Préparer un BTS à distance

Le BTS à distance est une solution intéressante quelle que soit votre situation : étudiant, salarié ou sans emploi. Moins cher et plus souple qu'une formation "sur site", la formation par correspondance permet chaque année à près de 20 000 personnes motivées d'acquérir un diplôme qui a autant de valeur que la formation classique ! Quoi qu'il en soit, le choix de préparer son BTS par correspondance doit être mûrement réfléchi et, en aucun cas, être fait par dépit ou par facilité.

 

Comment s'inscrire à un BTS à distance ?

Pour vous inscrire, rien de plus simple : il vous suffit de contacter le centre de formation de votre choix. Ce dernier vous enverra toute la documentation nécessaire et le dossier à retourner. Des pièces justificatives seront à fournir. De plus en plus souvent, les inscriptions peuvent avoir lieu directement sur le site internet, ce qui facilite grandement la procédure.

 

Quand peut-on s'inscrire ?

Un des avantages du BTS à distance est de pouvoir vous inscrire à n'importe quel moment de l'année, il n'y a pas de rentrée à proprement parler. De cette façon, c'est vous et vous uniquement qui décidez du mois où vous voulez débuter votre formation. Une fois lancée, l'inscription est valable jusqu'à la présentation au diplôme.

 

Combien coûte une formation par correspondance ?

Pour financer votre BTS à distance, vous pouvez demander à votre entreprise une participation, si vous êtes salarié. Cependant, en aucun cas votre entreprise n'est contrainte et forcée de vous payer ce diplôme. En général, les frais liés à un BTS à distance sont moins élevés que pour un BTS classique : comptez entre 500 et 600 euros par an, soit 1200 euros pour obtenir votre diplôme. Il est possible de préparer un BTS à distance en alternance, et ainsi économiser sur les frais de formation !

 

A qui s'adresse le BTS par correspondance ?

Le BTS à distance n'est pas réservé à un seul et unique public. Bien au contraire, il s'adresse à une pluralité de personnes : femme ou homme au foyer, salarié, étudiant ne pouvant pas se déplacer... Cependant, il faut rester vigilant. En effet, la formation à distance nécessite organisation, rigueur et sérieux

 

Comment la formation se déroule-t-elle ?

Les BTS classiques et les BTS à distance sont organisés de la même façon. La seule différence est que vous étudirez depuis votre domicile. Vous recevrez au début de l'année des livrets de formations, qui contiennent aussi bien des cours théoriques que des exercices pratiques. Ils proposent également des devoirs à envoyer par la poste ou par e-mail. Le devoir vous sera rendu, une fois corrigé et noté par un professeur.

 

Comment réussir son BTS à distance ?

Les BTS à distance ont un taux de réussite plus faible que la moyenne : cela tient au fait que de nombreux étudiants abandonnent en cours d'année ou ne se présentent pas à l'examen. Pour réussir votre BTS à domicile, il n'y a pas de secret : vous devez être organisé et revoir vos cours régulièrement pour ne pas accumuler de retard qui sera très difficile à rattraper.

 

Un BTS à distance est-il moins côté qu'un BTS classique ?

A cette question, la réponse est non ! Le BTS par correspondance a précisément la même valeur qu'un BTS traditionnel. C'est un diplôme d'État : peu importe que vous ayez obtenu votre BTS dans un établissement public ou privé. Et par extension par correspondance.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Les avantages du BTS a distance

Préparer un BTS par correspondance offre de nombreux avantages par rapport à un BTS en cycle classique. Si au début, la formation à distance peut être déroutante, elle révèle très rapidement ses points positifs. Voici les 8 principaux avantages à préparer un Brevet de Technicien Supérieur à distance.

Education en ligne : où en est la France en 2014 ?

Educadis, premier comparateur de l'éducation en ligne, a réalisé une infographie sur l’éducation à distance en France en 2014.

Le CNED propose des BTS à distance en alternance

Le CNED lance son dispositif CNED alternance qui offre la possibilité de suivre 5 BTS à distance dans le cadre du contrat de professionnalisation.

 

Haut de Page