BTS à Niort

Faire son BTS à Niort

Située en zone A, Niort fait partie de l’académie de Poitiers. Cette ville est le chef-lieu du département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine.

Cette agglomération à l’économie dynamique accueille chaque année plus de 3.000 étudiants français et internationaux.

Niort abrite plusieurs établissements d’enseignement supérieur qui proposent des formations de bac+2 à bac+5 : université, IUP, IUT, école de formations paramédicales, école d’informatique, école supérieure du professorat et de l’éducation, centres de formation, classes préparatoires aux grandes écoles, et de nombreux lycées publics et privés proposant des formations BTS dans des domaines variés.

Niort est une destination intéressante pour les étudiants qui souhaitent étudier en BTS dans une ville à taille humaine proche de La Rochelle.

A Niort, vous aurez une large palette de BTS possible et pourrez ensuite faire carrière dans les secteurs économiques phares de cette ville dynamique : assurance, banque, industries…

Présentation et choix des BTS à Niort

A Niort, vous trouverez plusieurs lycées publics ou privés ainsi que des CFA qui proposent de nombreuses spécialisations BTS, en formation initiale ou en alternance : assurance, gestion, management, informatique, industrie, automobile, biologie, domotique, coiffure, optique, diététique, social…

Grâce au Brevet de Technicien Supérieur (BTS), vous allez obtenir en deux ans un diplôme bac+2, de niveau 5, et 120 crédits ECTS qui vous permettront de poursuivre vos études si nécessaire.

Voici une liste non exhaustive de BTS que vous pourrez faire à Niort : assurance, comptabilité et gestion, gestion de la PME, support à l’action managériale, management commercial opérationnel, négociation et digitalisation de la relation client, systèmes numériques, services informatiques aux organisations, analyse de biologie médicale, opticien lunetier, économie sociale familiale, conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, maintenance des systèmes, électrotechnique, fluides énergies et domotique, conception et réalisation de carrosseries, maintenance des véhicules, métiers de la coiffure, métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie, diététique…

 Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :

 Guide des BTS

 Consultez l'information la plus complète du WEB !

Comment intégrer un BTS à Niort

Vous devrez être en possession d’un baccalauréat général ou technologique pour intégrer un BTS à Niort.

L’admission en BTS dans cette ville se fait sur dossier scolaire et entretien individuel, avec parfois un test oral d’anglais pour des BTS pouvant vous amener à une carrière internationale.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Faire son BTS en alternance à Niort

Vous aurez la possibilité de trouver votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance à Niort dans les entreprises de n’importe quel secteur, en fonction de votre spécialisation choisie en BTS.

Niort est une place forte de l’économie française, avec la présence de nombreux sièges de mutuelles d’assurance. C’est aussi l’un des premiers pôles financiers de France.

Le secteur tertiaire y est bien développé et offre des opportunités d’emplois en alternance dans le commerce, les transports et la logistique, les mutuelles d’assurance, la banque et la finance, la santé, l’administration, les services informatiques et numériques, la French Tech, les activités sportives, le tourisme…

Le secteur secondaire à Niort et aux alentours est dynamique et propose des emplois en alternance dans l’aéronautique, la chimie, l’agroalimentaire, la transformation du bois, les équipements électriques, la mécanique, l’électronique…

Le secteur primaire compte de nombreuses exploitations agricoles qui proposent des emplois en alternance principalement dans les grandes cultures céréalières et l’élevage…

Un conseil pour décrocher votre contrat : le terrain le plus vaste et le plus simple pour chercher votre alternance est internet !

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire un BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Choisir Niort

Que faire après un BTS à Niort

Un BTS à Niort va vous ouvrir pas mal de portes afin d’envisager votre avenir dans de bonnes conditions.

Une fois diplômé, vous pourrez intégrer directement le marché du travail, ou poursuivre vos études pour acquérir des nouvelles compétences et viser ensuite des postes à plus grandes responsabilités.

Vous pourrez aussi travailler quelques années après votre BTS, puis reprendre vos études, en validant votre expérience professionnelle par la VAE (validation des acquis de l’expérience).

 Si vous choisissez de continuer vos études à Niort, vous pourrez faire un Bachelor, un BUT, une licence ou une licence pro, puis un Master.

Vous pourrez aussi tenter d’intégrer en parallèle une grande école de commerce ou d’ingénieurs dans les villes proches comme La Rochelle, Nantes, Poitiers…

 Si vous souhaitez travailler directement après votre BTS à Niort, vous aurez des opportunités d’embauche dans les secteurs phares de cette agglomération et de ses environs : assurance, commerce, logistique, industries, services numériques…

Au sein de ces entreprises et en fonction de votre spécialisation en BTS, vous pourrez proposer votre candidature pour occuper les fonctions suivantes : assistant comptable, assistant de gestion, administrateur réseaux, développeur d’applications informatiques, technicien de maintenance médicale, opticien, domoticien, designer industriel, technicien de maintenance industrielle, technicien en bureau d’études, cosméticien, diététicien…

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Niort

Niort dispose de plusieurs résidences universitaires et d’un parc immobilier privé convenable : chambres, studios, appartements…

Si vous ne souhaitez pas être en résidence étudiante, vous pouvez louer un studio auprès d’un particulier ou d’un agence immobilière, ou faire de la colocation dans des appartements trois pièces ou plus.

Les prix des loyers sont médians dans cette ville : un peu plus de 400 euros par mois pour un studio d’environ 30m2.

La CAF des Deux-Sèvres à Niort pourra vous aider à financer une partie de votre loyer grâce à des aides comme les APL, l’ALS…

Le site du Crous de Poitiers et d’autres sites pourront vous aider à trouver votre logement pour la rentrée.

Pour vous déplacer, Niort vous propose son réseau de transports en commun TANLIB, constitué de plusieurs lignes de bus qui desservent l’agglomération, ainsi que deux navettes électriques gratuites en centre-ville.

Niort possède également une desserte TGV qui vous permettra de rejoindre Paris en un peu moins de 2h et La Rochelle en 40 minutes.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page