BTS à Strasbourg

BTS à Strasbourg

BTS à Strasbourg

Faire son BTS à Strasbourg

Située dans la zone B, Strasbourg est la huitième ville de France en nombre d’habitants.

Capitale de l’Alsace et capitale européenne au côté de Bruxelles, en raison de son parlement européen qui y siège depuis 1999.

Située près de la frontière avec l’Allemagne, la ville dispose d’une grande diversité culturelle et d’un patrimoine architectural riche classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Strasbourg est une ville universitaire importante qui accueille chaque année plus de 60.000 étudiants français et internationaux. Elle fait partie des 10 meilleures villes étudiantes selon de nombreux palmarès. 

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez gratuitement les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Présentation et choix des BTS à Strasbourg

Le BTS à Strasbourg est un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau bac +2 qui dure en général deux ans (parfois 3 si l'étudiant suit une classe de mise à niveau au préalable).

Si vous n’êtes pas fait pour les études interminables mais que vous souhaitez vous spécialiser dans un secteur précis, alors le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est très certainement la formation faite pour vous.

Le BTS est une formation polyvalente qui associe cours théoriques et stages en entreprises.

Cette formation donne de bonnes perspectives de carrières.

Vous pourrez par exemple effectuer votre BTS à Strasbourg dans les lycées publics ou privés, dans les écoles privées, ou dans les centres de formation professionnelle continue.

Le BTS à Strasbourg ne s’appuie pas seulement sur un examen final mais aussi sur un contrôle continu.

En alternance ou non, Le BTS existe dans de nombreux domaines à Strasbourg et il est important de prendre le temps de choisir la formation dans laquelle vous allez vous spécialiser : droit, banque, commerce internationale, maintenance industrielle, électrotechnique, biotechnologie, comptabilité, assistant de direction, systèmes électroniques, chimie… Le guide des bts est à votre disposition pour vous aider à faire votre choix.

 

Comment intégrer un BTS à Strasbourg

Si vous possédez le baccalauréat général ou professionnel, vous pouvez postuler à un BTS.

Cependant et sous certaines conditions, il est possible de faire un BTS sans être bachelier (il faut en général avoir obtenu au moins 8 au bac).

L’admission à un BTS à Strasbourg se fait sur le dossier scolaire et les résultats obtenus au baccalauréat.

 

Que faire après un BTS à Strasbourg

Les candidats qui effectuent un BTS sont confrontés directement aux réalités du monde professionnel. Cela explique pourquoi cette formation de deux ans est très appréciée des employeurs.

Ce cursus comprend un enseignement théorique et pratique assez intense : au moins 30 heures de cours par semaine sans compter le travail personnel en dehors des cours.

Cette formation post-bac, qu’elle soit initiale ou en alternance, permet d’être opérationnel dès la sortie de l’école. Elle permet aussi de poursuive ses études vers un bac+3 (licence, DEES, bachelor, ou licence pro), et même un bac+5 (école de commerce ou école d’ingénieurs, masters universitaires).

Le Brevet de Technicien Supérieur est donc une formation flexible qui vous permet de réorienter votre carrière si vous le souhaitez, en reprenant des études comme le font d’ailleurs un diplômé de BTS sur deux.

Vous pouvez même étudier à l’étranger car le diplôme du BTS vous donne accès à certains programmes en Europe.

Les débouchés professionnels pour les titulaires d’un BTS à Strasbourg sont nombreux et variés. Vous pourrez par exemple devenir : assistant d’ingénieur, assistant de direction, chef de projet, chargé de communication événementielle, agent commercial, opticien…

 

Taux de réussite au bts par académie

 

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Strasbourg

La région du Grand Est n’est pas une région considérée comme hors de prix en matière de logement et l’offre y est assez fournie.

De nombreux logements bon marché peuvent être trouvés assez facilement.

La ville de Strasbourg, afin de dynamiser les campus et favoriser l’accès au logement pour tous, a investi dans le développement de l’offre de logements étudiants. Il faut compter en moyenne 460 euros pour la location d’un studio et 650 euros pour un deux pièces en résidences étudiantes ou en logement privé, auquel il faut retrancher les aides au logement de la CAF Strasbourg.

Des sites comme Crous Strasbourg, Studapart ou location-étudiant vous aideront à trouver votre logement étudiant.

Le réseau de transports en commun de Strasbourg est très développé en matière de bus et de tramway. La ville possède le réseau de tramway le plus long de France.

De plus, les tarifs des transports en commun de l’agglomération strasbourgeoise sont très avantageux pour les étudiants.

 

Lecture recommandée sur ce thème

BTS à Bordeaux

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Bordeaux : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

BTS à Créteil

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Créteil : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

BTS à Grenoble

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Grenoble : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

 

Haut de Page