BTS Diététique

Le BTS Diététique

BTS Diététique

Le BTS Diététique forme des professionnels de la santé dans le domaine de la nutrition, qui vont préparer les aliments et conseiller pour apporter le régime nutritionnel le plus adapté à chaque profil. Les débouchés sont importants, que ce soit dans les hôpitaux, les cliniques, les entreprises privées ou à son propre compte. Découvrez le BTS Diététique en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Diététique ?

Le BTS Diététique forme des professionnels de la santé spécialisés dans la nutrition.

Avec cette formation, vous serez capable d’assurer la qualité des aliments et des préparations, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale dans le respect des règles d’hygiène.

Vous allez pouvoir devenir collaborateur de médecins, de gestionnaires et de chercheurs, et pourrez intervenir tout au long de la chaîne alimentaire : conception, production, distribution.

Vous pouvez également assurer une mission de formation dans le domaine de la nutrition.

Une fois diplômé du BTS Diététique, vous allez pouvoir travailler essentiellement dans les hôpitaux, les établissements scolaires, les maisons de cure ou de retraite, ou encore dans les centres sportifs. Vous pouvez également être recruté dans l'industrie agroalimentaire pour participer au contrôle qualité et à la recherche appliquée, ou encore exercer votre activité en libéral.

Le BTS Diététique est formation bac+2 de niveau 5, qui délivre 120 crédits ECTS, ce qui vous permet de continuer vos études si vous le souhaitez.

Niveau requis pour intégrer un BTS Diététique

  • Baccalauréat Technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), 
  • Baccalauréat Technologique ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), 
  • Baccalauréat général à dominante scientifique.

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Diététique

Pour faire un BTS Diététique, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentation,
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques (physiologie humaine, microbiologie, biochimie ....),
  • Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale),
  • S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Diététique

Détails du BTS Diététique

Le BTS Diététique forme ses futurs titulaires à être des professionnels de la santé dans le domaine de la nutrition. Leur rôle est d'élaborer des repas en tenant compte de la qualité des aliments et de l'équilibre nutritionnel tout en respectant les règles d'hygiène en vigueur.

Le technicien supérieur en diététique est capable de réaliser un bilan alimentaire complet pour apporter le régime nutritionnel le plus adapté à chaque profil. Il peut également mener des enquêtes de consommation et participer à l'élaboration de nouveaux produits.

Outre des connaissances indispensables en biologie, en biochimie et en physiopathologie, le diététicien doit faire preuve de psychologie, savoir s’exprimer avec aisance et connaître les bases de la gestion d’entreprise.

Grille horaire du BTS Diététique

En première et deuxième année de votre BTS Diététique vous aurez 33 heures de cours par semaine. Selon les matières la répartition change entre la première et la deuxième année. Ci-dessous le programme hebdomadaire détaillé du BTS diététique:

Programme du BTS Diététique - MATIERES Horaires Année 1
Horaires Année 2

Culture générale et expression

1 h
2 h

Biochimie - Physiologie

9 h
4 h

Nutrition et alimentation

8 h
3 h

Bases physiopathologiques de la diététique

-
5 h

Diététique thérapeutique

-
8 h

Activités technologiques d’alimentation

4 h
4 h

Économie et gestion

6 h
5 h

Environnement professionnel

4 h
1 h

Langue vivante étrangère: anglais

1 h
1 h
TOTAL 33 h
33 h

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Les Stages en BTS Diététique

Le stage en entreprise, d’une durée de 20 semaines doit être effectué comme suit:

  • stage de restauration collective (institution, municipalité, entreprise...) d'une durée de 5 semaines durant la première année de votre BTS diététique. Ce stage vous permettra d'apprendre les techniques d'élaboration des repas, la distribution des repas, la gestion et l'organisation des moyens humains et matériels d'une collectivité...
  • stage de diététique thérapeutique d'une durée de 10 semaines durant la deuxième année de votre BTS. Ce stage devra se dérouler dans un établissement d'hospitalisation ou de cure et vous vous occuperez de la prise en charge diététique des patients.
  • stage optionnel d'une durée de 5 semaines que vous pourrez faire en première ou deuxième année de votre BTS Diététique. Vous pourrez effectuer ce stage en restauration collective, en structure de santé publique (crèche, service de santé scolaire, foyer pour personnes âgées...), industrie agroalimentaire, cabinet libéral...

