BTS à Chalon-sur-Saône

BTS à Chalon-sur-Saône

 

Faire son BTS à Chalon-sur-Saône

Située en zone A dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, Chalon-sur-Saône est une ville de taille moyenne d’environ 45.000 habitants.

Cette ville fait partie de l’académie de Dijon et accueille chaque année plus de 2.000 étudiants.

Ville d’histoire et d’art, Chalon-sur-Saône est également réputée pour sa gastronomie, ses vins, sa convivialité et son âme festive. Elle possède également une équipe de basket-ball prestigieuse qui a remporté plusieurs fois le titre de Champion de France.

Malgré sa taille modeste, Chalon-sur-Saône est une ville qui possède tout de même un centre universitaire, un IUT, une école de commerce, une grande école d’ingénieurs spécialisée dans les méthodes et outils d’immersion virtuelle, une école d’art, mais aussi des CFA et des lycées publics et privés qui proposent la formation BTS.

Chalon-sur-Saône s’affirme donc comme une véritable ville étudiante, proposant des diplômes de bac+2 à bac+5, et une large palette de BTS dans les domaines scientifiques, industriels, techniques et tertiaires.

C’est une belle destination pour les étudiants souhaitant faire leur BTS dans une ville à taille humaine proposant un cadre de vie épanouissant.

Présentation et choix des BTS à Chalon-sur-Saône

Il est important de prendre le temps de vous renseigner sur les différentes spécialisations de BTS disponibles à Chalon-sur-Saône, ainsi que les opportunités professionnelles qui peuvent s’offrir à vous une fois diplômé, si vous décidez de travailler dans cette ville par la suite.

Chalon-sur-Saône est une ville qui propose beaucoup de spécialisation BTS, que ce soit en formation initiale, en alternance ou à distance, grâce à ses lycées publics et privés, et ses CFA.

Ces établissements supérieurs vont vous permettre de suivre un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en deux ans, et d’acquérir un diplôme bac+2, de niveau 5, dans un des domaines suivants : chimie, industrie, technique, informatique, commerce, gestion, esthétique, santé…

Voici des exemples de BTS que vous pourrez suivre à Chalon-sur-Saône : gestion de la PME, comptabilité, communication, négociation et digitalisation de la relation client, management commercial, professions immobilières, support à l’action managériale, systèmes numériques, services informatiques aux organisations, pilotage des procédés, métiers de la chimie, conception de produits industriels, conception de systèmes automatiques, assistance technique d’ingénieur, électrotechnique, chaudronnerie industrielle, métiers de l’esthétique, métiers de la coiffure, santé et social…

 Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :

 Guide des BTS

 Consultez l'information la plus complète du WEB !

Comment intégrer un BTS à Chalon-sur-Saône

L’admission en BTS à Chalon-sur-Saône nécessite l’obtention préalable du baccalauréat général ou technologique.

La sélection en BTS se fait sur dossier et entretien individuel, avec parfois quelques tests de connaissance ou un test oral d’anglais.

Il est important lors de cet entretien de bien exposer votre projet professionnel et de montrer votre motivation.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Faire son BTS en alternance à Chalon-sur-Saône

A Chalon-sur-Saône, que vous fassiez un BTS en alternance dans un CFA, un lycée public ou privé ou dans une école spécialisée, vous pourrez rechercher votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance dans les entreprises de tous les secteurs, en fonction de votre BTS.

Chalon-sur-Saône possède un marché de l’emploi dynamique dans les activités commerciales et industrielles.

La ville offre des opportunités d’emplois en alternance dans le secteur tertiaire, principalement dans le commerce, la logistique, la création audiovisuelle et animation 3D, les activités culturelles, le tourisme, les services de télécommunications, les services informatiques…

Le secteur secondaire à Chalon-sur-Saône et aux alentours est bien développé et offre des opportunités d’alternance essentiellement dans le nucléaire, la cosmétique, la métallurgie et la mécanique industrielle, la chaudronnerie et tuyauterie, la chimie, l’électronique, la domotique, l’emballage, les équipements automobiles…

Le secteur primaire propose des emplois en alternance essentiellement dans la viticulture AOC, la production de volailles, l’élevage bovin…

Un conseil pour décrocher votre contrat : Nettoyez vos réseaux sociaux car votre futur employeur ira certainement y jeter un coup d'œil ! Vous devez soigner votre image.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire un BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Que faire après un BTS à Chalon-sur-Saône

Le BTS à Chalon-sur-Saône n’est pas un cursus qui vous enferme dans un métier. Bien au contraire, ce diplôme peut vous ouvrir la voie à diverses possibilités de carrières et de poursuite d’études.

  • Si vous choisissez de poursuivre vos études à Chalon-sur-Saône, vous pourrez suivre un cursus bac+3, comme un BUT, un bachelor en école de commerce, une licence ou une licence pro. Vous pourrez ensuite continuer vers une formation bac+5 à Chalon-sur-Saône en école d’ingénieurs ou en école de commerce, grâce aux admissions parallèles. Chalon-sur-Saône n’étant pas très éloignée de Lyon et de Dijon, vous pourrez aussi continuer vos études dans l’une de ces deux grandes métropoles, qui possèdent des grands établissements d’études supérieurs.
  • Si vous souhaitez travailler directement après avoir obtenu votre BTS, vous pourrez, en fonction de votre spécialisation, démarcher des entreprises de Chalon-sur-Saône. Ces entreprises sont spécialisées dans le commerce, la logistique, les industries, la santé, l’image…

Dans ces entreprises, vous pourrez occuper les fonctions suivantes : cadreur, photographe, assistant de gestion, commercial, responsable e-commerce, logisticien, assistant social, designer industriel, électrotechnicien, responsable de communication, technicien en automatisme, assistant d’ingénieur, esthéticien, technico-commercial, responsable de point de vente…

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône est une ville qui propose pas mal de logements pour les étudiants.

Vous pouvez opter pour un studio meublé en résidence étudiante, ou pour des solutions alternatives auprès des professionnels de l'immobilier et des particuliers propriétaires de studios, d'appartements ou de maisons disponibles à la colocation.

Les prix sont vraiment très raisonnables puisque le loyer moyen d’un studio meublé dans cette ville est d’environ 340 euros par mois.

De plus, en tant que locataire, vous pouvez obtenir des aides au logement auprès de la CAF Chalon-sur-Saône (APL, ALS, aide Mobili Jeune, Garantie loca-pass…).

Le site du Crous de Dijon et d’autres sites vous faciliteront vos recherches de logements étudiants.

Pour se déplacer, Chalon-sur-Saône déploie le réseau de transports en commun ZOOM, constitué de plusieurs lignes de bus, et d’une navette 100% électrique et gratuite en centre-ville.

Chalon-sur-Saône bénéficie également d’une desserte TGV (gare Le Creusot-TGV), qui permet de rejoindre Lyon en 40 minutes et Paris en 1h20 !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page