Conseils Emploi et Stage

10 erreurs à éviter dans une lettre de motivation

Votre lettre de motivation sera certainement la 50ème que le recruteur va lire depuis qu’il est arrivé au bureau ce matin. Mettez-vous à sa place cinq minutes et évitez les erreurs qui énervent…


Les réseaux sociaux, nouveaux alliés pour votre recherche d'emploi ?

Que vous cherchiez une stage ou un emploi, vous n’échapperez plus à Viadeo, Linkedin et autres Twitter. Leurs atouts sont réels. Leurs pièges aussi. Et leur efficacité directe… à relativiser, finalement.


La lettre de motivation en anglais

La construction d'une lettre de motivation en anglais est sensiblement la même qu'en français. Nous nous limiterons donc à présenter les principales différences qu'il peut y avoir dans la rédaction et la présentation d'une lettre destinée à nos amis anglo-saxons.


Conseils pour la rédaction de CV de profils techniques

Eric Dupont, fondateur du site www.c-l-e.fr et auteur de l'ouvrage "100 jours pour réussir dans l'entreprise", distille quelques conseils aux étudiants de BTS techniques pour rédiger et mettre en valeur leur CV.


Les contrats de travail : CDI, CDD, CTT

Le contrat de travail, qui lie le salarié à l'employeur, mentionne les obligations et les droits de chaque partie. Il est obligatoirement écrit dans le cas de contrats particuliers (à durée déterminée, à temps partiel, de travail intermittent et temporaire, d'apprentissage ou de formation en alternance) mais peut être verbal s'il s'agit d'un contrat à durée indéterminée.


L'entretien de recrutement

Tout processus de recrutement comporte plusieurs entretiens de recrutement : le premier sera tenu par une personne appartenant aux ressources humaines, dans le but de cerner votre profil et votre personnalité, tandis que les suivants seront tenus par votre futur supérieur hiérarchique dans le but d'évaluer vos connaissances et vos capacités.


La lettre de motivation

Ce qui fait le succès d'une lettre de motivation tient en deux mots : la personnalisation. N'envoyez jamais la même lettre à différents recruteurs en vous contentant de modifier l'entête. La sanction sera immédiate : poubelle !


Conseils pour rédiger son CV

Le CV (curriculum vitae : la course de la vie) doit donner au recruteur un rapide aperçu de votre parcours scolaire et professionnel. Lorsqu'on sait qu'un recruteur ne passe en moyenne que 30 secondes sur un CV, il convient de faire ressortir les éléments les plus importants et de donner une bonne impression générale. Il doit donc être clair, propre et aéré.


 

Haut de Page