BTS Opticien lunetier - BTS OL

BTS Opticien lunetier

BTS OL - BTS Opticien lunetier

Le BTS Opticien Lunetier - BTS OL forme des professionnels capables de diagnostiquer d’éventuels problèmes de vue, de proposer des solutions et de gérer un point de vente. Découvrez le BTS Opticien lunetier en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Opticien lunetier - BTS OL ?

Le BTS Opticien lunetier - BTS OL forme des conseillers et des vendeurs de produits d’optique (lunettes de vue, de soleil, lentilles de contact), et des fournitures qui vont avec.

Avec cette formation bac+2, de niveau 5, vous allez aussi réaliser des opérations plus techniques comme des menues réparations, des montages de verres, des réglages, le centrage des yeux ou le contrôle de la vue.

L’enseignement professionnel de ce cursus s’articule autour de matières générales (mathématiques, culture générale, anglais) et de matières spécifiques à votre spécialité d’opticien lunetier (analyse de la vision, examen de vue, optique géométrique, étude technique des systèmes optiques, économie, gestion, réalisation et contrôle d’équipements optiques, prise de mesures et adaptation).

Une fois diplômé, vous allez analyser la prescription de l'ophtalmologiste, puis proposer des équipements (lunettes, lentilles de contact) répondant au profil et aux attentes du client, et adaptés à la morphologie de son visage.

Vous effectuerez les mesures morphologiques, commanderez les équipements adéquats, et procèderez aux différentes étapes nécessaires au montage des lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture).

Ensuite, vous assurerez le service après-vente et les réparations courantes.

En véritable chef d'entreprise, vous saurez mener des actions de vente, aménager votre point de vente, gérer un budget, gérer les stocks et manager une équipe.

Vous allez travailler essentiellement dans le secteur privé, en tant que gérant de société ou en tant que salarié. Vous pouvez également exercer dans le secteur hospitalier.

Les jeunes diplômés sont recrutés en majorité chez les grands distributeurs. Après plusieurs années d'expériences comme employés, vous pouvez vous installer à votre compte.

Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pourrez continuer en licence pro ou en bachelor grâce aux 120 crédits ECTS obtenus avec le BTS OL.

Niveau requis pour intégrer un BTS Opticien lunetier - BTS OL

  • Baccalauréat Professionnel (idéalement Bac Pro Optique lunetterie),
  • Baccalauréat Général (dominante scientifique appréciée),
  • Baccalauréat Technologique (idéalement Bac Techno STL ou STMG)...

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Opticien lunetier - BTS OL

Pour faire un BTS Opticien lunetier - BTS OL, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commerciales,
  • Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d’une relation client…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Opticien lunetier - BTS OL

Détails du BTS Opticien lunetier - BTS OL

Le BTS Opticien Lunetier permet à ses titulaires de devenir des professionnels reconnus et indépendants capables de diagnostiquer d’éventuels problèmes, de proposer des solutions et de gérer un point de vente.

Au terme de la formation, vous serez donc en mesure de procéder à une analyse de la vue et de constater d’éventuels disfonctionnements, de proposer et de choisir les appareillages de correction adaptés et de les réaliser ou de les faire réaliser.

Vos compétences en gestion, en commerce et en communication vous permettront également de gérer une surface de vente, de recevoir, d’informer et de conseiller les clients. C'est le principal atout de l'enseignement en BTS Opticien Lunetier : c'est une formation à la fois technique et commerciale.

Vous serez également en mesure de participer aux prises de décision dans les domaines techniques et commerciaux afin d’améliorer les ventes.

Grille horaire du BTS Opticien lunetier - BTS OL

Les horaires ci-dessous sont hebdomadaires

Matières du BTS Opticien Lunetier
Année 1
Année 2
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
Français
2
2
Langue vivante étrangère I
2
2
Communication
2
2
Gestion
3
2
Mathématiques
2
2
Optique géométrique et physique
3
3
Etude technique des systèmes optiques
3
3
Analyse de la vision
7
9
Mesures faciales
2
1
Etude, réalisation et contrôle d’équipement
7
6
Magasin d’application
-
2
ENSEIGNEMENT FACULTATIF
Langue vivante étrangère II
1
1
TOTAL
33
33

Le stage en milieu professionnel du BTS Opticien lunetier - BTS OL

Le stage en entreprise est d’une durée de 6 semaines consécutives et se déroule en fin de 1ère année. Il s’effectue dans un magasin d’optique et donne lieu à un rapport de stage. 

