Faire un Bachelor après un BTS - Les bachelors tertiaires

Faire un Bachelor tertiaire après un BTS

 

Le Bachelor tertiaire : une formation post BTS

Faire des choix d’études supérieures n’est pas évident. Avant de choisir le BTS que vous souhaitez suivre, il est important de pouvoir en apprécier les débouchés professionnels ainsi que les possibilités de poursuite d'études. Nous allons tenter de vous éclairer au mieux sur le tournant que peut prendre votre vie étudiante une fois le BTS en poche.

C'est le but de ce dossier : vous montrer quels sont les meilleurs choix de bachelor (BAC + 3-4) possibles dans le domaine tertiaire suite à l'obtention du diplôme du BTS (BAC+2 - titre RNCP de niveau 5).

Ce dossier s'adresse à toute personne qui souhaite obtenir un BTS, qui suit un BTS ou qui vient de le décrocher. Vous êtes dans ce cas ? Une fois le BTS en poche vous imaginez poursuivre vos études et pourquoi pas faire un bachelor ? on vous éclaire !

En effet, que faire une fois le BTS en poche ?

Au premier abord, la réponse pourrait sembler évidente pour certains étudiants car la spécialisation de votre BTS est un indicateur de ce que vous pourrez faire plus tard en entreprise. Mais pour d’autres étudiants, ce facteur n’est pas le seul déterminant d’une future carrière.

Il est donc tout à fait normal de se dire que finalement :

  • Soit vous ne vous sentez pas encore prêt pour rentrer dans la vie professionnelle,
  • Soit vous cherchez à poursuivre vos études pour acquérir d’autres connaissances dans la prolongation de votre spécialisation BTS, pour ensuite viser des postes à plus hautes responsabilités,
  • Soit vous cherchez finalement à changer un peu de spécialisation car ce que vous avez étudié en BTS ne vous a pas totalement convaincu que vous ferez carrière dans ce domaine précis.

Dans ce dernier cas, il devient alors judicieux de se réorienter en fonction de vos nouvelles motivations, et donc de savoir quels choix s’offrent à vous une fois diplômé de votre BTS.

Après un BTS, il vous est possible d’intégrer en parallèle une école de commerce en fonction de votre spécialisation en BTS et de la qualité de votre dossier scolaire.

Vous pourrez également faire un bachelor en école de commerce ou dans une école spécialisée, en intégrant en parallèle la 3ème année de ce diplôme qui est délivré généralement par des écoles privées.

 

Dans ce dossier thématique sera abordé uniquement le diplôme du Bachelor tertiaire en tant que formation post BTS.

Nous vous exposerons en premier lieu ce qu’est un Bachelor tertiaire. Nous verrons ensuite quelles sont les différentes spécialisations proposées dans ce diplôme bac+3, comment intégrer un Bachelor, et enfin que faire après un bachelor tertiaire (poursuivre ses études (encore) ou rentrer dans la vie active (et dans ce cas à quel poste ?)).

Nous vous invitons à consulter nos autres dossiers thématiques si vous souhaitez vous renseigner sur la poursuite d'études post-bts vers d'autres diplômes que le bachelor ou bien si vous souhaitez vous renseigner sur la manière de faire une école de commerce directement à partir d’un BTS, sans passer par la case Bachelor.

 

Le Bachelor c’est quoi ?

Comme vous l’avez compris, le Bachelor est un diplôme bac+3 (titre RNCP de niveau 6). C’est un programme de premier cycle qui se déroule en général en 3 ans et vous pouvez suivre ce cursus après avoir obtenu votre BTS. C’est un diplôme qui est délivré par les écoles privées comme les écoles de commerce, les écoles spécialisées et les écoles d’ingénieurs (ou d’ingénierie).

Le Bachelor tertiaire est délivré par les écoles de commerce et de management, de communication, de tourisme, de banque et d'assurance, etc...

Parfois, le Bachelor se déroule en 4 ans. C’est le cas du BBA : Bachelor of Business Administration, qui est davantage basé sur le système anglo-saxon et correspond aux standards américains, canadiens et asiatiques.

Il ne vous sera pas nécessaire de démarrer un Bachelor en première année. Les deux années que vous aurez faites en BTS vous permettront d’obtenir une équivalence et d’intégrer en parallèle la troisième année de ce diplôme, qui est une année de spécialisation.

Pour intégrer cette formation, il faudra en général que vous passiez un concours d’admission avec des épreuves écrites et orales. Selon les établissements, vous pourrez également être sélectionné sur dossier et entretien de motivation.

Le Bachelor est de plus en plus plébiscité par les étudiants et les entreprises. En effet, c’est un diplôme axé vers l’international, qui constitue un tremplin tant vers l’emploi que vers la poursuite d’études, notamment dans le domaine du commerce et du marketing.

