BTSA GF - BTSA Gestion forestière

BTSA GF - BTSA Gestion forestière

Le BTSA Gestion forestière - BTSA GF forme de véritables professionnels de la forêt, qui possèdent des connaissances historiques, politiques, biologiques et écologiques de la forêt et de ses composants, mais également en gestion, en comptabilité et en droit. Découvrez le BTSA Gestion forestière en détail !

Qu’est-ce qu’un BTSA GF - BTSA Gestion forestière ?

Le titulaire du BTSA Gestion forestière - BTSA GF est chargé de la gestion et de l’aménagement des forêts. Il dresse et répertorie les espèces d’arbres, planifie les travaux sylvicoles et le reboisement.

Avec cette formation bac+2 de niveau 5, vous allez devenir un spécialiste du diagnostic forestier et de la gestion de chantiers forestiers.

Vous allez connaître les territoires et les politiques forestières, les équipements mobilisés, les débouchés de la filière…

En tant que technicien supérieur forestier, vous allez effectuer l'état des lieux de la forêt, inventorier et évaluer les peuplements. Vous allez diriger ou effectuer le martelage, les coupes, le boisement…

Vous allez préparer la mise en marché du bois sur pied ou abattu, estimer sa valeur, organiser son transport et sa livraison. Vous pouvez être amené à assurer des tâches de communication, de formation et de conseil.

Une fois diplômé, vous pouvez être employé par les propriétaires forestiers, les chambres d'agriculture, les centres régionaux de la propriété forestière, les entreprises de travaux forestiers ou de transformation du bois, les coopératives, l'ONF, les collectivités territoriales...

Niveau requis pour intégrer un BTSA GF - BTSA Gestion forestière

  • Baccalauréat professionnel Forêt,
  • Baccalauréat Technologique STAE (Sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement),
  • Baccalauréat Technologique STPA (Sciences et Technologies des Produits Agroalimentaires),
  • Baccalauréat général à dominante scientifique,

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTSA
 
 Vous souhaitez obtenir ce BTSA mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le Niveau requis ? Il peut être possible, sous condition, d'intégrer malgré tout certaines écoles. Pour savoir si vous êtes éligible et découvrir ces écoles : 
 

Qualités recommandées en BTSA GF - BTSA Gestion forestière

Pour faire un BTSA Gestion forestière - BTSA GF, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser aux métiers de la forêt tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier,
  • S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou privé et aux technologies qu'elles mobilisent,
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt,
  • Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques, avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter,
  • Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTSA :

 Les actifs peuvent obtenir un BTSA via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTSA Gestion forestière - BTSA GF

Détails du BTSA GF - BTSA Gestion forestière

Le Brevet de Technicien Supérieur en "Gestion forestière" forme ses futurs titulaires à devenir de véritables professionnels de la forêt. Cette formation généraliste vous permettra de pouvoir intervenir sur tous les aspects de la gestion forestière.

Au terme de votre formation, vous possèderez des connaissances historiques, politiques, biologiques et écologiques de la forêt et de ses composants, mais également en gestion, en comptabilité et en droit. Vous y aborderez donc la protection et le maintien de la biodiversité et donc la gestion et l’aménagement de la forêt, l’écoulement et la production du bois tout en prenant en compte les impératifs économiques, techniques, environnementaux et touristiques.

Grille horaire du BTSA Gestion forestière - BTSA GF

MATIERES

Horaires répartis sur 2 ans

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

Lettres modernes

64 h

Langue vivante

116 h

Éducation socioculturelle 

93 h

EPS

87 h

Documentation

35 h

Biologie-Ecologie

175 h

Mathématiques

72,5 h

TIM -  Technologie de l'information et du multimédia

43,5 h

Sciences économiques, sociales et de gestion / Gestion entreprise

239 h

STAE / Aménagement forestier - Travaux pratiques renforcés

58 h

STAE / Aménagement forestier

510 h

Agroéquipement

73 h

Module d’initiatives locales (MIL)

174 h

TOTAL

1740 h

Activités pluridisciplinaires

174 h

Le stage en entreprise, d’une durée globale de 12 à 16 semaines, est divisé en deux périodes. La principale, d’une durée de 8 semaines, fait l’objet d’un rapport de stage.

