BTS à Vannes

BTS à Vannes

Faire son BTS à Vannes

Vannes est située en zone B et fait partie de l’académie de Rennes. Elle est la préfecture du département du Morbihan, en Bretagne.

Chaque année, plus de 9.000 étudiants français et internationaux viennent étudier dans cette agglomération.

Vannes est une ville étudiante de taille moyenne, qui compte un peu plus de 50.000 habitants. C’est un centre économique et touristique de la Basse-Bretagne, situé au bord de la mer.

C’est également un des grands pôles universitaires de la Bretagne. Cette ville abrite plusieurs établissements d’enseignement supérieur qui proposent des formations de bac+2 à bac+8 (doctorat) : université de Bretagne-Sud, IUT, plusieurs écoles d’ingénieurs, plusieurs écoles de commerce, école supérieure en architecture d’intérieur, école supérieure du professorat et de l’éducation, classes préparatoires aux grandes écoles…

La ville possède également des CFA, des lycées publics et privés, et d’autres établissements qui proposent de nombreuses spécialisations en BTS.

Vannes est donc une belle destination pour les étudiants qui souhaitent faire un BTS en Bretagne dans une ville calme bordée par la mer, et proposant des formations de qualité, notamment dans les domaines des sciences et du commerce.

BTS à Vannes : découvrez les meilleures écoles !

ESCAM Lorient - ESCAM Lorient LORIENT (56)
ESUP Vannes - ESUP Vannes VANNES (56)
SUP'AFFAIRES - SUP Affaires Lorient LORIENT (56)

Présentation et choix des BTS à Vannes

A Vannes, vous pourrez suivre un BTS en formation initiale ou en alternance dans de nombreux établissements : CFA, lycées publics et privés, école de commerce…

Ces établissements proposent des BTS dans des domaines variés : commerce, gestion, management, transports, immobilier, informatique, industrie, maintenance, bâtiment, hôtellerie, social…

Le BTS est un diplôme apprécié par les entreprises car vous êtes formé pendant deux années afin d’être opérationnel tout de suite à l’embauche.

C’est un diplôme bac+2, de niveau 5, qui octroie 120 crédits ECTS.

Voici des exemples de BTS qui vous pourrez faire à Vannes : commerce international, gestion de la PME, management commercial opérationnel, négociation et digitalisation de la relation client, comptabilité et gestion, gestion des transports et logistique associée, professions immobilières, systèmes numériques, conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, assistance technique d’ingénieur, électrotechnique, fluides énergies domotique, maintenance des systèmes, systèmes constructifs bois et habitat, maintenance des véhicules, management en hôtellerie-restauration, économie sociale et familiale…

 Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :

 Guide des BTS

 Consultez l'information la plus complète du WEB !

Comment intégrer un BTS à Vannes

Vous devrez être en possession du baccalauréat général ou technologique pour intégrer un BTS à Vannes.

L’inscription en BTS à Vannes se fait sur dossier scolaire (de la seconde à la terminale).

La sélection se fait par un entretien individuel pour examiner votre projet professionnel et éventuellement évaluer votre niveau d’anglais pour certains BTS tournés vers l’international.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Faire son BTS en alternance à Vannes

En fonction de votre spécialisation en BTS, vous pourrez rechercher votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance à Vannes dans les entreprises de n’importe quel secteur.

Vannes possède une économie forte, avec un secteur tertiaire prédominant et un secteur industriel développé.

Le secteur tertiaire offre des opportunités d’emplois en alternance dans le commerce, la logistique, la santé, l’administration, les activités nautiques, les mutuelles d’assurance, les services numériques, le tourisme…

Le secteur secondaire à Vannes et aux alentours est performant et assez diversifié. Il propose des emplois en alternance dans l’agroalimentaire, la construction nautique, le pharmaceutique, la cosmétique, la construction, l’électronique…

Le secteur primaire est orienté vers la mer et l’élevage, et propose des emplois en alternance dans la pêche, l’aquaculture (poisson, huitre, moule, palourde), les productions animales…

Un conseil pour décrocher votre contrat : adaptez au mieux votre candidature et votre CV au profil de l’entreprise que vous visez ! C'est important de connaitre l'entreprise et ses activités avant d'être reçu en entretien.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire un BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Choisir Vannes

Que faire après un BTS à Vannes

Après avoir fait un BTS à Vannes, vous pourrez poursuivre vos études ou intégrer le marché de l’emploi.

 Si vous choisissez de continuer vos études après votre BTS à Vannes, vous pourrez faire un bachelor, un BUT, une licence ou une licence pro, puis un master. Vous pourrez aussi intégrer en admission parallèle une école de commerce ou d’ingénieurs.

 Si vous souhaitez travailler une fois votre BTS en poche, vous pourrez démarcher les entreprises présentes à Vannes, spécialisées dans le commerce et la logistique, le nautisme, le numérique, le tourisme, l’agroalimentaire…

Au sein de ces entreprises, et en fonction de votre spécialisation en BTS, vous pourrez proposer votre candidature pour les postes suivants : assistant import/export, assistant de gestion, assistant responsable Supply Chain, agent immobilier, administrateur sécurité informatique, domoticien, technicien de maintenance, assistant d’ingénieur, conducteur de travaux, maître d’hôtel…

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Vannes

Il est difficile de se loger à Vannes étant donné le nombre très important d’étudiants dans cette ville de taille moyenne.

Il faudra vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour être sûr de trouver un logement pour la rentrée.

Malgré la présence de plusieurs résidences étudiantes et d’un parc immobilier privé qui se développe, il est conseillé de regarder les offres de logements proposés dans les communes limitrophes pour augmenter vos chances de vous loger.

En vous éloignant du centre-ville de Vannes, vous aurez plus de chance de trouver une chambre, un studio ou un appartement en location.

Côté budget, le prix des loyers augmentent en centre-ville à cause d’une forte demande de logement étudiant. Si vous vous éloignez du centre-ville, les prix deviennent médians.

A Vannes, il faudra compter en moyenne 370 euros par mois pour un studio, 500 euros pour un deux pièces et 800 euros pour un trois pièces (idéal pour de la colocation).

Cependant, vous pourrez bénéficier des aides de la CAF du Morbihan à Vannes (APL, ALS…) afin de réduire vos dépenses de loyer.

Le site du Crous de Rennes et d’autres sites publient régulièrement des annonces de logement, ce qui peut vous être utile dans votre recherche.

Pour vous déplacer, Vannes vous propose son réseau de transports en commun KICEO, constitué de nombreuses lignes de bus qui desservent la ville et les communes limitrophes.

Vannes possède également une desserte TGV qui permet de rejoindre Rennes en 1h et Paris en 2h30 !

crédit : pixabay-Vianney Dugrain

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page