BTS Systèmes photoniques

BTS Systèmes photoniques

Le BTS Systèmes photoniques comprend 2 options : Optique instrumentale et optique photonique. Les débouchés sont importants, principalement dans l’industrie de la Défense, dans un service en recherche et développement, dans un laboratoire, dans des services de maintenance voire, si vous avez la fibre, dans la filière commerciale.

Qu’est-ce qu’un BTS Systèmes photoniques ?

Le BTS Systèmes photoniques comporte deux options : l’optique instrumentale et l’optique photonique.

La photonique est l’étude de la lumière et son utilisation dans les secteurs liés aux sciences et aux technologies, comme la santé ou l’aéronautique.

En liaison avec l'ingénieur ou le chercheur, le technicien supérieur en systèmes photoniques collabore à la conception et à la réalisation d'appareils d'optique (lentilles, prismes) ou d'appareillage mécanique, électrique ou électronique. Il intervient dans l'installation, le dépannage et la maintenance de ces appareils.

Les champs d’application sont variés : lasers, fibre optique, imagerie industrielle, médicale et bio photonique dans l’analyse des processus biologiques (secteur en pleine émergence).

Dans le domaine de la médecine, la photonique intervient dans la correction de la myopie, la chirurgie par endoscopie, l'effacement de tatouage ou encore la chirurgie esthétique.

Le technicien supérieur en systèmes photoniques exerce dans les petites, moyennes et grandes entreprises.

Il peut notamment travailler dans un laboratoire ou un département de recherche et de développement, un service d'essais et de contrôle, une unité d'industrialisation, de production, d'assemblage et de mise en service ou un service de maintenance. Il peut aussi exercer une activité technico-commerciale.

Le BTS Systèmes photoniques est un diplôme de niveau bac+2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. Ce cursus de niveau 5 au RNCP, délivre 120 crédits ECTS et permet la poursuite d’études.

C’est un BTS scientifique et pointu. Dès leur stage de première année, des étudiants sont parfois débauchés par des entreprises prêtes à les former. Leurs profils sont très recherchés. De plus, cette formation offre des perspectives intéressantes de poursuite d’études, en licence professionnelle ou même dans les écoles d’ingénieurs par le biais des admissions parallèles.

Niveau requis pour intégrer un BTS Systèmes photoniques

  • Baccalauréat STI2D,
  • Baccalauréat STL (avantage à l'option sciences physiques et chimiques en laboratoire),
  • Baccalauréat Professionnel (optique lunetterie, systèmes numériques, microtechniques...),
  • Baccalauréat un Bac général à dominante Scientifique.

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées pour intégrer un BTS Systèmes photoniques

Pour faire un BTS Systèmes photoniques, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes spécifiques, comme par exemple :

  • S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels),
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Systèmes photoniques

Détails du BTS Systèmes photoniques

La photonique est la science et la technologie de générer de la lumière. On en trouve partout aujourd'hui, dans les smartphones, les LED, la sécurité, la défense, le domaine médical, les fibres optiques... bref partout. Faire un BTS systèmes photoniques vous mettra au coeur des entreprises qui innovent le plus.

BTS Systèmes photoniques option Optique instrumentale

L’objectif du BTS Systèmes photoniques option optique instrumentale est d’apporter aux étudiants toutes les connaissances nécessaires à l’étude, la conception et la mise en œuvre de systèmes optiques, d’appareillages mécaniques optiques et d’instruments d’observation.

Les applications de l’optique instrumentale sont très nombreuses, notamment dans l’optique de précision (lasers, instruments médicaux, infrarouge,…).

BTS Systèmes photoniques option Photonique

Le BTS Systèmes photoniques option photonique forme ses futurs titulaires à devenir des spécialistes des domaines utilisant la lumière cohérente et l’image numérique.

Il est ainsi appelé à travailler sur des systèmes très différents dans les télécommunications (fibre optique), dans le stockage de l’information (disque laser) et son traitement (reconnaissance de forme, filtrage spatial), dans l’optique énergétique (capteurs solaires), dans l’imagerie (caméra, photographie) ou dans l’observation (microscopie, visionique).

Au terme de sa formation, ses nombreuses connaissances notamment en optoélectronique et en optomécanique lui permettront de collaborer à l’étude, la conception et le développement d’un système, d’en suivre la fabrication et d’en assurer la maintenance.

Grille horaire du BTS Systèmes photoniques

Durant votre formation vous aurez 34h de cours par semaine. Les horaires peuvent varier selon les matières d'une année sur l'autre. 

