BTSA Agronomie et cultures durables - BTSA ACD

 BTSA Agronomie et cultures durables

Le BTSA Agronomie et cultures durables remplace le BTSA Agronomie : Productions Végétales depuis la rentrée 2023.
 
Le BTSA Agronomie et cultures durables a pour objectif de former à la maîtrise des itinéraires techniques des productions végétales (processus de production et équipement), dans le respect de l’environnement. Découvrez le BTSA Agronomie et cultures durables - BTSA ACD en détail !

Qu’est-ce qu’un BTSA Agronomie et cultures durables - BTSA ACD ?

Le BTSA Agronomie et Cultures Durables (BTSA ACD) forme aux professions liées à la production agricole en général, ainsi qu'aux activités de conseil, de vente et de recherche en agronomie. Ce diplôme mène à deux types de carrières : la production agricole et l'accompagnement (dans les chambres d'agriculture, les associations de producteurs, etc.). Il offre aussi la possibilité de participer à des projets de recherche, de gérer un laboratoire ou une petite unité expérimentale, ou d'exercer un métier commercial dans l'industrie ou une coopérative, par exemple.

La formation professionnelle se concentre sur les compétences spécifiques à la production végétale (hors horticulture et viticulture), dans une perspective d'amélioration de la production et de respect de l'environnement. Elle prend en compte divers facteurs, tels que le choix des cultures en fonction du sol, du climat et du contexte économique, ainsi que les pratiques culturales (plantation, semis, soins divers, utilisation de matériel, biologie végétale, physiologie de la reproduction, etc.).

Le programme aborde également l'économie et la politique des productions végétales, le fonctionnement et le droit des entreprises. Selon les établissements, il est possible de suivre des modules sur les "systèmes de culture" ou les "systèmes semenciers".

Ce diplôme de niveau 5 au RNCP et bac+2 permet également de participer à des travaux de recherche, d'organiser un laboratoire ou une petite unité expérimentale, ou d'exercer une activité commerciale dans l'industrie ou une coopérative. Le technicien supérieur en agronomie et productions végétales peut occuper un poste de chef d'exploitation, ou travailler en tant que salarié dans une exploitation en tant que chef d'équipe, conducteur de travaux, chef de culture, responsable d'approvisionnement, technico-commercial, etc.

L’obtention du BTSA ACD facilite l’accès aux aides à l’installation pour les étudiants souhaitant devenir agriculteurs à leur compte.

Ce cursus délivre également 120 crédits ECTS, ce qui vous permet de poursuivre vos études si vous le souhaitez.

Niveau requis pour intégrer un BTSA Agronomie et cultures durables

  • Baccalauréat professionnel agricole (agroéquipement, conduite et gestion de l'entreprise agricole…),
  • Baccalauréat STAV,
  • Baccalauréat général.

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTSA
 
 Vous souhaitez obtenir ce BTSA mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le Niveau requis ? Il peut être possible, sous condition, d'intégrer malgré tout certaines écoles. Pour savoir si vous êtes éligible et découvrir ces écoles : 
 

Qualités recommandées pour intégrer un BTSA Agronomie et cultures durables

Pour faire un BTSA Agronomie et Cultures Durables, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • Savoir prendre des décisions pertinentes sur la base de vos connaissances en chimie, en biologie et en reproduction végétale,
  • Aimer les sciences de la nature, la biologie, l’écologie, la chimie des sols et des végétaux,
  • Aimer conseiller les agriculteurs pour leur permettre d’optimiser leur système de culture,
  • Se passionner pour l’agriculture et pour les techniques d’amélioration des rendements agricoles,
  • Savoir et aimer transmettre des informations techniques et scientifiques,
  • Vous intéresser aux questions environnementales et aux nouvelles techniques d’agroécologie…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTSA :

 Les actifs peuvent obtenir un BTSA via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTSA Agronomie et cultures durables

Détails du BTSA Agronomie et cultures durables - BTSA ACD

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole ACD prépare ses futurs diplômés à intervenir de manière autonome dans tous les domaines de la culture de plantes fourragères, céréales et oléagineux. L'enseignement met l'accent sur les potentialités agronomiques du sol et leur amélioration, la gestion des excès et des carences en eau, l'apport d'engrais et d'amendements, le drainage, etc.