Le Bachelor est une formation pluridisciplinaire, professionnalisante, qui associe cours théoriques, cas pratiques et stages en entreprises. Ce cursus répond à une logique d’enseignement proche du BTS (professionnalisant, cours théoriques et stages).

Le Bachelor a été introduit en France par les écoles de commerce et de management. Il est maintenant également proposé par des écoles spécialisées, des écoles d’ingénieurs, d’ingénierie et d’informatique (un autre dossier thématique traitera en détail les Bachelors d’ingénierie).

Vous devez savoir aussi que la qualité d’un Bachelor dépend de la qualité et de la reconnaissance sur le plan national voire international de l’école qui délivre cette formation. Les écoles de commerce ou d’ingénieurs proposent généralement d'excellents bachelors.

Le Bachelor est un cursus qui peut être suivie en initiale, en alternance, et parfois à distance et en formation continue.

Quel Bachelor tertiaire intégrer après votre BTS ?

Dans cette partie, nous allons aborder l’ensemble des différents Bachelors et à quel Bachelor vous pouvez prétendre en fonction du BTS que vous aurez obtenu. Certains Bachelors peuvent être accessibles après plusieurs typologies de BTS.

Il est important de connaître les différentes possibilités de Bachelor qui s’offrent à vous en fonction de tel ou tel BTS effectué. Si le Bachelor que vous visez est trop éloigné de votre spécialisation en BTS, vous pourrez être obligé de tout recommencer à zéro et de rentrer en première année de Bachelor, ou parfois en 2ème année au lieu d’intégrer directement en parallèle la troisième et dernière année du bachelor souhaité.

 

Les Bachelors du secteur tertiaire

 On compte de nombreuses filières de Bachelors différentes dans le secteur tertiaire, c’est-à-dire dans tout ce qui est lié aux métiers de service.

Vous trouverez les Bachelors classés par thématique principale sachant que dans chaque thématique, il peut y avoir plusieurs Bachelors légèrement différents.

 

 Faire un Bachelor Généraliste après un BTS

Le Bachelor Généraliste s’adresse aux étudiants qui souhaitent bénéficier ou continuer à bénéficier d’un enseignement général en commerce, comptabilité et gestion, communication et marketing, ressources humaines et management opérationnel, avant de se spécialiser en master ou de rentrer dans la vie active.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Généraliste à partir des BTS suivants :

  • BTS Assurance,
  • BTS Banque,
  • BTS Comptabilité et Gestion (CG),
  • BTS Gestion de PME,
  • BTS Support à l’Action Managériale (SAM),
  • BTS Commerce International (CI),
  • BTS Communication,
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel),
  • BTS TC (Technico-Commercial),
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).

Si vous souhaitez poursuivre en Master après un Bachelor Généraliste, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master en Commerce et Commerce international, Master en Communication, Master en Gestion, Master en Marketing, et Master en Management. Ceci vous permettra d’être expert dans un de ces domaines et vous ouvrira les portes de nombreux postes à plus grandes responsabilités.

Si vous souhaitez rentrer dans la vie active après l’obtention d’un Bachelor Généraliste, vous pourrez viser les postes suivants dans les domaines des ressources humaines, du commerce, du marketing, de l’export, et du management : chargé RH, chargé de recrutement, chargé de clientèle, attaché commercial, responsable des ventes, chargé de communication, chef de produit, responsable commercial export.

 

 Faire un Bachelor Achats et Logistique après un BTS

Le Bachelor Achats et Logistique est une formation très utile pour tous les étudiants qui souhaitent évoluer dans les entreprises de distribution ou les entreprises industrielles au sein du département de la Supply Chain.

Vous serez formé à la fonction achat – logistique – distribution, afin de bien acheter pour bien vendre : choisir les fournisseurs en France ou à l’étranger, superviser l’acheminement des marchandises, gérer le stock, et suivre l’évolution des ventes pour réapprovisionner.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Achats et Logistique à partir des BTS suivants :

  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client,
  • BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée),
  • BTS CI (Commerce International),
  • BTS MCO (Management Commerce Opérationnel).

Si vous souhaitez poursuivre en Master après un Bachelor Achats et Logistique, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master en Achats et Logistique, ou Master en Gestion et Management de la Supply Chain.

Si vous souhaitez rentrer dans la vie active après l’obtention d’un Bachelor Achats et Logistique, vous pourrez viser les postes suivants : acheteur, responsable logistique, manager de rayon, gestionnaire de stocks, Supply Chain manager.

 

 Faire un Bachelor Assurance après un BTS

Le Bachelor Assurance vous permettra d’acquérir des connaissances en gestion des risques, en fiscalité privée et droit fiscal, en produits bancaires et d’assurance destinés à la clientèle, et en analyse économique et financière de comptes particuliers.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Assurance à partir des BTS suivants : 

  • BTS Assurance,
  • BTS Banque,
  • BTS CG (Comptabilité et Gestion).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Assurance, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master en Gestion de Patrimoine, ou Master en Banque & Assurance.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Assurance, vous pourrez viser les postes suivants : courtier en assurance, ingénieur commercial, conseiller en gestion de patrimoine, conseiller en assurance, gestionnaire de sinistre, chargé de clientèle, conseiller bancaire.

