Quels BTS faire après un bac pro Optique lunetterie ?

Quels BTS faire après un bac pro Optique lunetterie ?

 

Le bac pro Optique lunetterie

Le bac pro Optique lunetterie s’adresse à des lycéens intéressés par le fonctionnement de l’œil, par l’apprentissage d’un matériel technique, et par le contact clientèle.

Durant cette formation, vous apprendrez 5 thématiques principales :

  • Les systèmes optiques (description, analyse et technologie de ces systèmes, photométrie), 
  • La vision (analyse de l’œil, anomalies de la vision, mesures de la vision…),
  • Adaptation et prise de mesures (équipements, montures, verres, ajustage, conseils d’utilisation et d’entretien),
  • Contrôle, réalisation et maintenance de composants et d’équipements (fixer, centrer et axer des verres, reproduction de formes, contrôle de l’équipement optique),
  • Sécurité, prévention, environnement, ergonomie, démarche qualité, communication.

Une fois diplômé, vous pourrez exercer une activité de vendeur - monteur en optique lunetterie.

Vous serez sous la responsabilité d’un opticien ou d’une opticienne, dans un magasin d’optique lunetterie, ou dans une entreprise qui fabrique ou distribue des produits destinés aux professionnels de la vue.

Votre rôle sera à la fois technique, relationnel et commercial.  Vous assurerez la conception, la réalisation, le montage et la réparation de lunettes, accueillerez et conseillerez le client sur les équipements les mieux adaptés à sa problématique, et pourrez prendre part à la gestion commerciale du magasin (gestion des stocks, prévisions des ventes).

Après votre bac pro Optique lunetterie, vous pourrez aussi poursuivre vos études en faisant un BTS.

Les BTS après un bac pro Optique lunetterie

Si vous êtes diplômé d’un bac pro Optique lunetterie, vous pourrez continuer vos études en faisant un BTS Opticien lunetier, à condition d’avoir un très bon dossier ou une mention à votre bac pro.

Le BTS Opticien lunetier (OL) est une formation scientifique qui vous enseignera les mathématiques et la physique liées à l’optique, les procédures pour analyser la vue et constater d’éventuels disfonctionnements, les différents appareillages de correction, et la réalisation technique de lunettes et de verres.

Vous serez également formé à la gestion, au commerce, à la communication, ce qui vous permettra d’avoir plusieurs compétences : scientifiques, techniques et commerciales.

Ceci vous permettra de gérer par la suite une surface de vente, de recevoir, d’informer et de conseiller les clients.

Une fois diplômé du BTS Opticien lunetier, vous pourrez exercer officiellement la profession d’opticien.

Vous serez capable de diagnostiquer des problèmes de vue, de proposer des solutions pertinentes aux clients, de concevoir des lunettes et de gérer un magasin d’optique.

Vous pourrez, si vous le souhaitez, travailler dans les services de recherche d’une grande entreprise d’optique et de lunettes.

Débouchés du BTS Opticien lunetier

Une fois votre BTS Opticien lunetier en poche, vous serez prêt à intégrer la vie professionnelle en tant qu’opticien.

Vous pourrez travailler dans une enseigne d’optique, dans le service public ou au sein d’une entreprise fabricant ou distribuant des produits destinés aux professionnels de la vue.

Après plusieurs années d’expérience comme employé, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous installer à votre compte.

Vous pourrez aussi poursuivre vos études après votre BTS en faisant une licence pro Métiers de l’optique, un Bachelor de Manager en optique, ou intégrer certaines écoles d’ingénieurs en admission parallèle.

 

Haut de Page