BTS Bâtiment

BTS Bâtiment

Le diplômé du BTS Bâtiment exerce son métier dans les domaines du gros œuvre et du second œuvre du bâtiment. Ce spécialiste intervient à tous les niveaux, de la conception de solutions techniques à la réception des ouvrages. Découvrez le BTS Bâtiment en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Bâtiment ?

Le BTS Bâtiment forme des techniciens supérieurs dans le secteur du bâtiment, experts à la fois dans le gros œuvre (construction des structures) et le second œuvre (habillage et équipement du bâtiment : isolation, placage, plomberie, électricité, finitions…).

Le BTS Bâtiment se prépare en 2 ans, comme la plupart des BTS. Cette formation bac+2, de niveau 5, délivre des enseignements généraux et spécialisés.

Voici une liste non exhaustive de matières enseignées en BTS Bâtiment : mathématiques, sciences physiques, étude des constructions, coordination de travaux, réalisation des ouvrages, essais-mesures-contrôles, économie et gestion de l’entreprise, anglais…

Une fois diplômé, vous pourrez intervenir à tous les niveaux, de la conception de solutions techniques jusqu’à la réception des ouvrages.

En tant que conducteur de chantier, vous assurerez l'interface entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise.

Dans les entreprises de construction neuve ou de réhabilitation, vous allez réaliser des études techniques et de prix, mais aussi la préparation, la conduite et la gestion de chantier à travers des tâches administratives, techniques, et économiques…

Vous allez être amené à conduire une équipe.

Le secteur du bâtiment propose de nombreux emplois aux diplômés d’un BTS Bâtiment.

Toutefois, si vous souhaitez continuer vos études pour par exemple devenir ingénieur spécialisé dans le bâtiment, vous pourrez le faire grâce aux 120 crédits ECTS acquis avec votre BTS.

Niveau requis pour intégrer un BTS Bâtiment

  • Baccalauréat Technologique STI2D (idéal pour spécialité architecture et construction),
  • Baccalauréat Professionnel (idéalement du même domaine : Bac Pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre, Bac Pro technicien d'études du bâtiment...)
  • Baccalauréat Général.

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Bâtiment

Pour suivre la formation BTS Bâtiment dans les meilleures conditions, il est demandé aux étudiants d’avoir un certain nombre de prédispositions et de qualités personnelles en adéquation avec cette formation.

Il vous est conseillé de :

  • vous intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton,
  • vous intéresser au gros œuvre et au second œuvre,
  • disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution,
  • disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Bâtiment

Détails du BTS Bâtiment

Le titulaire du BTS Bâtiment travaille dans les domaines du bâtiment au niveau du gros œuvre et du second œuvre. Le BTS Bâtiment amène ses titulaires à la maîtrise des compétences techniques nécessaires à l’accomplissement des travaux rencontrés dans le bâtiment, mais également à la compréhension des problèmes de droit, d’économie et de gestion qui accompagnent les activités du bâtiment.

Ses connaissances couvrent tant les nouvelles constructions que la réhabilitation de l’existant (habitations privées et collectives, locaux commerciaux, installations publiques, ...).

Les fonctions du diplômé du BTS Bâtiment vont de l’étude technique et financière du projet à la préparation d’un budget prévisionnel, en passant par la conduite et le suivi du chantier.

Le diplômé du BTS Bâtiment est présent à tous les niveaux de la création, depuis la conception de solutions techniques jusqu’à la réception des ouvrages. Ses savoirs sont les suivants :

  • concevoir des solutions techniques depuis l’explicitation du besoin jusqu’à la définition détaillée, que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une réhabilitation,
  • valider et optimiser techniquement et économiquement la relation "ouvrage-procédés-matériaux" au niveau des interfaces entre gros œuvre et corps d’état secondaires et techniques,
  • concevoir, avec ou sans assistance numérique, le processus de réalisation d’un ouvrage,
  • piloter un chantier en garantissant l’avancement, la qualité, la sécurité,
  • apporter une réponse technique et économique à une demande,
  • gérer un chantier, sur les plans humain, matériel, économique et environnemental. 

Le titulaire du BTS Bâtiment est un spécialiste qui maîtrise l’utilisation de l’informatique à des fins :

  • de communication,
  • de conception de solutions techniques (CAO, bibliothèques d’éléments standard, simulation des comportements et calculs),
  • d’élaboration des procédés de réalisation (simulation des procédés, assistance aux méthodes de préparation de chantier, bases de données métier)
  • d’exploitation de logiciels spécialisés (gestion de chantier, calcul de devis,..).