 

 Faire un Bachelor Banque après un BTS

Le Bachelor Banque vous permettra de développer des compétences nécessaires à la gestion de clientèle, de maîtriser l’outil informatique bancaire, de conseiller les particuliers sur les différents produits bancaires, de réaliser des analyses financières de comptes particuliers, de connaître les notions stratégiques de vente, de gestion de patrimoines, d’avoir des connaissances en gestion juridique, en gestion des risques, en administrations des entreprises, en management de projet, en contrôle de gestion, et en développement commercial.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Banque à partir des BTS suivants : 

  • BTS Banque,
  • BTS Assurance,
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client),
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel),
  • BTS CG (Comptabilité et Gestion).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Banque, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Banque, Master Corporate Finance, Master Gestion de Patrimoine, Master Banque Assurance, Master Finance.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Banque, ce diplôme ouvre de nombreuses portes dans le domaine de la banque et de l’assurance.

Vous pourrez viser par exemple les postes suivants : chargé de clientèle, conseiller bancaire, conseiller en gestion, responsable d’agence, assistant manager, technico-commercial, conseiller patrimonial, gestionnaire de patrimoine, assistant de gestion en PME, conseiller en produits financiers ou assurance…

 

 Faire un Bachelor Commerce International après un BTS

Le Bachelor Commerce International vous permettra d’acquérir toutes les connaissances liées aux activités d’import, d’achat, de logistique, de gestion commerciale et d’échanges financiers dans un environnement international.

Vous y apprendrez le développement d’affaires avec des partenaires internationaux, le déploiement des actions de marketing international, la logistique et la gestion administrative.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Commerce International à partir des BTS suivants :

  • BTS CI (Commerce International),
  • BTS GTLA (Gestion des transports et Logistique Associée),
  • BTS TC (Technico-Commercial),
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel),
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client),
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Commerce International, vous pourrez faire par exemple un Master Commerce International, un Master International Business Management, ou un Master of Science (MSC) spécialisé dans les domaines de la négociation et du commerce international, pour ensuite travailler à des postes de direction dans l’import-export ou comme ingénieurs d’affaires.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Commerce International, vous pourrez travailler en tant que : auditeur de gestion, chef de développement à l’international, chef de produit junior, assistant commercial international, assistant chef de zone export, vendeur export, responsable des achats, chef de publicité, responsable de la communication ou du marketing, chargé d’affaires internationales, trader, négociateur international, assistant logistique et achats, gestionnaire de comptes clients à l’international.

 

 Le BBA (Bachelor of Business Administration) est un bachelor en 4 ans dont l’enseignement est en français et en anglais, et dans certaines écoles de commerce exclusivement en anglais. Ce Bachelor fait partie de la catégorie "Bachelor Commerce International".

Véritablement élitiste, ce Bachelor n’est délivré que par les meilleures écoles de commerce de France et est accessible post bac ou en admission parallèle en 3ème année pour les meilleurs élèves sortant d’un BTS. Le niveau de maitrise de l'anglais exigé des candidats est très élevé.

Ce Bachelor très international basé sur les standards anglo-saxons peut donc être intégré en admission parallèle en 3ème année pour les étudiant sortant d’un BTS en commerce, économie et gestion : 

  • BTS CI (Commerce International),
  • BTS MCO (Management Commerce Opérationnel),
  • BTS Communication,
  • BTS CG (Comptabilité et Gestion),
  • BTS Gestion de la PME,
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale),
  • BTS TC (Technico-Commercial),
  • BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un BBA, vous pourrez par exemple intégrer un Master dans une grande école de commerce. Le BBA, en fonction de la spécialisation que vous aurez choisie en 3ème et 4ème année, vous ouvrira les portes de la plupart des Masters classiques, des Masters of Science (MSc) et des doubles diplômes : finance internationale, commerce international, management du luxe, marketing, gestion de patrimoine, entrepreneuriat.

 

 Faire un Bachelor Communication après un BTS 

Le Bachelor Communication vous enseignera tous les aspects de la communication : relation presse, plan média, marketing, publicité, management de la gestion de projet de communication, relation publique et communication hors média, stratégies d’entreprise et de communication, communication politique et événementielle.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Communication à partir du BTS suivant : 

  • BTS Communication.

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Communication, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Communication et Marketing Stratégique, Master Marketing Digital, Master Journalisme, Master Communication et Management Événementiel, Master Marketing et Pratiques Commerciales, Master Marketing Management et Digital, Master Création et Stratégies Publicitaires.