La recherche des entreprises d’accueil est la plupart du temps assurée par les étudiants (sous la supervision de leur établissement). Le stage compte pour l'épreuve finale du BTS "Activité en milieu professionnel", ce qui lui confère un caractère obligatoire.

A la fin du stage, les candidats rédigent un rapport dont le contenu est défini dans l’épreuve de l'examen (Activité en milieu professionnel). 

Pour les apprentis, les objectifs pédagogiques de l'épreuve sont les mêmes que ceux des candidats de la voie scolaire et les épreuves à l'examen sont les mêmes. 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

BTS Opticien lunetier en alternance - BTS OL en alternance

Le BTS Opticien lunetier - BTS OL peut s’effectuer en alternance. Il associe compétences scientifiques, techniques et commerciales.

Cette formation se déroule sur deux ans à l’école et en entreprise en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

D’une manière générale, vous allez associer des périodes de formation de deux jours et de travail en entreprise de trois jours chaque semaine.

Le BTS Opticien lunetier en alternance s’adresse prioritairement à des personnes autonomes dans leur travail. Elle nécessite des capacités de travail et d’organisation importantes, ainsi qu’une motivation et une détermination sans faille.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Opticien lunetier - BTS OL

BTS Opticien lunetier

BTS OL

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et expression / 2 écrite / 4 h écrite / 4 h
Langue vivante étrangère / 2 écrite - orale / 2 h - 20 mn

écrite - orale / 2 h - 20 mn

Economie et gestion de l’entreprise / 5 écrite / 3 h écrite / 3 h
Systèmes optiques  (/ 8) :
- Mathématiques / 2 écrite / 2 h

écrite / 2 h

- Optique géométrique et physique / 3 écrite / 2 h écrite / 2 h
- Etude technique des systèmes optiques / 3 écrite / 2 h écrite / 2 h
Analyse de la vision / 6 écrite / 3 h écrite / 3 h
Epreuve professionnelle de synthèse (/ 10) :
- Examen de vue et prises de mesures et adaptation / 4 Orale / 1 h 30 mn Orale / 1 h 30 mn
- Contrôle d’équipement et réalisation technique / 4 CCF 2 situations Orale / 1 h
- Activité en milieu professionnel / 2 CCF 1 situation Orale / 30 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante étrangère 2 (2)

Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn

Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

(2)  La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de la LVI.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Opticien lunetier - BTS OL

Intégrer le marché du travail après un BTS Opticien lunetier - BTS OL

Le BTS Opticien Lunetier vous permet d’exercer officiellement la profession d’opticien. L'opticien est un professionnel de santé. A ce titre, son activité est règlementée par les articles L505 et suivants du code de la santé publique.

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez travailler :

  • à votre compte,
  • dans une enseigne d’optique,
  • dans le service public,
  • dans les services de recherche d’une grande entreprise...

Les principaux emplois concernés sont :

  • Opticien responsable travaillant seul ou avec des employés
  • Opticien responsable d'un rayon d'optique d'une entreprise
  • Opticien travaillant dans un service d'ergonomie dans l'industrie ou le service public
  • Opticien formateur

Le titulaire du BTS Opticien lunetier exerce son activité dans un ou plusieurs secteurs de l'entreprise. Selon son degré d'autonomie et son expérience il peut intervenir dans les domaines suivants :

  • Santé
  • Technologie
  • Communication et commercialisation
  • Gestion

Poursuite d'études après un BTS Opticien lunetier - BTS OL

Si votre souhait est de poursuivre vos études, il existe des formations complémentaires post-bts opticien lunetier en un an telles que :

  • Licence pro métiers de l'optique
  • Bachelor de Manager en Optique

Vous pouvez également envisager de rejoindre une école de commerce et, dans certains cas, une école d'ingénieurs.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page