Quels BTS faire après un bac pro Métiers de l’accueil ?

Quels BTS faire après un bac pro Métiers de l’accueil ?

 

Le bac pro Métiers de l’accueil

Le bac pro Métiers de l’accueil s’adresse aux lycéens qui aiment communiquer, informer, être en contact avec les autres et qui s’expriment facilement à l’oral.

Ce bac pro forme des chargés de l’accueil pouvant exercer dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.

Cette formation vous enseignera :

  • A faire de l’accueil multicanal, c’est-à-dire à gérer simultanément les activités, à prendre contact avec le public, à identifier et traiter la demande, à gérer les flux et les conflits,
  • A gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles (repérer les sources d’information, actualiser une base de donnée), à gérer des prestations internes et externes (formaliser une demande ou une offre de prestations, assurer le suivi d’une prestation, mesurer la qualité des prestations et proposer d’éventuelles améliorations…),
  • A gérer la relation commerciale et à satisfaire et fidéliser le public.

Une fois diplômé, vous pourrez exercer des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller, d’hôte ou hôtesse d’accueil, de réceptionniste, ou d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux.

Vous pourrez aussi être agent d’accueil ou d’escale dans les transports.

La maîtrise d’une langue étrangère est souvent utile.

Les entreprises qui recrutent dans le domaine des métiers de l’accueil sont les administrations, les mairies, les grandes entreprises, les agences spécialisées ou d’intérim.

Dans les petites entreprises, l’accueil est souvent une activité intégrée à d’autres fonctions.

L’accueil est un secteur d’activité porteur mais les emplois sont souvent des missions de courte durée.

Un niveau bac+2 et la pratique des langues étrangères faciliteront votre évolution professionnelle vers des activités dans le commerce, l’hôtellerie, le tourisme…

Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, tenter de faire un BTS après l’obtention de votre bac pro Métiers de l’accueil.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Les BTS après un bac pro Métiers de l’accueil

Les diplômés d’un bac pro Métiers de l’accueil ayant un très bon dossier ou une mention très bien, pourront poursuivre leurs études en BTS, le plus souvent en alternance.

Après votre bac pro Métiers de l’accueil, vous pourrez faire certains BTS :

Le BTS GPME (Gestion de la PME) vous donnera toutes les connaissances nécessaires pour travailler en relation étroite avec un dirigeant ou un manager de PME ou de TPE.

Vous serez formé pour devenir un collaborateur de dirigeant, capable de participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise, à la gestion des risques de la PME, de gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME, de soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.

Le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) forme des collaborateurs de dirigeant, à vocation internationale. Cette formation vous enseignera les aspects économiques, juridiques et managériaux avec lesquels une entreprise doit composer dans un monde de plus en plus digitalisé.

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) vous permettra de prendre la responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’aider un client à accéder à une offre de produits ou de services, de prendre en charge la relation client dans sa globalité, de gérer votre unité commerciale et de manager une équipe.

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) forme des vendeurs et des managers commerciaux, qui pourront gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation. Vous pourrez contribuer à la croissance du chiffre d’affaires en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise.

Le BTS Tourisme forme des professionnels capables d’exercer un métier dans les différents domaines du tourisme et des loisirs (tourisme d’affaires, culturel, sportif, gastronomique, de loisirs…). A l’issue de cette formation, vous pourrez accueillir, informer et conseiller des clients français et étrangers sur des prestations liées au tourisme, finaliserez la vente de ces prestations touristiques, en ferez la promotion, et collecterez, traiterez et diffuserez l’information en lien avec ces prestations touristiques.

Débouchés des BTS liés à la relation client et au support à l’action managériale

Une fois votre BTS en poche, vous serez prêt à intégrer la vie professionnelle dans de très nombreux secteurs d’activité, en tant qu’assistant commercial, assistant de gestion en PME, assistant du directeur des ressources humaines…

Avec de l’expérience, vous pourrez manager une équipe, être chargé de recrutement, responsable de la communication, responsable commercial d’une PME/TPE…

Si vous avez un très bon dossier en BTS et que vous souhaitez poursuivre vos études, vous pourrez faire une licence pro spécialisée dans les secteurs du marketing, du droit, de la communication, de l’administration et de la gestion d’entreprise, ou des ressources humaines, puis intégrer une école de commerce en admission parallèle.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Postes en alternance à pourvoir sur IDF avec :

Akor Alternance

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page