Si vous souhaitez rentrer dans la vie active après l’obtention d’un Bachelor Communication, vous verrez qu’il y a de nombreux débouchés possibles : attaché de presse, chargé d’études marketing, chef de publicité junior, chargé de relations publiques, chargé de communication junior, community manager, média-planneur, chef de produit, chargé de projet en événementiel, acheteur d’espaces publicitaires, maquettiste de publicité…

 

 Faire un Bachelor Distribution après un BTS

Le Bachelor Distribution vous permettra d’acquérir des connaissances en gestion commerciale (gestion des stocks, de budget, comptabilité, audit), en marketing et merchandising, en management d’équipe, en logistique et achats, et en stratégie commerciale.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Distribution à partir des BTS suivants :

  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel),
  • BTS CI (Commerce International),
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client),
  • BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée),
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale),
  • BTS TC (Technico-Commercial).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Distribution, vous pourrez continuer vos études en faisant notamment un Master Commerce, Master Commerce International, Master achats et Logistique, Master Management de la Supply Chain, Master Management (dans de nombreux domaines : luxe, sport, gestion, marketing, achats, entrepreneuriat, design, innovation).

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Distribution, vous pourrez viser par exemple les postes suivants : manager de rayon, responsable logistique et achats, manager de secteur, responsable de magasin, chef de projet, chef de produit, attaché commercial, contrôleur de gestion, manager de sportif.

 

 Faire un Bachelor E-Commerce après un BTS

Le Bachelor E-Commerce vous permettra d’acquérir des connaissances en webmarketing et webdesign, en programmation et langages web.

Le E-Commerce, c’est le commerce électronique qui concerne les transactions commerciales sur internet. Ce Bachelor propose un enseignement complet incluant les matières suivantes : webdesign, développement web, langage web et intégration web, économie, gestion de projet, web marketing.

Ces matières vous permettront de définir une stratégie commerciale, de gérer la visibilité de la marque sur internet, de mettre en œuvre des solutions techniques pour adapter le site aux clients et mettre en place l’e-merchandising.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor E-Commerce à partir des BTS suivants : 

  • BTS Communication, BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client),
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor E-Commerce, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master E-Commerce ou un Master Marketing Digital pour ensuite devenir responsable e-commerce ou manager dans le webmarketing.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor E-Commerce, vous pourrez viser les postes suivants : traffic manager, responsable des ventes, community manager, rédacteur web, chef de rayons e-commerce, gestionnaire de projet internet, web-marketeur.

 

 Faire un Bachelor Gestion Finance après un BTS

Le Bachelor Gestion Finance vous permettra d’acquérir des connaissances en comptabilité, en fiscalité, en finance, en contrôle de gestion, en gestion d’actifs et de portefeuilles, en techniques d’audit, en systèmes d’information, et vous permettra de connaître les marchés et les institutions financières.

 Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Gestion Finance à partir des BTS suivants : 

  • BTS Banque,
  • BTS Assurance,
  • BTS CG (Comptabilité et Gestion),
  • BTS Gestion de la PME.

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Gestion Finance, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Banque, Master Finance, Master Gestion de Patrimoine, Master Management, et des MBA et Master of Science (MSc) en assurance, comptabilité, finance des marchés, entrepreneuriat.

Si vous souhaitez rechercher un emploi après l’obtention d’un Bachelor Gestion Finance, vous aurez de nombreuses portes ouvertes et vous pourrez viser les postes suivants : comptable en PME, analyste financier junior, contrôleur de gestion, chargé d’affaires, courtier, conseiller patrimonial et immobilier, gestionnaire de paie, chargé de clientèle en banque, spécialiste de placements bancaires, conseiller en assurance et épargne, attaché commercial, responsable administratif et financier, responsable achats.

 

 Faire un Bachelor Immobilier après un BTS

Le Bachelor Immobilier vous permettra de gérer dans son ensemble tout projet de promotion immobilière, de gestion de patrimoine et de gestion locative, à gérer les actifs immobiliers, les SCI et les syndics, et à maîtriser les aspects juridiques, financiers, techniques et commerciaux relatif à l’immobilier.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Immobilier à partir des BTS suivants : 

  • BTS Professions Immobilières (PI),
  • BTS Notariat,
  • BTS Banque,
  • BTS Assurance,
  • BTS Gestion de la PME,
  • BTS CG (Comptabilité et Gestion),
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel),
  • BTS TC (Technico-Commercial).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Immobilier, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Gestion de Patrimoine et Immobilier, Master en Gestion des Biens Immobiliers, Master of Science (MSc) en Gestion Hôtelière avec Spécialisation en Développement Immobilier, MSc en Investissement Immobilier et en Finance, Master en Immobilier et Développement Hôtelier.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Immobilier, vous pourrez viser les postes suivants : agent immobilier, négociateur immobilier, syndic de copropriété, administrateur de biens immobiliers, courtier crédit immobilier, assistant gérant de fonds d’investissement, promoteur immobilier, marchand de biens, expert immobilier, gestionnaire locatif, responsable foncier.