BTSA Gestion forestière en alternance - BTSA GF en alternance

Le BTSA Gestion forestière – BTSA GF peut se préparer par alternance, ce qui représente un bon moyen d’insertion professionnelle.

Ce cursus en deux ans permet de mêler théorie en centre de formation et pratique en entreprise afin d’apprendre à gérer une forêt.

Dans la pratique : vous allez réaliser des diagnostics et des inventaires pour mettre en place une gestion durable de la forêt. Vous allez apprendre également à conduire des chantiers forestiers, de l’organisation des différentes phases du chantier (martelage, abattage, débardage) au marquage, jusqu’à la mise en vente.

Le choix du matériel, la planification des interventions ou encore l’estimation de la valeur du bois coupé font partie des compétences nécessaires au forestier.

Dans la théorie : vous allez suivre des cours de reconnaissance du bois, afin d’être capable d’identifier les différentes essences.

L’observation du bois donne des indications sur sa vie et par conséquent ces qualités mécaniques. Le forestier travaille sur de grands espaces, il faut donc apprendre à construire des cartes numériques pour organiser toutes les informations relatives à la forêt.

Le travail à l’extérieur comme en bureau, et le sens du contact sont des qualités requises pour accompagner et conseiller au mieux les propriétaires.

 BTSA en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTSA en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTSA Gestion forestière - BTSA GF

MATIERES

COEF

DUREE / FORME

EPREUVES OBLIGATOIRES

Expression française et culture socio-économique

5

3 H 30 / Ecrit

Epreuve professionnelle interdisciplinaire ou Epreuve scientifique et technologique

7

2 H 30 / Oral et Pratique

Rapport de stage

8

50 min / Soutenance

Une moyenne inférieure à 9/20 à l’ensemble des trois épreuves citées ci-dessus est éliminatoire

Traitement des données

3

3 H / Ecrit

Projet d’un produit de communication

3

3 H / Ecrit

Langue vivante

3

50 mn / Oral

Economie générale et appliquée (environnement socio-économique de la gestion forestière)

3

30 mn / Oral

Epreuve à caractère scientifique

3

40 mn / Oral

Epreuve de techniques forestières

5

3 H / Ecrit

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTSA ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTSA que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTSA Gestion forestière - BTSA GF

Poursuite d'études après un BTSA GF - BTSA Gestion forestière

Si votre souhait est de poursuivre vos études, vous aurez la possibilité de préparer un certificat de spécialisation ou un second BTSA en un an. Vous pourrez également rejoindre un cycle universitaire en préparant une licence professionnelle.

Les meilleurs pourront entrer sur concours dans une école supérieure agronomique ou une école nationale d’ingénieur des travaux. (Voir le Guide des Ecoles d’ingénieurs).

Débouchés professionnels après un BTSA GF - BTSA Gestion forestière

Votre diplôme en poche vous occuperez des emplois de gestionnaire d’un massif forestier, d’agent de développement et d’animation auprès d’un réseau de propriétaires, de technicien d’études, de recherche ou de mobilisation du bois. En fonction de vos compétences et avec de l’expérience vous pourrez également être responsable de l’approvisionnement d’une unité de transformation du bois, chef d’entreprise de travaux forestier ou d’une exploitation forestière.

Vous travaillerez pour des associations, des groupements, des syndicats de propriétaires forestiers ou directement chez des propriétaires. Mais aussi dans des organismes de développement (centre régional de la propriété forestière, chambre d’agriculture…), des services administratifs nationaux ou locaux (ONF, direction départementale et régionale de l’agriculture et de la forêt), des entreprises de travaux forestier de traitement du bois ou dans des organismes de recherche.

Après trois années d’expérience professionnelle vous pourrez accéder au titre d’expert forestier.

Crédit 2021 : pixabay - Siggy Nowak

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTSA ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTSA que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page