Découvrez en exclusivité les sujets du Bac 2013 !

 

Les épreuves des Bac généraux et technologiques débuteront par la philosophie le 17 juin prochain et comme chaque année vous vous retrouvez noyé sous les pronostics concernant les sujets qui tomberont ou qui ne tomberont pas cette année. A l'inverse de tous les sites spécialisés qui publient ces probabilités tout en vous mettant en garde nous ne jouerons pas au grand illusionniste.

Bien sûr nous ne sommes pas en mesure de vous révéler en avant première les sujets du bac 2013 mais une chose est sûre : les sujets du Bac étant en rapport avec les programmes que vous avez suivi en première et en terminale la meilleure façon de décrocher votre Bac se tient en 2 points clés : ne pas faire d'impasse et s'entraîner afin d’acquérir des réflexes de raisonnement et de gérer votre stress.

 

Comment les sujets du Bac sont-ils élaborés ?

L'élaboration et la sélection des sujets du baccalauréat est un processus long dont voici les 3 principales étapes :

  • à partir du mois de septembre des commissions académique (composées de professeurs de lycée) élaborent des sujets en conformité avec les programmes enseignés et les référentiels,
  • entre décembre et janvier, les projets de sujets sont testés par des professeurs qui procèdent ensuite à une pré-sélection en fonction de l'intérêt et de la faisabilité des exercices,
  • enfin, en mars, c'est le recteur qui valide les sujets définitifs.

Les sujets qui tomberont au Bac sont donc le fruit d'un processus complexe.

 

Ne vous fiez aux sujets probables et improbables

Soyez prudent et ne tablez pas sur des suppositions pour définir votre programme de révision : les sujets du Bac portent sur les programmes de première et de terminale. Cela ne vous empêche pas de vous tenir au courant de l'actualité que vous pourrez mettre en avant ou citer comme exemple dans certaines de vos argumentations.

D'autre part, un sujet peut très bien tomber plusieurs fois, voire même deux années de suite, il est donc très risqué de faire l’impasse sur certains thèmes du programme en vous appuyant sur des probabilités.

Concentrez vous plutôt sur les attentes des correcteurs car au-delà de vos connaissances théoriques, vos compétences en matière de raisonnement et d’expression seront prises en compte dans votre notation.

 

Exercez-vous grâce aux annales

Les annales du Bac vous permettent de vous entraîner et de vous débarrasser d'une grande partie de votre stress le jour J.

Pour vous aider à aborder sereinement l'examen du baccalauréat nous avons regroupé les différents sujets 2012 des Bac généraux : 

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Record battu : plus de 86% des candidats ont décroché leur Bac !

Les taux de réussite du baccalauréat 2013 sont tombés : 86,8% des candidats ont obtenu le précieux sésame, un record historique. Les taux de réussite de toutes les filières du Bac sont en hausse. Mais la plus belle progression est celle des séries industrielles du Bac technologique qui rivalise cette année avec la réussite des scientifiques.

Compilation des perles du Bac 2013

Cette année encore les copies des candidats au baccalauréat nous offre un florilège de phrases surprenantes et hilarantes. "Dans le doute s'abstenir" ; certains candidats auraient pu tenir compte de ce proverbe mais finalement cela nous aurait privé d'un vrai moment de détente. Voici une compilation des perles des bacheliers.

Calendrier 2013 des épreuves des Bac généraux et technologiques

Comme chaque année l'épreuve de philosophie marquera le début des épreuves du Bac 2013. Il vous faudra patienter jusqu'au 5 juillet pour connaître les résultats de la session 2013. Nous avons réunis les dates, les coefficients et les horaires des différentes épreuves des Bac généraux (Bac S, ES et L) et des Bac technologiques ( STG, STI2D, STD2A, ST2S, STL et Hôtellerie).

 

Haut de Page