BTS à Rouen

BTS à Rouen

BTS à Rouen

Faire son BTS à Rouen

Située en zone B dans le département de la Seine-Maritime en Normandie, Rouen accueille chaque année plus de 44.000 étudiants français et internationaux réparties dans les différentes filières de l’enseignement supérieur.

Fort d’un passé riche, Rouen est aujourd’hui une ville dynamique économiquement grâce à son port maritime (le cinquième de France), et aux sites industriels qui y sont établis.

Doté d’un patrimoine architectural médiéval, Rouen est une importante capitale culturelle dans laquelle se trouvent de nombreux musées prestigieux.

Sa cathédrale est l’une des plus hautes du monde. Des artistes célèbres sont nés ou ont vécu à Rouen, tels que Pierre Corneille ou Gustave Flaubert.

Rouen est désormais une véritable ville étudiante qui regroupe de nombreux établissements d’enseignement supérieur de bon niveau, et se trouve à seulement 135 km de Paris. 

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez gratuitement les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Présentation et choix des BTS à Rouen

A Rouen, vous trouverez forcément un cursus adapté à vos envies.

Le BTS à Rouen est un diplôme de niveau bac+2 et qui est reconnu par l’état. Il dure deux ans et est proposé dans de nombreux secteurs d’activités économiques.

C’est un bon choix de formation lorsque l’on veut faire des études courtes et trouver un travail rapidement.

Ce n’est pas pour autant un cursus de tout repos. En effet, vous aurez au minimum trente heures de cours par semaine, ainsi que du travail personnel et des stages en entreprise.

Que ce soit à plein temps, en alternance ou à distance, vous pouvez faire votre BTS à Rouen dans les lycées publics ou privés, les écoles privées, les centres de formation d'apprentis (C.F.A.), les centres de formation professionnelle continue (VAE)  et les établissements d'enseignement à distance.

A Rouen, les BTS dans le secteur tertiaire sont bien représentés, mais vous trouverez bien d’autres domaines de spécialisations BTS, tels que : esthétique, design, ingénierie, agriculture, biologie…

 

Comment intégrer un BTS à Rouen

Vous pouvez intégrer un BTS à Rouen directement après l’obtention du baccalauréat.

Il vous est aussi possible de faire un BTS sans le bac, sous certaines conditions.

En général, il faut avoir obtenu au moins 8 à l’épreuve du bac.

Pour intégrer un BTS à Rouen, le dossier scolaire et les résultats obtenus au baccalauréat sont des critères de sélection.

 

Que faire après un BTS à Rouen

Après un Brevet de technicien supérieur (BTS) à Rouen, vous pourrez rentrer dans la vie active ou poursuivre vos études.

Le BTS étant une formation courte de deux ans qui professionnalise, elle facilite l’intégration des diplômés dans le monde du travail à la fin de leurs études.

Cette formation plaît aux employeurs et les diplômés trouvent généralement du travail rapidement.

Chaque année, 75% des étudiants décrochent leur BTS à Rouen.

Vous pourrez en effet trouver un poste dans votre domaine de spécialisation, par exemple comme assistant manager, assistant technique d’ingénieur, chef des ventes, chef de projet, agent commercial, etc.

Environ un étudiant sur deux préfèrera poursuivre ses études pour acquérir des compétences supplémentaires et chercher ensuite des postes à plus grandes responsabilités.

A Rouen ce ne sont pas les formations qui manquent.

Les étudiants pourront alors intégrer diverses formations telles que le DEES, Le bachelor, La licence pro ou la licence, et ensuite intégrer en parallèle une école de commerce ou école d’ingénieurs pour obtenir un diplôme bac+5.

Dans tous les cas, les titulaires d’un BTS à Rouen peuvent travailler comme techniciens-spécialistes dans le secteur primaire, secondaire et tertiaire.

 

Taux de réussite au bts par académie

 

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Rouen

Le campus Saint Marc accueille différentes écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, d’architecture et de beaux-arts.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver un logement étudiant à Rouen pour la rentrée, il faudra vous y prendre plusieurs mois à l’avance, car la demande est assez forte.

Vous pouvez louer un studio en résidences étudiantes, ou à un particulier. La colocation est aussi une possibilité qui s’offre à vous lorsque vous louez un appartement plus grand.

Un studio meublé à Rouen vous coûtera en moyenne plus de 410 euros par mois.

Des sites comme Crous Rouen, Location-étudiant.fr, Studapart ou encore le bon coin vous aideront à trouver votre logement étudiant à Rouen.

Les transports en commun du réseau ASTUCE facilitent vos déplacements à Rouen.

Vous aurez le choix entre le métro, les lignes TEOR et les bus qui vous déposeront au pied des principales facs et écoles.

Les prix sont raisonnables pour un étudiant et un forfait régulier vous coûtera environ 20 euros par mois.

 

Lecture recommandée sur ce thème

BTS à Bordeaux

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Bordeaux : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

BTS à Créteil

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Créteil : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

BTS à Grenoble

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Grenoble : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

 

Haut de Page