La lettre de motivation

Conseils pour rédiger une lettre de motivation qui fait la différence

Ce qui fait le succès d'une lettre de motivation tient en deux mots : la personnalisation. N'envoyez jamais la même lettre à différents recruteurs en vous contentant de modifier l'entête. La sanction sera immédiate : poubelle !

Vous devez vous renseigner sur l'entreprise à qui vous vous adressez. Secteur d'activité, effectifs, chiffre d'affaires, produits, projets, réputation, culture d'entreprise... Les sites Internet vous permettent d'obtenir toutes les informations nécessaires, vous n'avez aucune excuse !

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous enverrez votre CV accompagné d'une lettre de motivation percutante.

 

Présentation de votre lettre de motivation

Votre prénom, nom, adresse et numéro de téléphone doivent figurer en haut à gauche. Vous placerez ensuite l'adresse du destinataire à droite, sous la dernière ligne que vous avez utilisé pour vos propres coordonnées.

La date et le lieu (d'où vous écrivez) doivent figurer à droite, une ou deux lignes sous l'adresse du destinataire. Pensez à bien aligner l'ensemble des informations que vous saisissez à droite (jusqu'à votre nom et votre signature en bas de page).

Vous indiquerez ensuite la traditionnelle formule « À l'attention de ...». Vous vous serez bien entendu renseigné sur le nom de la personne à qui vous vous adressez. Si vous n'avez aucun moyen de le connaître, commencez le corps de la lettre par « Madame, Monsieur » ce qui ménage les susceptibilités.

La lettre de motivation se construit en général en trois paragraphes. Si on voulait les caricaturer, on pourrait leur donner le nom suivant :

  • 1er paragraphe : « VOUS »
  • 2ème paragraphe : « MOI »
  • 3ème paragraphe : « NOUS »

 

Voici quelques conseils indispensables à la réussite de vos lettres de motivation :

  • Faites des phrases courtes,
  • N'exprimez pas plus d'une idée par phrase,
  • Évitez les répétitions,
  • Relisez-vous plus que nécessaire, et faites-vous relire par le maximum de personnes,
  • Soignez la mise en page.

 

Le 1er paragraphe de la lettre de motivation

Dans le premier paragraphe de votre lettre de motivation, vous parlez de l'entreprise, du poste (si c'est une réponse à une annonce), du marché, du secteur d'activité...

Il ne faut absolument pas parler de vous dans ce paragraphe, et ce sous quelque forme que ce soit. L'objectif de ce paragraphe est de montrer au recruteur que vous connaissez son entreprise et que vous savez comment la resituer sur son marché, sur son secteur d'activité ou bien dans n'importe quel autre contexte qui peut vous sembler intéressant.

Les groupes (grandes entreprises et multinationales) ont très souvent une culture d'entreprise qui leur est propre (fonctionnement interne, valorisation des individus, des idées, valeurs véhiculées par les ressources humaines, les salariés, etc…). Sachez vous en imprégner avant de rédiger votre courrier (inspirez-vous de leur site Internet par exemple).

Si vous souhaitez plutôt vous orienter vers une petite entreprise, vous rencontrerez plus de difficultés à trouver ces informations. N'hésitez pas alors à bien explorer son marché et son secteur d'activité, vous y trouverez des idées.

Votre texte doit être orienté par rapport au poste que vous visez et à ce qu'on peut attendre de vous. Il est souvent efficace par exemple de commenter le positionnement d'une société sur un marché ou par rapport à sa concurrence, lorsqu'on vise une fonction commerciale. De la même manière, vous pourrez parler de l'image de l'entreprise ou de ses campagnes de communication pour des postes en communication ou en marketing.

Il n'y a pas de méthode miracle !

C'est le but que vous visez qui doit orienter votre rédaction. N'ayez pas peur de mettre en avant tout ce que l'entreprise pourrait vous apporter, ses atouts, ses points forts, cela la valorise. Tâchez cependant d'avoir un « ton juste » et de ne pas multiplier les superlatifs. Il est souvent judicieux de choisir deux ou trois points à valoriser. Avoir un style trop lourd pourrait provoquer l'effet inverse de celui recherché.

 

Le 2ème paragraphe de la lettre de motivation

C'est dans le 2ème paragraphe de la lettre de motivation que vous allez parler de vous. Vous devez mettre en évidence ce qui fait de vous un bon candidat pour l'entreprise que vous souhaitez intégrer. Après avoir défini ce qui vous séduit dans l'entreprise et identifié vos sources de motivation (son leadership, sa présence internationale, son professionnalisme reconnu, etc...), vous devez montrer ce que vous êtes en mesure d'apporter.