BTS Diététique en alternance

Le BTS Diététique peut être suivi en alternance sous contrat d'apprentissage ou sous contrat de professionnalisation.

Faire son BTS en alternance permet de mettre en place plus rapidement un projet professionnel, tout en acquérant des connaissances à travers les cours théoriques suivis dans votre centre de formation.
Ce cursus s’adresse aux étudiants recherchant une formation diplômante accompagnée d’une première expérience professionnelle significative.

L’autonomie et la motivation sont des qualités nécessaires pour réussir en alternance.

Les employeurs que vous pouvez démarcher pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont :

  • Les entreprises de restauration collective,
  • Les magasins de produits diététiques ou de produits bios,
  • Les parapharmacies, la grande distribution, les centres de remise en forme…

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Diététique

BTS Diététique

CANDIDATS

- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat

Voie scolaire : établissement privé

- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis: CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef Forme / Durée Forme / Durée
Biochimie - physiologie / 2

Ponctuelle écrite / 3h

Ponctuelle écrite / 3h
Aliments et nutrition / 2 Ponctuelle écrite / 4h Ponctuelle écrite / 4h
Bases physiopathologiques de la diététique / 3 Ponctuelle écrite / 4h Ponctuelle écrite / 4h
Economie - gestion / 2 Ponctuelle écrite / 3h Ponctuelle écrite / 3h
Présentation et soutenance de mémoire / 3 Ponctuelle orale / 1h Ponctuelle orale / 1h

Etude de cas / 2.5

Ponctuelle écrite / 3h30 Ponctuelle écrite / 3h30
Mise en œuvre d’activités technologiques d’alimentation / 2.5 CCF 1 situation d’évaluation Ponctuelle pratique / 3h
Langue vivante étrangère : anglais / 1 CCF 2 situations d’évaluation Ponctuelle orale / 30 mn (15 mn)

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Diététique

Une fois votre BTS Diététique en poche, deux options seront possibles : vous pourrez commencer à travailler ou bien continuer vos études.

Afin de vous aider à choisir nous vous présentons les principaux débouchés que le BTS Diététique vous offre.

Poursuite d'études après un BTS Diététique

Si vous désirez poursuivre vos études, vous pouvez intégrer un cycle universitaire en biologie ou en agroalimentaire, ou préparer une licence professionnelle dans le domaine de l'agroalimentaire en hygiène et sécurité des productions agro-alimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaires, nutrition appliquée...

Vous avez également la possibilité de faire une classe préparatoire ATS ou d'intégrer en admission parallèle une école d'ingénieurs en agronomie.

Intégrer le marché du travail après un BTS Diététique

La malbouffe, les mauvaises habitudes alimentaires, l'obésité ; autant de sujets qui nous préoccupent tous et qui participent à l'essor du secteur diététique depuis plusieurs années.

Actuellement on dénombre plus de 10 000 diététiciens en France et la demande pour des services personnalisés de diététique et de nutrition devrait augmenter considérablement dans les années à venir.

Le BTS Diététique vous permet d'exercer à votre propre compte ou dans :

  • les hôpitaux,
  • les cliniques,
  • les entreprises privées,
  • la restauration collective,
  • l'industrie agroalimentaire,
  • les établissements de cure,
  • les maisons de retraite ou de convalescence,
  • les laboratoires pharmaceutiques.

Vous exercerez en collaboration avec d'autres professionnels comme par exemple des médecins, des cuisiniers ou des psychologues.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page