Que faire après un BTS Chimiste ?

Que faire après un BTS Chimiste ?

 

Le Technicien Supérieur Chimiste, par sa formation scientifique, technologique et humaine, possède les connaissances et le savoir faire nécessaire à l’accomplissement d’activités industrielles et de laboratoire concernant l’élaboration de substances ou l’analyse de produits chimiques.

A l'issue de la préparation du BTS Chimiste vous aurez la possibilité de travailler ou bien de continuer vos études.

Nous vous présentons les principaux débouchés du BTS Chimiste.

 

Débouchés du BTS Chimiste

> Intégrer le marché du travail

Il exerce des métiers dans des secteurs d’activités très variés à savoir la chimie de base, la pétrochimie, la carbochimie, la chimie fine, les peintures, encres, vernis, colles et adhésifs, l’industrie pétrolière, la pharmacie, l’industrie agroalimentaire, les bio industries, la cosmétique, la parfumerie ou encore la production d’énergie. Certains secteurs où la chimie intervient recrutent également des titulaires du BTS Chimiste comme par exemple l'automobile, le textile, l'industrie nucléaire...

Au long de sa carrière, le titulaire du BTS Chimiste sera amené à travailler dans des services comme la production, le contrôle, la recherche et le développement ou dans des services technico-commerciaux.

 

Vous cherchez un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?

 
Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !
 

 

Poursuivre ses études

Si vous envisagez de continuer vos études, vous aurez le choix entre des formations complémentaires Post-BTS, reprendre un cycle universitaire par équivalence en Licence de Chimie ou prépaper une licence professionnelle spécialisée dans les secteurs des industries chimiques et pharmaceutiques.

Vous aurez également accès à une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) pour intégrer une école d’ingénieurs.

 

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Quelles études ou débouchés professionnels après le BTS Métiers de la Chimie?

Une fois titulaire de votre BTS Métiers de la Chimie vous aurez la possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer vos études. Vous trouverez ici des éléments de réponse sur les débouchés afin de vous aider dans votre orientation.

BTS Métiers de la Chimie

Le BTS Métiers de la Chimie résulte de la fusion entre le BTS Peintures, encres, adhésifs - BTS PEA et le BTS Chimiste. Le titulaire du BTS Métiers de la chimie est un technicien supérieur capable d'intervenir au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité et en recherche et développement sur la réalisation d’expériences et d’analyses à différentes étapes de la conception et du développement d’un produit.

Parcoursup : les étapes clés de la procédure d’admission

Exit APB, en cette nouvelle année 2018 Parcoursup est la nouvelle plate-forme ministerielle permettant aux étudiants post-bac de s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Découvrez les étapes de la procédure Parcoursup!

 

 

Haut de Page