BTS à Auch

BTS à Auch

 

Faire son BTS à Auch

Auch fait partie de l’académie de Toulouse.

La ville est située en zone C dans le département du Gers, en région Occitanie, et accueille chaque année plus de 1400 étudiants.

Cette petite ville, considérée comme la capitale de la Gascogne, est réputée pour sa gastronomie, son patrimoine architectural et son équipe de rugby.

Auch abrite une université qui propose des formations en biologie, en HSE, en gestion des entreprises, en gestion financière…

La cité possède aussi plusieurs lycées publics et privés qui proposent des formations en BTS, dans des domaines assez variés.

Son cadre de vie et sa proximité à la ville de Toulouse fait d’Auch une cité attractive pour les étudiants qui souhaitent faire un BTS.

Présentation et choix des BTS à Auch

Vous pourrez faire un BTS à Auch dans les lycées publics et privés, et dans les CFA.

Ces établissements proposent diverses formations en BTS, du BTS agricole au BTS tertiaire en passant par les BTS scientifiques et techniques…

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) va vous permettre d’obtenir en deux ans un diplôme bac+2 et 120 crédits ECTS. Ce parcours, qui peut être fait en initial ou en alternance, est recherché par les entreprises qui recherchent des profils opérationnels tout de suite après l’embauche.

Auch est une ville qui propose pas mal de formations en BTS, notamment dans les domaines suivants : tourisme, management commercial, agronomie et productions végétales, sciences et technologie des aliments, développement et animation des territoires ruraux, viticulture, gestion de la PME, comptabilité, gestion et protection de la nature, bâtiment, systèmes constructifs, architectures en métal, santé et social…

 Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :

 Guide des BTS

 Consultez l'information la plus complète du WEB !

Comment intégrer un BTS à Auch

Si vous souhaitez intégrer un BTS à Auch, vous devrez être en possession du baccalauréat.

L’admission en BTS se fera la plupart du temps sur dossier et entretien oral.

Un jury examinera vos motivations et votre projet professionnel. Vous pourrez aussi être amené à passer un test de connaissances et un test d’anglais.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Faire son BTS en alternance à Auch

A Auch, vous aurez l'opportunité, comme dans la plupart des villes de taille moyenne, de suivre un BTS en alternance dans des CFA, des lycées publics ou privés ou dans des écoles spécialisées. Vous pourrez trouver votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance dans les entreprises de n’importe quel secteur, selon de votre spécialisation choisie en BTS.

Le bassin de l’emploi à Auch est assez développé autour des activités tertiaires et de certaines filières industrielles de référence.

La ville offre donc des opportunités d’emplois en alternance dans le secteur tertiaire, notamment dans le commerce, l’administration publique, les transports, la santé et l’action sociale, le tourisme…

Le secteur secondaire à Auch et aux alentours propose des emplois en alternance dans l’électronique, l’aéronautique (réalisation de cabines VIP pour avions et hélicoptères, chaudronnerie, maintenance…), l’agroalimentaire, la construction, la production d’énergie par méthanisation…

Le secteur primaire reste un moteur de l’économie locale et propose des emplois en alternance dans les grandes cultures, la production de semences, l’élevage, la viticulture, l’exploitation forestière, l’agrotourisme…

Un conseil pour décrocher votre contrat : ne négligez aucune entreprise dans votre recherche ! La taille ne fait pas tout.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire un BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Que faire après un BTS à Auch

Le BTS à Auch n’est pas un cursus qui vous enferme dans une voie unique, mais au contraire qui vous ouvre des portes pour continuer vos études ou intégrer le marché de l’emploi.

Si vous choisissez de continuer vos études supérieures, l’université d’Auch vous permettra de poursuivre vos études en faisant un BUT ou une licence.

Si vous souhaitez ensuite intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieurs en parallèle, vous pourrez le faire à Toulouse qui est à moins de 70 kilomètres d’Auch.

Si vous recherchez un travail à Auch tout de suite après votre diplôme BTS, vous aurez des opportunités d’embauche dans le commerce, l’administration, le tourisme, l’aéronautique, l’agroalimentaire, la santé…

De plus, la proximité d’Auch à la ville de Toulouse va vous permettre de profiter du bassin de l’emploi toulousain, qui est fortement orienté vers l’industrie aéronautique et spatial, la chimie et le pharmaceutique, la banque et les assurances…

Au sein des entreprises de ces domaines d’activité, et en fonction de votre spécialisation en BTS, vous pourrez proposer votre candidature pour les postes suivants : assistant comptable, assistant de gestion, technico-commercial, chef de rayon, assistant médical, chef de cultures, responsable approvisionnement, gestionnaire de paie, chargé de clientèle, chef de production, responsable qualité, chef de chantier, conducteur de travaux…

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Auch

Comme la plupart des petites villes, Auch possède une offre de logements étudiants limitée.

Il ne faut donc pas s’y prendre à la dernière minute pour effectuer vos recherches de logement.

L’aspect positif se situe au niveau des prix des loyers qui sont bas.

Si vous ne louez pas en résidence étudiante à Auch, vous pouvez louer un studio meublé d’environ 25m2 via une agence immobilière, ou directement auprès d’un particulier, pour un loyer compris entre 200 et 300 euros par mois.

Le site du Crous de Toulouse et d’autres sites spécialisés dans le logement étudiant pourront vous aider à trouver votre logement pour la rentrée.

Côté transport, la ville d’Auch vous propose son réseau de transport en commun Alliance, constitué de lignes de bus desservant la cité et les communes limitrophes, à des tarifs particulièrement attractifs pour les étudiants. Il existe également une navette de centre-ville gratuite.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page