N'oubliez pas qu'un emploi est un échange, obtenir un emploi c'est avoir su valoriser cet échange avec un recruteur. Savoir se mettre en avant, c'est se positionner par rapport à ce qu'attend l'entreprise pour un poste particulier. Gardez toujours à l'esprit ce principe de base. Aucune formule toute faite ne vous permettra de bâtir une lettre type « passe-partout ». C'est dans la personnalisation de la lettre de motivation qu'on obtient la qualité nécessaire qui permet de se démarquer et de « sortir du lot ».

 

> Cas particulier n°1 : Répondre à une annonce

Lorsque vous répondez à une annonce, placer la référence (le code que le recruteur lui a donné, par ex : FAJL156) sous les coordonnées de l'entreprise (en haut à droite de votre lettre).

Répondez ensuite point par point aux exigences de l'annonce dans le deuxième paragraphe (le premier paragraphe ne change pas). Votre travail consistera à mettre en adéquation votre profil avec celui recherché dans l'annonce, en soulignant vos compétences et vos expériences les plus en rapport avec le poste proposé. Dans ce cas votre travail est simplifié car les annonces définissent à la fois le profil recherché, les études requises, le niveau de salaire et les conditions offertes.

Les recruteurs ne s'attendent pas à recevoir des candidatures qui correspondent à tous les critères de l'annonce. À vous de compenser certains points faibles (sans pour autant les mentionner) : compensez votre manque d'expérience en vendant vos nombreux stages, ou si vous n'avez pas exactement le diplôme demandé, insistez sur votre connaissance du secteur d'activité.

 

> Cas particulier n°2 : Candidature spontanée

Le principe de la candidature spontanée est légèrement différent puisque vous ne savez pas a priori quels sont les profils recherchés par l'entreprise et si il y en a !

Vous devez donc anticiper les besoins de l'entreprise pour un nouveau produit, un nouveau projet ou tout simplement pour compléter les effectifs présents. Respectez de toutes façons les règles du premier paragraphe.

Dans le deuxième paragraphe vous mettrez en valeur vos compétences et vos points forts. Vous ferez ressortir l'adéquation entre votre profil et le type de poste auquel vous pouvez prétendre. Au final, votre lettre devra mettre en évidence simplement qui vous êtes, vos compétences et votre professionnalisme.

 

Le 3ème paragraphe de la lettre de motivation

Le troisième paragraphe de la lettre de motivation est la suite logique des deux premiers : « VOUS + MOI = NOUS ». L'objectif est de mettre en évidence la relation entre l'offre (le poste, l'entreprise) et la demande (vous). Il faut valoriser ce que vous avez écrit précédemment et proposer un entretien.

Dans ce paragraphe, vous ne valoriserez ni l'entreprise, ni le poste, ni vous-même. Vous valoriserez les « points de rencontre » des éléments que vous avez cités. Ce qui doit ressortir avant tout c'est l'adéquation de votre profil par rapport au poste recherché, les valeurs que vous défendez qui sont aussi celles de l'entreprise, les points communs entre vos envies et les desseins de l'employeur.

Si vos deux premiers paragraphes sont bien construits, le fait de rencontrer le recruteur doit s'imposer naturellement. Si tel est le cas, vous aurez toutes les chances que cela arrive. En règle générale, plus votre impression personnelle sur ce point est bonne (ne vous mentez pas...), plus vos chances de voir se réaliser cette étape (l'entretien) seront grandes.

 

La conclusion de la lettre de motivation

Dans la conclusion de votre lettre de motivation, vous remercierez votre interlocuteur de l'attention qu'il a portée à votre candidature et prendrez congé par une formule de politesse traditionnelle (exemple : « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées »). Pas de sentiments dévoués ou d'hommages respectueux, qui sont un peu trop excessifs.

Le quatrième paragraphe est court : deux ou trois lignes maximums. Si il vous reste des choses à écrire, elles devaient certainement avoir leur place dans les paragraphes précédents.

Pour finir n'oubliez pas : bien que contraignante, la lettre de motivation fait souvent la différence entre les candidats. Elle démontre votre aptitude à organiser vos idées et image parfaitement votre motivation. Les professionnels du recrutement savent apprécier une lettre bien construite et connaissent parfaitement la méthodologie. Ils ont conscience du temps passé pour construire une lettre efficace.

Un recruteur passe en général plus de temps sur votre lettre que sur votre CV. Soignez-la !

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

10 erreurs à éviter dans une lettre de motivation

Votre lettre de motivation sera certainement la 50ème que le recruteur va lire depuis qu’il est arrivé au bureau ce matin. Mettez-vous à sa place cinq minutes et évitez les erreurs qui énervent…

La lettre de motivation en anglais

La construction d'une lettre de motivation en anglais est sensiblement la même qu'en français. Nous nous limiterons donc à présenter les principales différences qu'il peut y avoir dans la rédaction et la présentation d'une lettre destinée à nos amis anglo-saxons.

 

Haut de Page