BTS à Agen

BTS à Agen

 

 

Faire son BTS à Agen

Située en zone A dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, Agen est une petite ville d’environ 35.000 habitants qui fait partie de l’académie de Bordeaux et accueille chaque année plus de 3.000 étudiants.

Cité bimillénaire souvent associée à la culture du pruneau et au rugby, Agen possède un patrimoine historique, architectural et touristique important.

La ville a de bons atouts pour attirer les étudiants souhaitant faire des études supérieures dans un cadre paisible, chaleureux et divertissant.

Agen possède deux campus universitaires qui sont des antennes de l’université de Bordeaux, et des établissements supérieurs privés : école de commerce, école de formation de pilote de ligne, école de formation en soins infirmiers, école nationale d’administration pénitentiaire…

Agen compte un certain nombre d’établissements supérieurs publics et privés qui proposent plusieurs spécialisations de BTS.

Présentation et choix des BTS à Agen

Il est important de bien prendre le temps de vous renseigner sur les différentes spécialisations de BTS disponibles à Agen.

Vos passions, vos centres d’intérêts et le cadre de vie dans lequel vous voulez effectuer vos études sont à prendre en compte, ainsi que les opportunités d’embauche dans la région où vous allez effectuer votre BTS.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est une formation appréciée des entreprises car ce cursus de deux ans est à la fois théorique et pratique.

Il intègre des stages en entreprise et peut même être suivi en alternance, ce qui vous permettra d’acquérir une expérience professionnelle importante durant votre formation.

Le BTS à Agen est un diplôme bac+2 qui octroie 120 crédits ECTS et qui peut être suivi dans les CFA, les lycées publics ou privés, les établissements d’enseignement supérieur (école de commerce, de communication…).

Chaque année, plus de trois étudiants sur quatre décrochent leur BTS, alors pourquoi pas vous ?

Bien qu’étant une petite ville, Agen propose tout de même pas mal de BTS.

C’est dans le secteur secondaire et tertiaire que l’on trouve le plus de spécialisations BTS à Agen : gestion, management, comptabilité, communication, négociation, commerce, informatique, électrotechnique, conception de produits industriels, électronique, industrialisation des produits mécaniques…

 Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :

 Guide des BTS

 Consultez l'information la plus complète du WEB !

Comment intégrer un BTS à Agen

L’admission dans un BTS à Agen nécessite en général l’obtention préalable du baccalauréat.

Toutefois, certains établissements sont moins stricts et peuvent vous accepter même si vous avez raté votre bac.

La sélection en BTS à Agen se fait en général sur dossier et entretien. Un jury va examiner votre projet professionnel, donc prenez bien le temps de définir des objectifs clairs pour votre avenir !

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Faire son BTS en alternance à Agen

A Agen, vous pourrez envisager de suivre un BTS en alternance dans des CFA, des lycées publics ou privés ou dans des écoles spécialisées.

Vous pourrez trouver votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance dans les entreprises de tous les secteurs, en fonction du BTS que vous aurez choisi.

Agen est une petite ville qui possède une économie dynamique et diversifiée.

Cette cité offre des opportunités d’emplois en alternance dans le secteur tertiaire, notamment dans le commerce, la santé, la logistique, le journalisme, les services numériques, l’immobilier, l’administration…

Le secteur secondaire est assez développé à Agen et aux alentours, et offre des opportunités d’alternance essentiellement dans l’industrie agroalimentaire, le pharmaceutique, les énergies renouvelables, l’aéronautique…

Le secteur primaire propose des emplois en alternance dans la culture du pruneau (pruneau d’Agen), de la noisette, et dans les autres productions fruitières et légumières (fraises, tomate de Marmande, kiwi…), les grandes cultures céréalières (souvent biologiques), l’élevage…

Un conseil pour décrocher votre contrat : Nettoyez les informations publiques vous concernant que vous publiez sur les réseaux sociaux. Certaines pourraient vous compromettre et nombreux sont les employeurs qui iront y jeter un coup d'œil ! 

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire un BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Que faire après un BTS à Agen

Le BTS n’est pas une formation figée. Ce cursus vous ouvre la voie à diverses possibilités de carrières.

Vous pourrez poursuivre vos études à Agen en fonction de vos centres d’intérêts et de vos motivations, ou intégrer directement le monde du travail.

C’est donc à vous de voir si vous souhaitez travailler tout de suite après avoir obtenu votre diplôme, ou si vous continuez des études vers un bac+3 (licence, bachelor, BUT) ou un bac+5 (école supérieure de commerce, d’ingénieurs, Master universitaire).

Agen et sa région offre pas mal de perspectives de carrière après vos études, notamment dans ses secteurs d’excellence comme l’agroalimentaire, le pharmaceutique, l’aéronautique, les énergies renouvelables, la santé, la logistique, l’administration, l’agriculture…

De plus, Agen n’est qu’à une centaine de kilomètres de Bordeaux, grande métropole possédant un bassin de l’emploi bien développé et diversifié.

Vous pourrez postuler au sein de ces entreprises, selon votre spécialisation en BTS, à des postes de responsable de communication, technicien de maintenance électrotechnique, technico-commercial, technicien chargé d’étude, informaticien, assistant comptable, assistant de gestion, chargé de clientèle, assistant responsable RH…

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Agen

Les résidences étudiantes d’Agen se situent près du centre-ville.

Les prix des loyers à Agen sont assez faibles et il faut compter environ 400 euros pour un studio de 20 m2 loué à un particulier.

En dehors des résidences étudiantes, vous pouvez opter pour la colocation, la location d’une chambre chez un particulier, ou d’un studio via une agence immobilière…

Vous pouvez obtenir des aides au logement auprès de la CAF (APL, ALS…).

Le site du Crous de Bordeaux-Aquitaine et d’autres sites vous faciliteront vos recherches de logements étudiants.

Pour se déplacer, Agen déploie un réseau de transports en commun efficace (Tempo) constitué de lignes de bus, et d’un service de location de vélos.

La ville possède également une desserte TGV, qui permet de rallier Bordeaux en une heure et Paris en trois heures !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page