Il couvre également la biologie végétale, la physiologie de la reproduction, le choix des cultures en fonction du sol et du climat, ainsi que les pratiques culturales (plantation, semis, soins divers et utilisation de matériel spécifique).

À l'issue de cette formation, vous serez capable de définir les objectifs de rendement et de qualité, ainsi que le calendrier de production. Par conséquent, vous pourrez offrir des conseils avisés aux agriculteurs en place et être responsable de la refonte complète d'un système de culture.

Grille horaire du BTSA Agronomie et cultures durables - BTSA ACD

Enseignements obligatoires : horaire élève sur 58 semaines

Disciplines

Horaire hebdomadaire

(à titre indicatif)

Nombre d'heures annuel

Cours ou TP ou TD

Lettres modernes 1 h 58 h
Documentation 0,5 h 29 h
Langue vivante 2 h 116 h
Education socioculturelle 1,50 h 87 h
Education physique et sportive 1,50 h 87 h
SESG/Gest entreprise 1,50 h 87 h
Mathématiques 1,50 h 87 h
Biologie-Ecologie 2,25 h 130,5 h
SESG/Gest entreprise 3 h 174 h
STA/Productions végétales 2 h 116 h
STA/Productions végétales 5 h 290 h
Sc techno équip/Agroéquip 1,50 h 87 h
Technologie de l'information et du multimédia - TIM 0,75 h 43,5 h
Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel (APPP) 1,50 h 87 h
Enseignements d’Initiative Locale - EIL 1,50 h 87 h
Activités Pluridisciplinaires (Pluri) 3 h 174 h
Total hors pluri 27 h 1 566 h
Total 30 h 1 740h

Le stage en entreprise est d’une durée globale de 12 à 16 semaines, dont 10 comprises dans la scolarité.

Les stages en BTSA Agronomie et cultures durables

Les stages en BTSA ACD correspondent à des périodes de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’apprenant :

  • acquiert et développe des compétences professionnelles et sociales,
  • met en œuvre les acquis de sa formation,
  • définit et affine son projet personnel et professionnel.

Les stages sont en lien avec les modules professionnels ainsi qu’avec l’enseignement attaché à la capacité "S’insérer dans un environnement professionnel".

Les stages doivent forcement faire l'objet d’une convention appropriée entre l’étudiant, l’établissement de formation et l’organisme d’accueil. 

La durée totale de stage est fixée de 12 à 16 semaines dont 10 sur la période de scolarité qui peuvent être réalisées en France ou à l’étranger.

Les stages peuvent être individuels ou collectifs passées 12 semaines de stage individuel.

Les périodes de stage peuvent intervenir à des moments clés de l’activité des productions végétales spécialisées. Il est possible de fractionner les périodes sur les quatre semestres de formation.

Durant les douzes premières semaines, les stages individuels doivent être effectués dans des organisations du secteur agricole :

  • exploitations,
  • entreprises d'amont ou d'aval de la production,
  • centres de recherche ou d'expérimentation,
  • organismes de conseil ou d'appui…

Les stages doivent être en relation avec les situations professionnelles significatives étudiées durant la formation.

Les stages participent à l'évaluation globale de l'étudiant. Ils sont notamment le support des évaluations terminales des épreuves E7 (Concevoir un système de culture multi performant) et E8 (Accompagner le changement technique) de l'examen.

BTSA Agronomie et cultures durables en alternance - BTSA ACD en alternance

La préparation du BTSA Agronomie et Cultures Durables en alternance est une option envisageable. Cette approche vous permet d'acquérir une expérience significative à la fin de votre formation et de vous distinguer sur le marché du travail. Les deux principaux avantages mentionnés par les diplômés en alternance sont la rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise formatrice.

Dans le cadre d'un BTSA en alternance, vous signerez un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur. Ce contrat à durée déterminée engage l'employeur à verser un salaire et à assurer une formation professionnelle complète, dispensée en partie en entreprise et en partie au Centre de Formation d'Apprentis (CFA).