 

 Faire un Bachelor Management après un BTS

Le Bachelor Management vous permettra d’acquérir les fondamentaux du commerce, du marketing, et du management stratégique et opérationnel en entreprise. C’est un Bachelor complet qui ouvre beaucoup de portes par la suite dans le monde professionnel ou lors de la poursuite d’études.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Management à partir des BTS en économie, commerce et gestion : 

  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel),
  • BTS TC (Technico-Commercial),
  • BTS Communication,
  • BTS Gestion de la PME,
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale),
  • BTS CG (Comptabilité et Gestion),
  • BTS CI (Commerce International),
  • BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée),
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client),
  • BTS MHR (Management en Hôtellerie Restauration).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Management, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Commerce, Master Commerce International, Master Management International, Master Gestion, Master Management de la Supply Chain, Master Marketing et Communication, Master Entrepreneurship, Master Ressources Humaines, Master Management du luxe, Master Management du Tourisme, Master Management Digital.

Ces diplômes vous permettront d’occuper des postes à plus grandes responsabilités tels que responsable marketing, commercial export, chargé d’affaires, responsable achats, manager de la Supply Chain.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Management, vous pourrez viser les postes suivants : chef de projet junior, chargé d’étude marketing, chef de produit, attaché commercial, responsable logistique, responsable des ventes, account manager, responsable de filiale.

 

 Faire un Bachelor Management du Luxe après un BTS

Le Bachelor Management du Luxe vous formera aux métiers du marketing et du commerce spécifiques à l’économie du luxe (mode, maroquinerie, cosmétologie, parfumerie, design, joaillerie, tourisme de luxe, automobile, yachting).

Vous apprendrez à analyser les besoins et le comportement des consommateurs de l’industrie du luxe pour mener les actions marketing nécessaires qui permettront d’augmenter la performance commerciale de l’entreprise.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Management du Luxe à partir des BTS suivants : 

  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel),
  • BTS TC (Technico-Commercial),
  • BTS Communication,
  • BTS Gestion de la PME,
  • BTS métiers de la mode,
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale),
  • BTS CG (Comptabilité et Gestion),
  • BTS CI (Commerce International),
  • BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée),
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Management du Luxe pour viser des postes à plus hautes responsabilités, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Management du Luxe, Master Management de la Mode, Master Marketing des Cosmétiques, Master Marketing Bijouterie et Joaillerie…

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Management du Luxe, vous pourrez viser les postes suivants : assistant chef de produit, chef de projet événementiel, chargé de relation client, manager de rayon, visual merchandiser, responsable de communication, chargé d’étude marketing, gestionnaire d’enseigne, chargé d’achats.

 

 Faire un Bachelor Management du Sport après un BTS

Le Bachelor Management du Sport vous permettra d’acquérir des compétences en management, commerce, communication et marketing dans le secteur du sport (clubs de sport, équipementiers, organisateurs d’événements sportifs).

Vous serez familiarisé à ce qui est lié au droit à l’image, au mécénat et au sponsoring sportif, et à la négociation des droits.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Management du Sport à partir des BTS suivants : 

  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel),
  • BTS TC (Technico-Commercial),
  • BTS Communication,
  • BTS Gestion de la PME,
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale),
  • BTS CG (Comptabilité et Gestion),
  • BTS CI (Commerce International),
  • BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée),
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Management du Sport, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Management du Sport avec différentes options possibles (direction marketing et commerciale, direction internationale, direction de la communication, stadium Manager).

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Management du Sport, vous pourrez viser les postes suivants : agent de sportif, gérant d’un club ou d’une salle de sport, responsable de collectivités locales, directeur de fédération et de clubs sportifs, organisateur d’événements sportifs, manager de rayon sport, chef de produit sportif.

 

 Faire un Bachelor Management Hôtelier après un BTS

Le Bachelor Management Hôtelier vous permettra d’acquérir des connaissances sur le milieu de l’hôtellerie, sur la gestion et le management d’équipes, sur l’œnologie, sur la gestion des cuisines, de la comptabilité, et du marketing.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Management Hôtelier à partir des BTS suivants : 

  • BTS MHR Management en Hôtellerie Restauration (3 options possibles : Management d’unité de restauration, d’unité de production culinaire, d’unité d’hébergement),
  • BTS Responsable de l’Hébergement (à référentiel commun européen),
  • BTS Tourisme,
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel),
  • BTS TC (Technico-Commercial),
  • BTS Communication,
  • BTS Gestion de la PME,
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale),
  • BTS CG (Comptabilité et Gestion),
  • BTS CI (Commerce International),
  • BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée),
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Management Hôtelier, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Management Hôtelier, Master Hôtellerie Tourisme, Master Management de l’Hôtellerie Internationale, Master Hospitality Management.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Management Hôtelier, vous pourrez viser des postes en relation avec la clientèle ou davantage en back office.

Voici des exemples de postes en relation avec la clientèle : réceptionniste, concierge, superviseur banquet.

