Les formations pour travailler dans la filière eau

Les formations pour travailler dans la filière eauLa Journée mondiale de l'eau

 

La « Journée mondiale de l’eau », célébrée le 22 mars chaque année, fête ses 20 ans en 2013. L’occasion pour nous de vous présenter les principaux diplômes liés au vaste secteur de l’eau.

La filière eau, sols et eaux usées représente en 2011 près de 160 000 emplois(1) en France. Sans compter le renouvellement des effectifs actuels on estime que d’ici 2015, 17 000 nouveaux emplois seront crées dans le secteur de l’eau et de la biodiversité.

L’économie environnementale et les métiers verts qui y sont associés sont en plein essor. Parfois peu connus les métiers de l’eau peuvent vous offrir de belles perspectives de carrières puisque le secteur de l’eau touche de nombreuses activités : la gestion des ressources, l’agronomie, l’industrie, le bâtiment, l’énergie ainsi que les loisirs et la santé.

Autant de possibilités d'exercer des métiers passionnants et qui sont accessibles après différents niveaux de qualification que nous vous présentons.

 

Les formations diplômantes liées au secteur de l’eau

Du CAP au Bac +8, les diplômes en relation avec la filière eau sont nombreux. Voici les principales formations :

> les diplômes de niveau V en relation avec le secteur de l'eau

  • CAP Agent de qualité de l’eau, CAP Gestion des déchets et Propreté urbaine, CAP Opérateur des industries du recyclage...,
  • BEP de la Propreté et de l'Environnement, BEP Industries chimiques et traitement des eaux, BEP Métiers de l'Hygiène...

 

> les baccalauréats en relation avec le secteur de l'eau

 

> les diplômes de niveau III en relation avec le secteur de l'eau

Les principaux BTS (en alternance ou en cursus classique) qui vous permettront d'exercer un métier en relation avec la filière eau sont les suivants :

Vous pouvez également vous diriger vers un DUT, notamment le DUT de biologie appliquée, le DUT génie biologique ou le DUT Hygiène propreté environnement.


Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics et gratuitement, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

> les diplômes de niveau Bac +3, Bac+4 en relation avec le secteur de l'eau

Certaines écoles d'ingénieurs vous proposent :

Vous pouvez également préparer une licence professionnelle à l'Université ; on recense alors plus d'une centaine tournées vers les métiers environnementaux.

 

> les diplômes de niveau Bac+5 à Bac+8 en relation avec le secteur de l'eau

Les écoles d'ingénieurs vous proposent des spécialisations en environnement, en agriculture, en agronomie ou en énergie comme par exemple : 

  • L'EPF qui propose une filière eau, énergie et environnement,
  • le Groupe ESA, (Ecole Supérieure d'Agriculture)
  • le Groupe ISA vous propose notamment des formations en agriculture, en environnement et en paysage,
  • Lasalle Beauvais forme des ingénieurs sciences de la terre, du vivant et de l'environnement,
  • l'ENGEES (Ecole Nationale du Genie de l’Eau et de l’Environnement),
  • l'ENGREF (Ecole Nationale du Génie Rural et des Eaux et Forêts).

 

 

Vous pourrez également :

  • préparer un Master en université tel que le Master de développement agricole durable, le Master aménagement, urbanisme et développement des territoires...,
  • ou encore intégrer une école de commerce pour préparer un Mastère spécialisé (MS) ou un MBA (Master of Business Administration) comme le MS Management Stratégique du Développement Durable, le MS Management de l’environnement et de l’éco-efficacité énergétique, le MBA Management de la performance durable, le MBA Spécialisé Management Marketing de la Responsabilité Sociétale.

 

Trouvez une école de commerce : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une École de commerce ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, le Service d'Orientation en Ligne de Dimension-Commerce vous permet d'identifier les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, Programme Grande École, DCG, DSCG,  3è cycle, ...).

 Trouvez votre École !

 

(1) Chiffres du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

20 diplômes pour travailler dans l'environnement

Vous souhaitez accéder à un emploi en rapport avec l’environnement et le développement durable ? Plus de 1 300 formations supérieures de niveau Bac+2 au niveau Bac+8 vous permettront d'exercer un métier vert. Nous avons choisi de vous présenter les 20 principales formations qui vous permettront d'acquérir les compétences spécifiques et techniques très pointues nécessaires à l'exercice d'un emploi vert.

11 métiers verts d'avenir

Aujourd'hui la protection de l’environnement et le développement durable sont au cœur des préoccupations des entreprises et on estime à 45 000 le nombre "d'emplois verts" qui seront créés dans les années à venir. Nous vous présentons les 11 familles de métiers verts et responsables.

Les BTS liés à l'environnement

L’environnement regroupe toutes les activités liées à l’entretien et à l’amélioration du cadre de vie : la gestion de l’eau et des déchets, l’entretien des forêts, parcs et jardins, l’entretien des locaux, la lutte contre la pollution atmosphérique, le développement des énergies renouvelables… C’est un secteur qui attire de nombreux jeunes diplômés soucieux de préserver la planète. Petit tour d'horizon des BTS en Environnement.

 

Haut de Page