Durant vos périodes en entreprise, vous serez formé pour intervenir de manière autonome dans tous les domaines de la culture de plantes fourragères, céréales et oléagineux. Vous apporterez un soutien technique dans le domaine des productions, réaliserez des essais, interpréterez des résultats, dirigerez un système de production spécialisé, élaborerez des références technico-économiques des cultures suivies et participerez à une activité commerciale.

Au sein de votre école, votre formation portera sur les grandes cultures et les techniques permettant d'optimiser la production tout en respectant l'environnement. De plus, un enseignement en sélection végétale vous sera dispensé, vous préparant à travailler dans une entreprise spécialisée dans la création variétale.

 BTSA en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTSA en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTSA Agronomie et cultures durables

L’examen du BTSA Métiers du végétal comporte huit épreuves obligatoires.

 

EPREUVES

Modalités d’évaluation
Candidats en CCF (1) Candidats hors CCF (2) la modalité du BTSA semestrialisé (3)
S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui EPT (a) ECCF (b)
Construire son projet personnel et professionnel ECCF EPT ECCF
Communiquer dans des situations et des contextes variés ECCF EPT ECCF
Conduire des productions au sein d’un système de culture ECCF EPT ECCF
Conduire des expérimentations ECCF EPT ECCF
Organiser l’activité de production ECCF EPT ECCF
Concevoir un système de culture multiperformant EPT ECCF
Accompagner le changement technique EPT ECCF

(a) EPT = évaluations ponctuelles terminales

(b) ECCF = évaluations certificatives en cours de formation

(1) CCF = pour les candidats inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du contrôle en cours de formation

(2) hors CCF = pour les candidats inscrits dans un établissement non habilité à la mise en œuvre du contrôle en cours de formation mais en évaluations ponctuelles terminales.

(3) btsa semestrialisé = pour les candidats inscrits dans un établissement habilité à mettre en œuvre du contrôle en cours de formation dans le cadre d’une organisation semestrialisée telle que définie à l’article D811-139-5 du code rural et de la pêche maritime par des évaluations certificatives en cours de formation

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTSA ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTSA que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTSA ACD

Poursuite d'études après un BTSA ACD - BTSA Agronomie et cultures durables

Si vous souhaitez poursuivre vos études, plusieurs options s'offrent à vous : préparer un certificat de spécialisation (Agriculture Raisonnée), ou obtenir un second BTSA en un an (Technico-Commercial Agrofournitures).

Il est également possible de rejoindre un cursus universitaire en préparant une licence professionnelle dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire ou du développement durable.

Pour les plus méritants, il existe la possibilité d'intégrer une classe préparatoire ATS, qui permet ensuite de passer un concours d'entrée dans une école supérieure agronomique ou une école d'ingénieurs.

Intégrer le marché du travail après un BTSA Agronomie et cultures durables - BTSA ACD

Le BTSA ACD offre une excellente insertion professionnelle dans divers types d'entreprises telles que les exploitations agricoles, les chambres d'agriculture, les coopératives agricoles, les centres et instituts techniques, les groupements et fédérations, etc. Des distributeurs de végétaux, tels que les jardineries, peuvent également vous embaucher et vous proposer des postes de chef de rayon ou de directeur de magasin.

Généralement, avec votre BTSA ACD, vous pourrez occuper des postes tels que :

  • Cadre technique au sein d'institutions ou d'organismes professionnels (Chambre d'Agriculture, Instituts Techniques, etc.)
  • Chef de cultures, exploitant agricole
  • Responsable de la mise en œuvre des cahiers des charges et de la réglementation pour des groupements de producteurs, des coopératives, la grande distribution
  • Technicien d'expérimentation
  • Technico-commercial dans des négoces, des coopératives, des jardineries, etc.
  • Responsable approvisionnement
  • Exploitant agricole, cadre de la production agricole, etc.
  • Technicien conseil ou de contrôle
  • Chef de silo

BTSA Agronomie et cultures durables - BTSA ACD : découvrez les meilleures écoles !

ESA - École Supérieure des Agricultures - Campus d'Angers - Ecole Supérieure des Agricultures - ESA Angers ANGERS Cedex (49)
NaturaPole Campus d’Yvetot - NaturaPÔLE - Campus Yvetot AUZEBOSC (76)

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page