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Bâtiment

Les horaires en première et deuxième année sont les mêmes en fonction des matières. 

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires et regroupent sans distinction les cours généraux, les td et les tp.

MATIERES Année 1
Année 2
Culture générale et expression 3
3
Langue vivante étrangère : anglais 2 2
Mathématiques 3
3
Sciences physiques appliquées 2 2
Enseignements techniques et professionnels 22 22
Accompagnement personnalisé 2 2
TOTAL 34 34
ENSEIGNEMENT FACULTATIF :
Langue vivante étrangère II 1 1
 

Le stage du BTS Bâtiment

Le stage du BTS Bâtiment en milieu professionnel est d'une durée globale de 8 semaines consécutives ou non. La période du stage est à positionner en accord avec l'organisme qui dispense la formation. Cette période peut être placée soit durant la première année de formation, soit durant la seconde année de formation, soit à cheval sur les deux.  

Le stage du BTS Bâtiment en milieu professionnel est organisé pour l'étudiant en BTS Bâtiment pour lui faire :

  • découvrir en profondeur le monde de l’entreprise,
  • approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition et issues du programme de formation du BTS Bâtiment,
  • s’informer, informer et rendre compte, par écrit et oralement, dans le cadre de la rédaction d’un rapport de stage structuré et de sa soutenance face à un jury.

Le stage du BTS Bâtiment est le lieu privilégié pour découvrir, observer et comprendre des situations professionnelles qui ne se rencontrent que très rarement dans le cadre scolaire telles que :

  • la mise en œuvre de moyens de conception, de production et de contrôle particuliers,
  • la mise en œuvre de plans d’amélioration de la qualité, de gestions des ressources humaines, de formation,
  • l’utilisation de systèmes de gestion, d’ordonnancement et de suivi de production en moyennes et grandes séries,
  • la mise en œuvre de moyens de production relatifs aux ouvrages,
  • le respect de politiques de prévention des risques, d’amélioration de la sécurité...

Les situations professionnelles présentes dans l’entreprise permettent ainsi d’illustrer concrètement les fonctions étudiées durant les cours : études, préparation et conduite de chantier, ainsi que les préoccupations transversales repérées (sécurité, animation, coordination, qualité et information). 

À la fin du stage du BTS Bâtiment, les étudiants rédigent un rapport afin de présenter les éléments suivants :

  • l’entreprise d’accueil, ses productions, sa structure et ses modes d’organisation,
  • la description de tâches ou d'analyses confiées par l’entreprise et vécues durant le stage en lien avec les compétences évaluées durant l'examen.

Le rapport de stage doit être structuré et présenter les objectifs assignés, les résultats obtenus ou observés, les contraintes prises en compte et être accompagné de commentaires personnels. L'étudiant en BTS Bâtiment fera ressortir ce qu'il a découvert et retenu lors de la conclusion du rapport.

L’ensemble du rapport de stage du BTS Bâtiment doit se limiter à une quarantaine de pages et privilégier des développements personnels en limitant au maximum les reproductions de documents disponibles dans l’entreprise. Ce rapport est soutenu à l'oral devant un jury lors de l'examen. Si il le souhaite l'étudiant de BTS Bâtiment peut s’aider de documents de présentation spécifiques lui permettant de synthétiser et d’illustrer ses propos (vidéo projection, transparents, …) lors de la soutenance. 

BTS Bâtiment en alternance

Le BTS Bâtiment peut être suivi en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Ce BTS se déroule en deux ans, délivre les mêmes enseignements qu’avec la formation initiale, et apporte de nombreuses opportunités aux jeunes recrues du bâtiment.

La formation est gratuite, et vous êtes rémunéré pour le temps passé en entreprise.

De plus, vous allez obtenir une véritable expertise dans le domaine du bâtiment, ce qui va vous permettre de rentrer rapidement dans le monde du travail.

