléaire

Depuis les années 1970 la France a mis en œuvre un programme nucléaire pour faire face à la pénurie de ces ressources énergétiques. Aujourd'hui la France est le deuxième producteur mondial d'électricité d'origine nucléaire (derrière les États-Unis) et elle compte 58 réacteurs nucléaires. Le BTS  Environnement nucléaire a donc été créé afin de former des professionnels aux procédés spécifiques des installations nucléaires.

Au cours des deux années de préparation du BTS Environnement nucléaire, les étudiants assimileront les connaissances nécessaires pour participer aux différentes étapes du cycle de vie des sites nucléaires à savoir du démarrage en passant par la maintenance et la rénovation jusqu'au démantèlement d'installations nucléaires.

Les enseignements généraux et professionnels permettront aux élèves d'acquérir les connaissances réglementaires et opérationnelles afin de gérer les risques liés à l'industrie nucléaire. L'enseignement du management donnera aux candidats du BTS Environnement nucléaire les capacités afin d'animer d'encadrer et de gérer une équipe pour assurer l'organisation et le suivi de certains travaux.

L'agent diplômé d'un BTS Environnement nucléaire est, après avoir acquis de l'expérience, un responsable de chantier, ou chargé d'affaire dans une installation nucléaire. Le titulaire du BTS Environnement nucléaire participe à la vie de celle-ci depuis son démarrage jusqu'à son démantèlement dans des domaines tels que la participation :

  • à sa maintenance,
  • au maintien de sa propreté,
  • à l'évacuation et au traitement des déchets générés,
  • à sa rénovation,
  • au démantèlement de tout ou partie de ses ateliers ou matériels...

Il n'est en principe pas en charge du cœur de métier de l'installation même si sa formation peut le conduire, après formation, à prendre des responsabilités dans ce domaine. 

L'industrie nucléaire offre un contexte particulier. Dans ce cadre, le travail du diplômé de BTS Environnement nucléaire s'organise autour d'activités dites "généralistes" (activités de d’analyse, organisation, gestion) et d'activités plus "spécifiques" (nature du chantier à piloter), telles que :

  • L’organisation et le suivi de travaux La prise en compte des exigences de radioprotection, sécurité, sûreté, et environnement.
  • L'animation, l'encadrement et la gestion d'équipe.
  • La gestion opérationnelle d'une installation, la participation à sa rénovation.
  • L'organisation de prestations intégrées et la gestion de la sous-traitance.
  • L'organisation et le suivi de chantier de logistique de maintenance.
  • L’organisation et le suivi d'opération d'assainissement ou/et de démantèlement .
  • L'organisation et le suivi de la gestion et du traitement de déchets.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Environnement nucléaire

Les horaires en première et deuxième année sont les mêmes en fonction des matières. 

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires et regroupent sans distinction les cours généraux, les td et les tp.

MATIERES
Année 1 & 2
Culture générale et expression 
2
Langue vivante - anglais
2
Mathématiques
3
Sciences physiques et chimiques appliquées
4
Analyse fonctionnelle et structurelle 5
Stratégie et techniques d’intervention 8
Activités pratiques 6
Management d’équipe 2
TOTAL
32

Le stage en BTS Environnement nucléaire

Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l'étudiant en BTS Environnement nucléaire de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise.

Durante ce stage le futur diplômé de BTS Environnement nucléaire doit être en mesure d’exercer des activités en environnement nucléaire. Il est conduit, dans ce cadre, à appréhender le fonctionnement de l'entreprise industrielle à travers :

  • son organisation,
  • ses équipements,
  • ses différents services internes,
  • ses ressources humaines, ….

Pour l'étudiant en BTS Environnement nucléaire, c’est également l’occasion d’observer la vie sociale de l’entreprise (relations humaines, horaires, règles de sécurité…). Les activités menées durant ce stage en milieu professionnel sont une occasion de renforcer ou d'acquérir de nouvelles compétences, soit en les approfondissant, soit en les découvrant.

Les candidats qui préparent le BTS Environnement nucléaire devront obligatoirement effectuer deux périodes de stage en entreprise.

1ère période du stage en entreprise du BTS Environnement nucléaire

La 1ère période du stage en entreprise du BTS Environnement nucléaire se situe en fin de première année de formation. Elle permet la découverte des activités en milieu nucléaire.

Cette première période de stage en entreprise doit être l’occasion d’une immersion dans une équipe d’intervention. La durée globale de cette période, effectuée à temps plein, est de 4 semaines consécutives.

Cette première période de stage peut être une occasion pour définir et rechercher un projet technique en milieu professionnel (qui sera réalisé en seconde année). À l’issue de cette première période de stage, les étudiants en BTS Environnement nucléaire rédigent un rapport qui fera l’objet d’une soutenance orale. Le rapport devra porter sur :

  • La présentation de l’entreprise,
  • La présentation des activités conduites dans l’entreprise.

2ème période du stage en entreprise du BTS Environnement nucléaire

La 2ème période du stage en entreprise du BTS Environnement nucléaire se situe en deuxième année et permet de réaliser un "projet technique en milieu professionnel".

Si c'est possible, le projet technique sera réalisé dans la même entreprise que la période de stage de première année afin de réduire le temps nécessaire pour appréhender l’entreprise, son activité, son organisation, ses moyens…

L'objectif de ce stage est de permettre à l’étudiant de réunir les éléments techniques du projet permettant de rédiger un cahier des charges final et de conduire des travaux.