Pour les autres postes moins exposés directement à la clientèle, vous pourrez postuler pour devenir manager, chef de production, assistant directeur d’hôtel, chef de partie, chef de projets événementiels, chargé de ressources humaines, chargé de communication et marketing, chargé de réservation, responsable banquets.

 

 Faire un Bachelor Marketing après un BTS

Le Bachelor Marketing vous permettra de comprendre les stratégies marketing, les techniques commerciales, les différents moyens de communication, le développement commercial, le digital marketing et la PAO (publication assistée par ordinateur), le management et la gestion d’entreprise, l’international business, et tout ce qui permet de mettre en phase l’offre d’un produit avec les attentes et la demande des clients.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Marketing à partir des BTS suivants : 

  • BTS Communication,
  • BTS CI (Commerce International à référentiel commun européen),
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel),
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client),
  • BTS TC (Technico-Commercial),
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Marketing, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Marketing et Communication, Master Marketing Digital et Stratégies Collaboratives.

Si vous souhaitez rentrer dans la vie active après l’obtention d’un Bachelor Marketing, vous pourrez viser les postes suivants : chef de projet marketing junior, chef de produit, consultant, responsable marketing, chargé d’études, assistant marketing, assistant chef de produit, community manager, responsable des études marketing et communication.

 

 Faire un Bachelor Ressources Humaines après un BTS

Le Bachelor Ressources Humaines ou Bachelor RH vous permettra de comprendre les relations sociales et syndicales, de gérer le personnel, d’accompagner l’évolution des carrières et la formation professionnelle, de satisfaire la stratégie de l’entreprise par des recrutements judicieux, et de maîtriser la communication interne et externe de l’entreprise.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Ressources Humaines à partir des BTS suivants :

  • BTS Gestion de la PME,
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale),
  • BTS CG (Comptabilité et Gestion),
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Ressources Humaines, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Ressources Humaines et Relations Sociales, Master Management des Ressources Humaines, Master Management.

Ceci vous permettra de viser des postes plus importants tels que directeur des ressources humaines (DRH), directeur des relations sociales, responsable de la gestion de carrière, directeur d’entreprise…

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Ressources Humaines, vous pourrez exercer l’un des métiers suivants : chargé de recrutement, chargé de formation, responsable du personnel, responsable de service administratif, chargé de paie, consultant RH, responsable de communication interne, responsable de carrière.

 

 Faire un Bachelor Tourisme après un BTS

Le Bachelor Tourisme vous permettra d’accéder à toutes les dimensions du secteur du tourisme, plus particulièrement l’hôtellerie, l’événementiel, l’animation, la communication, le marketing. Vous étudierez les marchés touristiques, vous apprendrez à concevoir des offres commerciales et marketing, à gérer des offres e-commerce et à mener des études comparatives.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Tourisme à partir des BTS suivants :

  • BTS MHR Management en Hôtellerie Restauration (3 options possibles : Management d’unité de restauration, d’unité de production culinaire, d’unité d’hébergement),
  • BTS Responsable de l’Hébergement (à référentiel commun européen),
  • BTS Tourisme,
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel),
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client),
  • BTS Communication,
  • BTS Gestion de la PME (GPME),
  • BTS TC (technico-Commercial),
  • BTS Commerce International (CI),
  • BTS CG (Comptabilité et Gestion).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Tourisme, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Tourisme, Master Hospitality Management, Master Management Hôtellerie Tourisme, Master Management et Marketing du Tourisme.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Tourisme, vous pourrez travailler par exemple dans les agences de voyages, centrales de réservation, tours opérateurs, parcs d’attractions, hôtellerie, offices de tourisme, clubs et villages vacances, centres de congrès d’affaires, entreprises de transports de personnes.

Vous pourrez alors viser les postes suivants : responsable du développement touristique, conseiller en voyage, chargé de communication touristique, responsable marketing, assistant marketing, chef de produit, chef de projet en tourisme d’affaires, chargé d’analyses touristiques.

 

Faire un Bachelor Transport - Logistique après un BTS

Le Bachelor Transport - Logistique vous formera à tout ce qui concerne la gestion des flux de marchandises : logistique, marketing, Supply Chain management, stratégie commerciale, gestion et comptabilité analytique, informatique et statistiques, droit des transports et réglementation douanière, anglais lié à la logistique internationale, gestion des stocks et d’entrepôts.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Transport - Logistique à partir des BTS suivants : 

  • BTS Commerce International (CI),
  • BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (GTLA),
  • BTS Gestion de la PME (GPME),
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel),
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Transport - Logistique, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Logistique et Achats, Master Management de la Supply Chain, Master Commerce et Entrepreneuriat, Master Commerce International, Master Ressources Humaines, Master Management Industriel et Logistique.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Transport - Logistique, vous pourrez viser les postes suivants : logisticien, affréteur, responsable en logistique et transport, gestionnaire de plateforme, gestionnaire des opérations logistiques, logisticien humanitaire, responsable achats, litigeur transport.

