BTS à Narbonne

Faire son BTS à Narbonne

Narbonne est située en zone C dans le département de l’Aude, en région Occitanie. La ville fait partie de l’académie de Montpellier.

Cette cité fondée par les romains possède de nombreux sites naturels classés et le canal de la Robine classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Chaque année, Narbonne accueille plus de 2.000 étudiants.

Cette ville abrite plusieurs établissements supérieurs proposant des formations de bac+2 à bac+5 (université, école privée, CFA), mais aussi de nombreux lycées publics et privés proposant un nombre significatif de spécialisations en BTS.

Narbonne est une belle destination pour les étudiants souhaitant avoir un choix de BTS important dans une ville à taille humaine au cadre de vie exceptionnel (soleil, plage, Méditerranée).

Cette ville proche de l’Espagne a une situation géographique privilégiée, car elle est située à seulement 65 km de Perpignan, 97 km de Montpellier et 150 km de Toulouse.

Cela vous laissera de nombreuses possibilités de poursuites d’études et de carrières professionnelles.

Présentation et choix des BTS à Narbonne

Si vous souhaitez faire un BTS à Narbonne, vous trouverez plusieurs lycées publics ou privés et des CFA qui proposent des formations en BTS, en formation initiale ou en alternance.

Les domaines d’enseignements en BTS proposés par ces établissements sont variés : commerce, gestion, immobilier, notariat, banque, informatique, industrie, domotique, biologie, social, agriculture…

Grâce au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) qui est une formation de deux ans, vous obtiendrez un diplôme bac+2, de niveau 5, et 120 crédits ECTS.

Ce diplôme vous permettra d’intégrer rapidement le monde du travail en étant tout de suite opérationnel, ou de poursuivre vos études supérieures avec vos crédits ECTS.

Voici une liste non exhaustive des formations BTS proposées par les établissements d’enseignement supérieur de Narbonne : gestion de la PME, commerce international, management commercial opérationnel, banque, comptabilité et gestion, négociation et digitalisation de la relation client, professions immobilières, notariat, services informatiques aux organisations, analyses de biologie médicale, maintenance des systèmes, fluides-énergies-domotique, économie sociale familiale, viticulture-œnologie, BTSA technico-commercial…

 Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :

 Guide des BTS

 Consultez l'information la plus complète du WEB !

Comment intégrer un BTS à Narbonne

Vous devrez être en possession du baccalauréat général ou technologique pour intégrer un BTS sereinement à Narbonne.

L’admission en BTS dans cette ville se fait en général sur dossier (dossier scolaire de la seconde à la terminale) et par le biais d’un entretien individuel afin d’examiner vos motivations et votre projet professionnel.

Le jury peut être amené à évaluer votre niveau d’anglais, notamment pour des BTS liés aux métiers du commerce international.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Faire son BTS en alternance à Narbonne

A Narbonne, vous aurez la possibilité de trouver votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance dans les entreprises de n’importe quel secteur.

Cela dépendra de votre spécialisation choisie en BTS.

Narbonne possède un certain nombre d’atouts économiques non négligeables.

La ville offre des opportunités d’emplois en alternance dans le secteur tertiaire, notamment dans le commerce, l’administration, la santé, les services numériques, l’action sociale, les services automobiles, le tourisme…

Le secteur secondaire à Narbonne et aux alentours propose des emplois en alternance dans le nucléaire, la métallurgie, la mécanique de précision, la construction et le BTP, l’énergie (solaire, éolien offshore), le recyclage des déchets…

Le secteur primaire propose des emplois en alternance essentiellement dans la viticulture (grande région viticole avec des vins renommés), l’élevage, la production de sel marin…

Un conseil pour décrocher votre contrat : adaptez au mieux votre candidature et votre CV au profil de l’entreprise que vous visez ! Une démarche "sur mesure" vous aidera à vous différencier des autres candidats.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire un BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Choisir Narbonne

Que faire après un BTS à Narbonne

Un BTS, à Narbonne comme partout ailleurs, est un cursus qui vous permet d’envisager votre avenir sereinement.

En effet, vous pourrez soit rechercher immédiatement un travail après l’obtention de votre diplôme, soit continuer vos études supérieures si vous avez un bon dossier.

 Les établissements d’enseignement supérieur de Narbonne vous permettront de poursuivre vos études en faisant un Bachelor, un BUT, une licence, une licence pro, puis un Master.

Si vous souhaitez intégrer une grande école de commerce ou d’ingénieurs en parallèle, vous pourrez le faire à Toulouse, à Montpellier ou à Perpignan qui sont des villes proches proposant des formations de haut niveau.

 Si vous recherchez un travail à Narbonne une fois votre diplôme BTS en poche, vous aurez des opportunités d’embauche dans les secteurs phares de cette ville et de ses environ, à savoir le commerce, l’administration, le tourisme, le numérique, la construction, la chimie nucléaire…

Vous pourrez aussi rechercher un travail dans les grandes villes proches de Narbonne, afin de profiter d’un bassin de l’emploi plus riche et plus diversifié.

Selon votre spécialisation en BTS, vous pourrez proposer votre cv dans des entreprises variés pour des postes de : acheteur, responsable import/export, assistant de gestion, commercial, conseiller de clientèle, agent immobilier, chef de culture viticole, domoticien, technicien de maintenance industriel, administrateur sécurité informatique…

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Narbonne

Narbonne possède une offre de logements plus que convenable, et trouver un logement étudiant dans cette ville est relativement facile : résidence étudiante, parc immobilier privé (studio, appartement…)…

Les prix des loyers sont bon marché dans cette agglomération : 350 euros par mois en moyenne pour un studio, 450 euros pour un deux pièces et un peu moins de 600 euros pour un trois pièces pour de la colocation.

De plus, la CAF de l’Aude à Narbonne propose des aides pour financer une partie de votre logement (APL, ALS…).

Le site du Crous de Montpellier et d’autres sites pourront vous aider à trouver votre logement.

Côté transport, Narbonne vous propose son réseau de transports en commun CITIBUS, constitué de plusieurs lignes de bus et d’une navette gratuite en centre-ville. L’abonnement " jeune " vous coutera à peine une dizaine d’euros par mois.

Narbonne possède également une desserte TGV qui permet de rejoindre Paris en 4h20.

crédit : pixabay - JansenMann

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page