Pour votre alternance, vous pouvez rechercher comme entreprise d’accueil une société spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics (TPE, PME, grands groupes du bâtiment), ou encore chercher auprès des collectivités locales…

Les missions que ces établissements peuvent vous confier pendant votre alternance sont :

  • Missions de suivi d’avancement des travaux sur un chantier du bâtiment,
  • Contrôle des structures de bâtiment, des différentes étapes de l’habillage,
  • Missions en bureau d’études (budgétisation, recherche de fournisseurs, participation à l’élaboration de dossiers techniques, tâches administratives diverses…)…

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Bâtiment

BTS Bâtiment

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et expression / 4 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Langue vivante étrangère 1 : anglais / 2  CCF 2 situations

Ponctuelle orale /

Compréhension 30 min sans préparation

Expression 15 min + 30 mn de préparation

Mathématiques - Sciences physiques appliquées (/ 4) :
- Mathématiques / 2 CCF 2 situations Ponctuelle écrite / 2 h
- Sciences physiques appliquées / 2 CCF 2 situations Ponctuelle écrite / 2 h
Étude Technique (/ 6) :
- Dimensionnement et vérification d'ouvrages / 2 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
- Conception d’ouvrages du bâtiment / 4

Ponctuelle Orale / 45 mn

Ponctuelle Orale / 45 mn

Conduite de chantier (/ 6) :

- Suivi de chantier / 2 Ponctuelle Orale / 30 mn Ponctuelle Orale / 30 mn
- Implantation-Essais / 4 CCF 2 situations Ponctuelle pratique / 6 h 
Etude économique et préparation de chantier / 6 Ponctuelle Orale / 1 h Ponctuelle Orale / 1 h
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante étrangère 2 (2) Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

(2)  La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l’anglais.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Bâtiment

Intégrer le marché du travail après un BTS Bâtiment

Le diplôme de BTS Bâtiment vous garantit un emploi.

Le débouché naturel du diplômé du BTS Bâtiment est l’emploi dans le secteur privé. Néanmoins, des opportunités d’emploi sont fréquentes dans la filière technique des établissements publics et des collectivités territoriales. En fonction de la taille de l’entreprise, le diplômé du BTS Bâtiment exerce tout ou partie de ses activités :

  • en bureau d’études,
  • dans un service méthodes ou travaux,
  • sur chantier.

En fonction de la taille et des spécificités de l'entreprise dans laquelle vous travaillerez, vos missions seront variées et iront de l’établissement des factures à l’encadrement d’une équipe en passant par la gestion de la sécurité du chantier.

Au sein d’entreprises artisanales ou PME, le diplômé du BTS Bâtiment travaille de façon autonome. Ses activités concernent à la fois la conception, la préparation, l’organisation et le suivi des chantiers. Il peut ainsi occuper des fonctions de

  • chef de chantier,
  • chargé d’affaire,
  • conducteur de travaux,
  • responsable de projets,
  • adjoint au dirigeant de l’entreprise.

Le jeune diplômé du BTS Bâtiment, aux termes de la convention collective nationale "Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise" est classé au niveau E lorsqu’il entre dans la profession. Au fur et à mesure de sa carrière, l'amélioration de ses compétences générales lui permettent d’évoluer au sein de l’entreprise vers des qualifications de niveau supérieur. Le titulaire du BTS Bâtiment, avec de l'expérience voire un complément de formation, peut également envisager une reprise d’entreprise.

Dans les grandes entreprises, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, il est plus spécialisé et exerce ses activités :

  • au bureau d'études,
  • au bureau des méthodes,
  • en conduite de travaux,
  • sur chantier.

Au sein des bureaux d’études techniques ou de maîtrise d’œuvre, le diplômé du BTS Bâtiment peut occuper des postes de dessinateur-projeteur, calculateur et évoluer vers un poste de chargé d’affaires après quelques années d’expérience. 

Le titulaire du BTS Bâtiment peut donc travailler dans toutes les entreprises du secteur, des plus petites aux plus grandes : entreprises du bâtiment, cabinets d’architectes, bureaux d’étude et d’ingénierie...

Quel que soit le scénario, le métier s’exerce en relation avec des partenaires :

  • de la maîtrise d’ouvrage,
  • de la maîtrise d’œuvre,
  • des co ou sous-traitants,
  • tout autre spécialiste de l’acte de construire...

Les entreprises dans lesquelles le diplômé du BTS Bâtiment trouve des débouchés ont comme principaux marchés :

  • la construction de maisons individuelle,
  • la construction neuve (logement, tertiaire, industrielle, ...)
  • la maintenance et la réhabilitation du cadre bâti,
  • la coordination et le pilotage d’opération
  • les études,
  • le contrôle technique...

Poursuite d'études après un BTS Bâtiment

Si votre souhait est de poursuivre vos études après votre BTS Bâtiment, il vous sera possible de reprendre un cycle universitaire, par exemple de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du génie civil et de la construction. Les meilleurs pourront, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, tenter d'intégrer une école d’ingénieurs, et notamment une école d'ingénieurs en BTP et Génie civil. L'intégration passe normalement par les admissions parallèles en écoles d'ingénieurs ou par une classe prépa ats.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page