 

 Faire un Bachelor Vente – Business Development après un BTS

Le Bachelor Vente – Business Development vous permettra de piloter, d’appréhender et d’organiser le développement commercial, de manager et conduire des projets, de connaitre le droit commercial et international, de maîtriser la gestion financière, le marketing, la négociation, les études de marché et la relation clientèle.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Vente – Business Development essentiellement à partir des BTS suivants : 

  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel,
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client),
  • BTS CI (Commerce International),
  • BTS TC (Technico-commercial),
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale),
  • BTS Gestion de la PME,
  • BTS Communication,
  • BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Vente – Business Development, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master en Commerce, Master en Commerce International et Business Development, Master Marketing, Master Achats et Management de la Supply Chain.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Vente – Business Development, vous pourrez viser par exemple les postes suivants : responsable de magasin, responsable de la gestion de clientèle, responsable des achats, responsable merchandiser, business developer, assistant chef de produit, attaché commercial, responsable de zone export, sales manager, chargé de marketing opérationnel.

 

 Faire un Bachelor Webmarketing – Communication Digitale après un BTS

Le Bachelor Webmarketing – Communication Digitale vous permettra d’allier marketing et nouvelles technologies du web en étudiant les différentes techniques de communication et de marketing sur internet. Vous apprendrez également à développer du contenu web, à analyser les retombées sur les réseaux sociaux, à contrôler la visibilité digitale de l’entreprise, et à utiliser les outils informatiques du e-commerce (Photoshop, In design, Illustrator, référencement SEO…).

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Webmarketing – Communication Digitale à partir des BTS suivants : 

  • BTS Communication,
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel),
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client),
  • BTS Gestion de la PME,
  • BTS TC (Technico-Commercial),
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Webmarketing – Communication Digitale, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Marketing Digital, Master Webmarketing, Master Marketing du Luxe, Master Marketing International, Master Digital Management, Master Marketing de la Santé.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Webmarketing – Communication Digitale, vous pourrez viser les postes suivants : chef de produit web, community manager, traffic manager, webmarketeur, responsable marketing, consultant en référencement naturel, chargé d’affaires, acheteur d’espaces web, chargé de communication, responsable communication, social média manager, assistant de directeur marketing.

 

Les Bachelors spécialisés

Les Bachelors sont dispensés dans les écoles privées, c’est-à-dire les écoles de commerce et de management, de communication, de tourisme et les écoles d’ingénierie et d’ingénieurs.

Ces formations adaptent leurs enseignements en fonction des besoins économiques.

Les cursus des Bachelors dits spécialisés se distinguent des bachelors généralistes par des formations qui sont en général très pointues, très ciblées. Ces spécialisations sont proposées en dernière année de cursus, contrairement aux Bachelors généralistes qui gardent un enseignement le plus large possible, afin d’offrir une plus grande souplesse à ceux qui souhaitent s’accorder du temps pour construire leur projet professionnel ou poursuivre leurs études.

Le Bachelor spécialisé s’adresse donc aux étudiants qui ont un projet professionnel plus précis et qui savent déjà dans quelle discipline ils souhaitent travailler (E-commerce, tourisme, communication, finance, marketing digital, marketing du luxe, management, comptabilité, ressources humaines, commerce international, gestion de patrimoine…).

Vous devez savoir que la qualité d’enseignement d’un Bachelor dépend souvent de la reconnaissance (réputation) de l’école privée qui délivre ce diplôme. Une école de commerce qui est reconnue par l’état, délivrant un diplôme visé, et faisant partie de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), vous permettra d’avoir un diplôme plus prestigieux que si vous obtenez ce diplôme dans une école qui n’aurait pas tout ces atouts.

Il y a un côté "élitiste" qu'il vaut mieux prendre en compte lorsque vous choisirez l'école ou faire un Bachelor après l’obtention de votre BTS. La réputation de l'école est aussi la réputation du diplôme qu'elle délivre. Obtenir un Bachelor d'une école bénéficiant d'une forte reconnaissance vous sera utile pour la suite, soit à l’embauche, soit si vous souhaitez poursuivre vos études.

Si par exemple vous décrochez un Bachelor délivré dans une bonne école de commerce et de management, vous aurez plus de chance à l’embauche car votre diplôme sera plus qualitatif. Pareil si vous souhaitez poursuivre vos études en faisant un Master (Bac+5, titre RNCP de niveau 7), vous aurez plus de chance d’être admis en école de commerce afin de viser un diplôme bac+5.

Vous devez savoir que les meilleures écoles de commerce, pour vous accueillir en Bachelor, vous demanderont un très bon dossier scolaire lors de votre BTS, et vérifieront également que votre BTS a été obtenu dans un bon établissement. Certaines écoles dites très élitistes pourront sinon considérer qu’il vaut mieux que vous intégriez leur cursus seulement en 2ème année de Bachelor, et non pas en 3ème année.

