BTS à Blois

BTS à Blois

 

Faire son BTS à Blois

Blois est située en zone B dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire.

La ville fait partie de l’académie d’Orléans-Tours et accueille chaque année plus de 4.000 étudiants.

Située à mi-chemin entre Tours et Orléans, cette cité de taille moyenne possède un célèbre château et un patrimoine culturel important.

Malgré sa taille relativement modeste, Blois est une véritable ville étudiante qui possède de nombreux établissements supérieurs proposant diverses formations de bac+2 à bac+5.

Blois abrite une école d’ingénieurs, une école de commerce, une école de graphisme et de communication, une école d’infirmières, un IUT, des classes préparatoires et une antenne universitaire.

Une large palette de BTS est proposée par les lycées et les CFA de Blois.

De plus, Blois est une ville au bassin économique diversifié. Cette cité abrite de nombreuses industries et des entreprises du secteur tertiaire. Le secteur agricole est également bien représenté dans la région.

Blois est donc une destination attractive pour les étudiants qui recherchent à étudier dans une ville à taille humaine proposant des bonnes formations, tout en étant peu éloignée de Paris (environ 180 km).

Présentation et choix des BTS à Blois

A Blois, vous aurez la possibilité de suivre un BTS en initial ou en alternance dans les CFA et les lycées publics et privés.

Vous y trouverez un choix important de BTS, notamment dans les domaines techniques et industriels, et dans les métiers de services (secteur tertiaire).

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme bac+2, de niveau 5, qui vous permet d’acquérir 120 crédits ECTS.

Ce cursus de deux ans est très professionnalisant et va vous permettre d’être tout de suite opérationnel lorsqu’une entreprise vous embauchera.

Voici une liste non exhaustive de spécialisations BTS que l’on trouve à Blois : gestion de la PME, comptabilité, négociation, e-commerce, management commercial opérationnel, support à l’action managériale, tourisme, management en hôtellerie-restauration, commerce international, conception de systèmes automatiques, fluides-énergies-domotique, maintenance des systèmes, électrotechnique, opticien lunetier, bâtiment, santé et social, systèmes numériques, informatique et réseaux…

 Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :

 Guide des BTS

 Consultez l'information la plus complète du WEB !

Comment intégrer un BTS à Blois

L’admission dans un BTS à Blois nécessite l’obtention préalable d’un baccalauréat général ou technologique.

Toutefois, certains établissements sont moins stricts et peuvent vous accepter même si vous avez raté votre bac, à condition de montrer de la détermination et de présenter un projet professionnel solide.

La sélection en BTS à Blois se fait presque systématiquement sur dossier et entretien individuel.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Faire son BTS en alternance à Blois

A Blois, comme dans la majorité des grandes villes ou des villes de taille moyenne de France, il sera possible de suivre un BTS en alternance dans des CFA, des lycées publics ou privés ou dans des écoles spécialisées.

Vous pourrez trouver votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance à Blois dans les entreprises de n’importe quel secteur.

Cela dépendra de votre spécialisation choisie en BTS.

Blois possède un bassin de l’emploi assez dynamique, avec un secteur tertiaire prédominant, qui offre des opportunités d’emplois en alternance dans le commerce, l’administration, la santé, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, la banque, les services numériques, les assurances et mutuelles…

Le secteur secondaire à Blois et aux alentours est également bien développé, et offre des opportunités d’alternance essentiellement dans l’industrie automobile, l’agroalimentaire, l’aérospatiale, l’industrie du bois et du papier, la construction et le BTP, la chimie, la cosmétique, le pharmaceutique, le textile…

Le secteur primaire propose des emplois en alternance dans les grandes cultures céréalières, la viticulture, le maraîchage, l’élevage, l’exploitation forestière…

Un conseil pour décrocher votre contrat : allez dans les salons physiques et virtuels consacrés à l’alternance pour trouver des postes. Commencez tôt vos recherches et préparez-vous bien pour passer des entretiens d’embauche (ça ne s'improvise pas) !

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire un BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Que faire après un BTS à Blois

Le BTS à Blois n’est pas un cursus qui vous enferme dans un seul métier.

Au contraire, ce diplôme vous ouvre la voie à diverses possibilités de carrières et de poursuite d’études.

Si vous choisissez de continuer vos études à Blois, vous pourrez suivre un cursus bac+3, comme un BUT, un Bachelor, une licence pro ou une licence classique.

Vous pourrez ensuite continuer vers une formation bac+5 en intégrant une école d’ingénieurs ou de commerce grâce aux admissions parallèles.

De plus, Blois n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres de Tours et d’Orléans, qui sont deux grandes villes possédant des grands établissements d’études supérieurs et un bassin de l’emploi bien développé et diversifié.

Si vous souhaitez travailler après avoir obtenu votre BTS à Blois, vous pourrez, en fonction de votre spécialisation, démarcher des entreprises locales, spécialisées dans le commerce, l’automobile, l’agroalimentaire, la construction, l’administration, les métiers du tourisme…

Dans ces entreprises, vous pourrez, en fonction de votre spécialisation en BTS, occuper les fonctions suivantes : assistant comptable, assistant de gestion, chargé de clientèle, responsable des ventes, acheteur, responsable import/export, technico-commercial, chef de rayon, opticien, technicien en automatisme, électromécanicien de maintenance industrielle, développeur d’applications informatiques, conducteur de travaux dans le BTP, domoticien, chargé d’affaire, technicien supérieur de maintenance en robotique et automatisme, maître d’hôtel, assistant chef de réception, agent d’escale, conseiller voyages…

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Blois

Blois dispose d’une antenne Crous qui gère plusieurs résidences étudiantes.

Vous pouvez aussi opter pour d’autres solutions de logement : appartements ou maisons en colocation, studios ou chambres disponibles chez des particuliers ou par des offres d'agences immobilières.

Il est cependant assez difficile de se loger à Blois, il faut donc s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

Le loyer moyen d’un studio à Blois est d’environ 350 à 400 euros par mois pour un 20m2 meublé.

En tant que locataire, vous pouvez obtenir des aides au logement auprès de la CAF de Loir-et-Cher (APL, ALS…).

Le site du Crous d’Orléans-Tours et d’autres sites spécialisés vous aideront dans votre recherche de logement étudiant.

Pour se déplacer, Blois déploie le réseau de transports en commun AZALYS, constitué de plusieurs lignes de bus et d’une navette électrique gratuite en centre-ville.

De plus, grâce à sa situation géographique, Blois se situe à moins de 2 heures de Paris par l’autoroute, et à moins de 1h30 en trajet direct par le train.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page