MATIERES ENSEIGNEES Horaire Hebdomadaire
Année 1 Année 2
Culture générale et expression
2 2
Anglais
2 2
Mathématiques 4 3
Physique - Chimie
8 8
Technologie des systèmes optiques 9 15
Analyse et mise en œuvre de systèmes 7 2
Accompagnement personnalisé 2 2
TOTAL  34 34

Le stage en BTS systèmes photoniques

Le stage en entreprise, d’une durée de 6 à 10 semaines dont au minimum 4 semaines en deuxième année. Il fait l’objet d’un rapport de stage.

Ce stage vous permettra de vous confronter au milieu professionnel, de le découvrir mais il sert surtout à mettre en pratique les connaissances que vous aurez acquises pendant votre formation.

BTS Systèmes photoniques en alternance

Le BTS Systèmes photoniques peut être suivi en alternance.

Avec un rythme d’alternance en entreprise et en centre de formation, le contrat d’apprentissage constitue pour l’étudiant une véritable professionnalisation. Cela lui permet de mettre en application ce qu’il apprend en cours tout en acquérant de l’expérience en entreprise.

C’est également une modalité de recrutement privilégiée par les entreprises.

Il y a donc beaucoup d’avantages à suivre ce BTS en alternance, mais vous devez savoir que cela nécessite une implication personnelle importante. Vous devez donc avoir une réelle motivation dès le départ.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Systèmes photoniques

Vos 2 années de formations, les BTS blancs que vous pourrez faire pour vous exercer seront des entrainements afin d'être prêt pour l'examen final.

BTS Systèmes photoniques

CANDIDATS

- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat

- Voie scolaire : établissement privé

- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis: CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef Forme / Durée Forme / Durée
Culture générale et expression / 3 Ponctuelle
écrite / 4h
Ponctuelle
écrite / 4h

Langue Vivante (Anglais) / 2

CCF 2 situations d’évaluation Ponctuelle
orale / 45 mn

Mathématiques / 3

CCF 2 situations d’évaluation Ponctuelle
écrite / 3h
Étude d'un système optique (4) :
  • pré-étude et modélisation d’un système optique / 2
Ponctuelle écrite / 2.5h Ponctuelle
écrite / 2.5h
  • conception et industrialisation d’un système optique / 2
Ponctuelle écrite / 3h Ponctuelle écrite / 3h
Analyse et mise en œuvre d’un système optique / 4 CCF 2 situations d’évaluation Ponctuelle pratique / 4h
Épreuve professionnelle de synthèse (4) :
  • rapport d’activité en entreprise / 2
Ponctuelle orale / 25 mn Ponctuelle
Orale / 25 mn
  • projet technique / 6
Ponctuelle orale / 50 mn Ponctuelle
Orale / 50 mn
Enseignements facultatifs
Langue vivante II Ponctuelle
Orale / 20 mn
Ponctuelle
Orale / 20 mn

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Systèmes photoniques

Poursuite d'études après un BTS Systèmes photoniques

Si vous désirez poursuivre vos études, vous pouvez intégrer une formation spécialisée ou une formation de technico-commercial. Vous pouvez également envisager de poursuivre en licence électronique, électrotechnique, automatique ou en licence pro dans les secteurs de la physique, l'optique ou l'optronique.

Ceux souhaitant poursuivre en bac+5 pourront tenter une prépa ATS afin d'intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles.

Débouchés professionnels après un BTS Systèmes photoniques

Le diplômé du BTS Systèmes photoniques exerce ses fonctions dans des entreprises de toutes tailles. Sa fonction correspond en général à la catégorie des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM). On retrouve des diplômés de BTS Systèmes photoniques dans les entreprises où les systèmes optiques sont conçus, développés, produits et maintenus, mais également dans celles qui utilisent et commercialisent les technologies optiques et photoniques.  

Votre BTS Systèmes photoniques vous permettra d'intégrer rapidement le monde professionnel.

Les débouchés sont très importants, dans les laboratoires et les départements de recherche et de développement, les services d’essais et de contrôle, les unités d’industrialisation, de production, d’assemblage et de mise en service et les services de maintenance. 

Les industries des télécommunications, de l’automobile, de l’aérospatial, de l’aéronautique, et de l’imagerie médicale seront vos futurs employeurs.

Vous pourrez intégrer un bureau d’études, travailler sous la responsabilité d’un ingénieur.

Les principaux postes que vous occuperez seront:

  • technicien en développement 
  • technicien d’études 
  • technicien en industrialisation 
  • technicien de fabrication 
  • technicien intégrateur 
  • monteur-régleur 
  • technicien de contrôle 
  • technicien de service après-vente, de maintenance 
  • technicien en mesures et essais. 

Avec quelques années d'expérience et selon l'évolution de votre parcours professionnel vous serez amené à évoluer vers des emplois d'expertise, de technico-commercial, de chargé d’affaires ou de management. 

Crédit 2021: pixabay -Gerd Altmann

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page