Il faut donc vous renseigner idéalement dès l’année de terminale pour bien considérer le lieu d’études de votre BTS, pour une éventuelle poursuite d’études vers un Bachelor, et même vers un Master ensuite.

Nous aborderons dans un autre dossier les Bachelors d’ingénierie que vous pouvez suivre en école d’ingénierie ou en école d’ingénieurs. Ces bachelors sont généralement accessibles en admission parallèle à partir de l'obtention de BTS scientifiques.

 

Comment intégrer un Bachelor tertiaire après un BTS

L’intégration d’un Bachelor tertiaire en 3ème année après un BTS se fait la plupart du temps sur concours d’admission, avec des épreuves écrites et orales.

Certaines Business School ont regroupé leurs épreuves écrites dans des concours communs, afin de vous permettre de postuler à plusieurs écoles en une seule journée.

Ces concours permettent notamment d’intégrer le Bachelor de certaines grandes écoles de commerce, qui font partie de la prestigieuse Conférence des Grandes Ecoles (CGE), et qui délivrent toutes un diplôme visé par l’état de niveau bac+3 (titre RNCP de niveau 6). L’obtention de ce Bachelor confère 180 crédits ECTS.

Les inscriptions à ces concours pour intégrer des bachelors d'écoles de commerce s’effectuent sur la plateforme Parcoursup.

Certaines écoles permettent également une intégration en Bachelor sur dossier + entretien de motivation, et parfois en plus des tests écrits et oraux.

 

Poursuivre vos études après un Bachelor tertiaire

Le Bachelor tertiaire est un diplôme qui ouvre pas mal de portes, et permet bien évidemment la poursuite d’études pour celles et ceux qui souhaiteraient faire des études plus longues et plus qualifiantes, dans le but de rechercher ensuite des postes à plus grandes responsabilités, et avec un salaire plus élevé.

Certaines écoles proposent des BTS, des Bachelors et des Masters, d’autres des BTS et des Bachelors, et d’autres pas de BTS, mais directement des Bachelors et des Masters.

Si vous avez fait votre BTS et votre Bachelor dans la même école, vous pourrez poursuivre en Master pour obtenir un diplôme bac+5 si votre école le propose.

Après avoir fait un Bachelor tertiaire, voici les choix de poursuites d’études qui s’offrent à vous :

  1. Intégrer un Master à l’université.
  2. Intégrer un IAE (Institut d’Administration des Entreprises). Ce sont les écoles de commerce des universités. Ces instituts combinent le meilleur des universités et des écoles de commerce et délivrent un Master 2 (bac+5).
  3. Intégrer un Master dans une école de commerce, de management, de communication, de tourisme...

Dans le dernier cas, nous vous recommendons de bien vous assurer de la qualité du diplôme délivré par l’école privée qui octroie le Master (diplôme reconnu par l’état, titre RNCP niveau 7, diplômé visé, grade de Master, école appartenant à la CGE (Conférence des Grandes Ecoles)).

 

Insertion professionnelle après un Bachelor tertiaire

Le Bachelor tertiaire est un diplôme bac+3 (titre RNCP de niveau 6) qui équivaut au niveau d’une licence universitaire.

Le Bachelor est un diplôme de plus en plus prisé par les entreprises car cette formation, comme le BTS, est professionnalisante, et s’adapte en permanence aux besoins des entreprises.

En effet, ces dernières recherchent des jeunes diplômés qui sont tout de suite opérationnel dans leur domaine grâce aux nombreux stages, cours pratiques et théoriques qu’ils auront reçus en BTS, puis en Bachelor.

L’insertion professionnelle se passe donc bien pour la très grande majorité des étudiants diplômés d’un Bachelor.

 Vous pouvez donc vous diriger vers cette formation en vous disant que vous pourrez intégrer sereinement le monde du travail par la suite.

 

Le bachelor : une raison de plus de faire un BTS

Comme vous avez pu le constater dans ce dossier, le Bachelor tertiaire est un diplôme bac+3 professionnalisant qui, comme un BTS, ouvre de nombreuses portes dans le monde professionnel mais aussi pour la poursuite d’études plus longues en école de commerce, de management (Master, Master of Science, MBA, double diplôme) ou bien en écoles spécialisées (tourisme, communication, immobilier, etc...).

C’est donc une formation flexible, qui n’enferme pas, tout en offrant de nombreuses spécialisations aux étudiants sortant d’un BTS.

C’est un diplôme de plus en plus prisé par les étudiants et aussi par les entreprises, car il est parfaitement aligné sur les besoins économiques de ces dernières. Il permet aux étudiants de BTS qui ne souhaitent pas encore intégrer la vie active, de poursuivre des études en faisant une année de spécialisation en plus, afin de mieux définir leur projet professionnel. Une raison de plus de faire un BTS !

 

 

Haut de Page