Quelles études ou débouchés professionnels après le BTS Métiers de la Chimie?

Quelles études et débouchés professionnels après le BTS Métiers de la Chimie

 

Le titulaire du BTS Métiers de la Chimie peut intervenir en tant que technicien d’analyse en chimie au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité ou en recherche et développement sur la réalisation d’expériences et d’analyses à différentes étapes de la conception et du développement d’un produit.

Quels sont les postes auxquels vous pourrez accéder avec votre BTS Métier de la Chimie? Voici des éléments de réponse.

 

 Débouchés du BTS Métiers de la Chimie

Les emplois concernés se situent tant dans le champ du contrôle et notamment du contrôle qualité en production que dans le champ de la conception et du développement de produits.

Il s’agit notamment des emplois suivants:

 Technicien d’analyses de contrôle qualité en production: il réalise des analyses et tests de matières et produits en production.

 Technicien synthèse : en recherche et développement, le technicien synthèse réalise les essais de synthèse de nouvelles molécules. Il peut être spécialisé en chimie organique, en chimie inorganique ou en chimie des polymères. 

 Technicien formulation: il réalise des essais de formulation de produits pour obtenir les fonctionnalités souhaitées.  Il est en général spécialisé sur certains produits (cosmétique, peintures, par exemple) et sur certaines gammes de ces produits. Il réalise également des tests d’application, y compris chez le client.

 Technicien d’analyse en recherche et développement. Il réalise des analyses de produits en développement et des essais de mise au point de méthodes d’analyse.

Les métiers de l’analyse recouvrent différentes spécialités : chimie minérale, chimie des polymères, chimie organique, analyse industrielle. 

 

En 2011, les métiers du laboratoire et de la R&D représentent 12% de l’emploi au sein des industries chimiques (pétrochimie, cosmétique, parfumerie, encres, peintures, agrochimie, …).

 

Les titulaires du BTS Métiers de la Chimie peuvent travailler dans de nombreux secteurs industriels:

  • médicaments
  • papiers-cartons
  • caoutchouc
  • agro-alimentaire
  • automobile
  • aéronautique …
  • Dans des sociétés de services réalisant des analyses pour le compte de clients professionnels, et dans des entreprises du secteur du traitement de l’eau.

 

 Perspective d'évolution professionnelle

Un technicien de laboratoire R&D peut évoluer d’un métier à l’autre (analyse, synthèse, formulation, qualité) au sein de la même entreprise et après une expérience significative évoluer vers le métier de responsable de laboratoire.

En contrôle qualité, le technicien d’analyses peut évoluer vers le métier de responsable de laboratoire.

D’autres métiers sont également possibles, après un complément de formation le cas échéant, notamment les métiers de technico-commerciaux qui requièrent dans l’industrie de solides connaissances en chimie et les métiers de la qualité.

 

 Poursuivre ses études après un BTS Métiers de la Chimie

Si vous envisagez de continuer vos études, vous aurez le choix entre des formations complémentaires Post-BTS en Chimie, Plasturgie, Matériaux ou un cursus technico-commercial.

Vous pouvez également reprendre un cycle universitaire par équivalence en Licence de Chimie ou préparer une licence professionnelle spécialisée dans les secteurs des industries chimiques et pharmaceutiques.

Vous aurez également accès à une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) pour intégrer une école d’ingénieurs.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

BTS Métiers de la Chimie

Le BTS Métiers de la Chimie résulte de la fusion entre le BTS Peintures, encres, adhésifs - BTS PEA et le BTS Chimiste. Le titulaire du BTS Métiers de la chimie est un technicien supérieur capable d'intervenir au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité et en recherche et développement sur la réalisation d’expériences et d’analyses à différentes étapes de la conception et du développement d’un produit.

Les Mercredis de l’Orientation et de l’Alternance du Groupe École Pratique à Marseille

Le Groupe Ecole Pratique à Marseille vous donne rendez-vous tous les mercredis pour les Mercredis de l’Orientation et de l’Alternance ! Conseils, informations, orientation, alternance, les experts orientation GEP vous accompagnent !

Calendrier APB - Admission Post-Bac - session 2017

BTS, BTSA et classes de mise à niveau, classes préparatoires aux grandes écoles, DUT, DGC, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs...; la procédure d'inscription centralisée Admission-PostBac (APB) est un passage quasi-obligé si vous souhaitez intégrer une première année d'études supérieures après le bac. Voici les dates clefs d'APB pour la session 2017.

 

Haut de Page