La durée globale de la période de stage de seconde année est de 4 semaines. Le stage de deuxième année s'effectue en deux étapes :

Etape 1 : Durant le mois de septembre, les enseignements relevant des Sciences et techniques industrielles (STI) seront banalisés 3 à 4 jours maximum afin de permettre aux étudiants de se rendre dans l’entreprise d’accueil pour y mettre à jour et/ou récolter de nouvelles informations préalables à l’élaboration d’un "avant projet de note de cadrage" permettant de définir le projet. 

Etape 2 : 4 semaines en entreprise seront consacrées par l’étudiant à l’étude de réalisation.

BTS Environnement nucléaire en alternance

Comme la très grande majorité des BTS, le BTS Environnement nucléaire - BTS EN peut se préparer en alternance.

Pour suivre cette formation en deux ans, vous aurez besoin de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise du domaine de l’industrie nucléaire.

Le rythme de l’alternance est généralement le suivant : deux semaines en centre de formation, puis deux semaines en entreprise.

Le BTS EN en alternance délivre les mêmes enseignements qu’en formation initiale, tout en  vous permettant d’acquérir une expérience professionnelle plus importante.

En tant qu’apprenti, l’entreprise qui vous embauche durant votre formation en alternance pourra vous confier des missions telles que :

  • Participer à l’étude et à l’encadrement d’un chantier technique sur des installations nucléaires,
  • Encadrer et exercer un suivi sur tout ou partie du cycle de vie d’une source radioactive…

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Environnement nucléaire

BTS Environnement nucléaire

 

BTS EN

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et expression / 2 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Anglais / 2  CCF 2 situations

Ponctuelle orale /

Compréhension 30 min -

Expression 15 min + 30 mn de préparation

Mathématiques / 2 Ponctuelle écrite / 2 h Ponctuelle écrite / 2 h
Modélisation et choix techniques en environnement nucléaire  (/ 6) :
- Pré-étude et modélisation / 3 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
- Détermination et justification de choix techniques  / 3

Ponctuelle écrite / 4 h

Ponctuelle écrite / 4 h
Analyse et organisation d’une activité en environnement nucléaire / 6 CCF 3 situations Ponctuelle écrite / 6 h
Activités Professionnelles (/ 8) :

- Rapport de stage ouvrier en entreprise / 2

CCF 1 situation

Ponctuelle orale / 30 mn + 30 mn de préparation

- Projet technique industriel / 6

Ponctuelle orale / 1 h Ponctuelle orale / 1 h
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante étrangère 2 (2) Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

(2)  La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l’anglais.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Environnement nucléaire

Après avoir obtenu le BTS Environnement nucléaire vous pourrez entrer dans la vie active ou bien poursuivre vos études.

Intégrer le marché du travail avec un BTS Environnement nucléaire

Le BTS Environnement nucléaire vous permet d'accéder à des postes dans les entreprises d’ingénierie, dans les entreprises de recherche ou de production de l'industrie nucléaire, ou des entreprises (ou des prestataires) qui utilisent des sources radioactives.

Dans un premier temps vous pourrez occuper des postes de technicien nucléaire ou technicien en radioprotection et avec de l'expérience vous pourrez exercer en tant que responsable de chantier, chargé d'affaires dans des installations nucléaires, ou encore responsable d'atelier de décontamination, responsable de l'évacuation des déchets nucléaires....

Le diplômé de BTS Environnement Nucléaire, après quelques mois de formation sur le terrain dans l'entreprise, est généralement :

  • un chargé d'affaire, responsable de la maîtrise des travaux à entreprendre ou sous-traités
  • un chef de chantier, responsable d'une équipe travaillant sur des chantiers polyvalents.

Avec de l'expérience, il peut être affecté dans une équipe chargée d'études opérationnelles ou de prescriptions associées à des appels d'offre. 

L'activité du titulaire du BTS Environnement nucléaire se retrouve dans les entreprises d’ingénierie, de recherche ou de production de l'industrie nucléaire, ou utilisatrices de sources radioactives, et chez les prestataires associés.

Les domaines d'activités les plus courants sont :

  • Les entreprises de recherche ou d’ingénierie dans les domaines liés directement à la production tels que le combustible nucléaire, la gestion des déchets, l'assainissement et le démantèlement.
  • Les entreprises de fabrication ou d'utilisation de sources radioactives, de produits radio-pharmaceutiques ou de générateurs de rayonnement.
  • Les entreprises du secteur de production et leurs prestataires de service chargés du bon fonctionnement des installations nucléaires et du respect des exigences environnementales.
  • Les entreprises prestataires ayant pour activité la gestion des risques et plus particulièrement la radioprotection.
  • Les organismes chargés d'intervenir en cas d'incident nucléaire. 

 Pour exercer son activité en installation nucléaire, il faut avoir un casier judiciaire vierge.

Poursuite d'études après un BTS Environnement nucléaire

Si vous visez un diplôme de niveau Bac+3, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, vous pourrez préparer une licence professionnelle orientée vers le domaine du nucléaire comme par exemple la licence pro métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire ....

Enfin vous pourrez intégrer une école d'ingénieurs en Admissions Parallèles qui propose une spécialisation en génie énergétique ou en génie nucléaire. Certaines écoles comme l'EICnam, qui fait partie du CEFIPA (Centre de Formation d'Ingénieurs Par l'Alternance) proposent des cursus en alternance pour la spécialité Sciences et Technologies Nucléaires. 

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page