Campus Agronova

Campus AGRONOVA

Le Campus AGRONOVA en quelques mots

C’est quoi Campus Agronova ? Ce sont des formations Bac+2 et Bac+3, par apprentissage, sur les métiers de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, des Agroéquipements et du Commerce (Jardinerie, Animalerie, Produits agricoles et Produits alimentaires). Sur 2 Campus à taille humaine avec une pédagogie de projet, l’étudiant est au cœur de nos préoccupations avec en point de mire : un diplôme et l’insertion professionnelle.

BTS dispensés

BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACSE)
BTSA Génie des Equipements Agricoles (GDEA)
BTSA Technico-Commercial Biens et Service en Agriculture (TC BSA)
BTSA Technico-Commercial Produits Alimentaires et Boissons (TC PAB)
BTSA Technico-Commercial Univers Jardin et Animaux de Compagnie (TC UJAC)
BTS Technique et Service en Matériel Agricole (TSMA)

Modalités d’admission 

Être titulaire d’un Bac ou équivalent de niveau 4.

Avoir moins de 30 ans pour un contrat d’apprentissage (si + de 30 ans, contrat de professionnalisation).

Recrutement sur dossier et entretien (mars/avril).

L’inscription définitive à nos BTS n’est prononcée qu’à la signature effective d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Poursuite d’études

Le titulaire d’un BTS peut poursuivre en Licence – générale ou professionnelle. Le Campus Agronova propose des poursuites d’étude en Licence par apprentissage :

  • Licence Pro Distrillia en partenariat avec l’IUT Jean Monnet de St Etienne sur les métiers du commerce de produits alimentaires
  • Licence Droit, Economie, Gestion – Parcours Management et Marketing avec le CNAM de St Etienne sur 3 options : Produits de la Jardinerie, Produits et Services en Agrofourniture et Produits de l’Agroéquipement. Une 4ème option est à l’étude sur des produits bancaires à destination de l’Agriculture.

Le Campus AGRONOVA et les entreprises

Les entreprises partenaires :

L’apprentissage au Campus Agronova repose sur le partenariat avec de nombreuses entreprises agricoles (exploitations, société de conseils…), para-agricole (constructeurs, concessions, coopératives, négoces…), jardineries (grandes enseignes, horticulteurs, animaleries indépendantes), agro-alimentaire (industries, magasins de producteurs, grandes enseignes alimentaires…).

L’alternance au Campus AGRONOVA 

L’alternance par le contrat d’apprentissage est pour nous le meilleur moyen de s’insérer dans la vie professionnelle. Sur 2 ans, l’acquisition des connaissances au Campus est mise en pratique par l’expérience professionnelle en entreprise. A l’issu de la formation, l’étudiant valorise un diplôme ET une expérience professionnelle.

Les rythmes proposés 

Sur 24 mois, 40 semaines au Campus, le reste en entreprise avec des période longue d’immersion (Juillet/Aout ou pour répondre à des besoins de saisonnalité).

L’accompagnement des étudiants

Les futurs apprentis sont accompagnés dans leur recherche d’une entreprise d’accueil dès validation de leur candidature.

Les responsables de formation assurent ensuite un suivi en entreprise de chacun afin de validé les évolutions professionnelles en lien avec les besoins du diplôme. Une visite annuelle est organisée sur l’entreprise.

Etant labellisé H+, le Campus Agronova accompagne les étudiants en situation de handicap avec un référent spécifique. Le cas échéant, le référent accompagne également les entreprises accueillant des étudiants en situation de handicap.

Enfin, l’accompagnement pédagogique individuel permet de maximiser les chances de réussite et l’insertion dans le monde du travail.

Débouchés

Au-delà des résultats aux examens (entre 85 et 100% de réussite chaque année sur nos BTS), la fierté du Campus Agronova est grande ! Le taux d’insertion professionnelle avoisine les 100% chaque année. Les apprentis, le plus souvent, restent dans leurs entreprises de BTS pour une poursuite d’étude ou pour un contrat de travail.

Les évolutions professionnelles ne sont pas rares selon les entreprises et il est fréquent de voir d’anciens apprentis recruter à leur tour un étudiant et le former avec nous jusqu’à la réussite.

  • Les débouchés après le BTS ACSE : installation en agriculture, conseiller, animateur (chambre d’agriculture, syndicat), salariat agricole, association en GAEC, poursuite d’études (commercialisation, spécialisation technique, Licence, BTS en 1an…)
  • Les débouchés après le BTS GDEA et BTS TSMA : en concession ou chez un constructeur : mécanicien agricoles, chef d’atelier, magasinier, poursuite d’étude en Licence Pro ou CQP (commerce et/ou techniques).
  • Les débouchés après le BTS Technico-Commercial : vendeur en magasin (GMS, GSS, Concessions, jardinerie/animalerie), technico-commercial terrain en B2B, poursuite d’étude en Licence (marketing, communication, gestion…).

Le Campus AGRONOVA au quotidien

La vie étudiante au Campus AGRONOVA :

Les solutions de logement pour les étudiants du Campus AGRONOVA :

Hébergement et restauration sur place (tarif sur le site Internet)

Campus Agronova

Campus Agronova

 www.campus-agronova.fr 

 Le Bourg 42600 Précieux
Tel : 04 77 97 72 00
Personne à contacter : epl.montbrison@educagri.fr

 Suivez Agronova sur les réseaux Compte Facebook Agronova  Linkedin Agronova  Instagram Agronova

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page