Faire un BTS CGO en alternance

Faire un BTS CGO en alternance

 

Le BTS Comptabilité et Gestion - BTS CG a remplacé le BTS CGO à la rentrée 2015

 

Le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (BTS CGO) vous permettra d'acquérir une formation spécifique en comptabilité de gestion et en comptabilité financière, en droit fiscal et social ainsi qu'en droit des affaires pour devenir un acteur central de l'entreprise.

Pour favoriser votre insertion professionnelle vous pouvez préparer ce BTS en alternance par le biais d'un contrat d’apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation ; choisir la voie de l'alternance nécessite de la motivation et de l’implication et vous permettra d'acquérir une solide formation académique que vous mettrez en pratique directement au sein de l’entreprise qui vous emploie, de quoi convaincre vos futurs recruteurs.

 

Nous vous présentons toutes les informations relatives aux BTS CGO en alternance : le niveau d'admission pour préparer le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations en alternance, les qualités personnelles requises, le détail du programme et de l'examen du BTS CGO, votre rémunération, et comment trouver l'école et l'entreprise pour préparer votre BTS.
 

A qui s’adresse le BTS CGO en alternance ?

> Le niveau requis

Le niveau requis est le même que celui du BTS CGO en cursus classique.

> Les qualités personnelles et compétences générales requises

La formation du BTS CGO en alternance nécessite de votre part :

  • d’être rigoureux, méthodique, ordonné, autonome et discret (vous aurez un devoir de réserve par rapport aux informations confidentielles que vous allez gérer),
  • un goût pour les chiffres, de la logique et un esprit critique et d'analyse,
  • une capacité à travailler en équipe et savoir communiquer ainsi qu’une capacité d’adaptation.

 

Le programme

> Le rythme du BTS CGO en alternance

La durée totale de formation du BTS CGO en alternance est de 2 ans.

Selon les établissements votre cursus de formation en alternance se décomposera ainsi :

  • vous suivrez 2 jours de formation théorique à l’école et vous serez présent 3 jours en entreprise,
  • dans certains cas vous serez présent 1 semaine en formation et 1 semaine en entreprise,
  • ou encore 15 jours en formation et 15 jours en entreprise...

> Les matières enseignées

 

L’examen du BTS CGO en alternance

L’examen du BTS CGO en alternance comporte 5 épreuves écrites, 2 épreuves orales et une option facultative LV2.

 

Votre rémunération

Au cours des 2 années de préparation du BTS CGO en alternance vous percevrez un salaire mensuel.

 

Trouver l'école et l'entreprise pour préparer votre BTS

La plupart des établissements que vous aurez sélectionnés pour faire votre BTS CGO en alternance vous convoqueront pour passer un entretien de motivation et un test.

Pour vous aider dans votre recherche d’écoles :

 

La recherche d'entreprise pour effectuer votre BTS CGO en alternance est une démarche importante, n’hésitez pas à :

Au cours de votre BTS CGO en alternance vous serez amené à occuper des fonctions d’assistant comptable, d’assistant de gestion au sein d’entreprises privées, publiques ou au sein d’organismes prestataires de services comptables et de gestion.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Quels métiers après le BTS CGO ?

Une fois votre BTS CGO en poche vous aurez la possibilté de rentrer dans la vie active : vous pourrez exercer une activité professionnelle en tant que salarié ou bien avec le statut d’indépendant dans des secteurs d'activités très variés. Le BTS CGO est un diplôme reconnu dans la branche comptabilité-finance et vous permet d'accéder à différents métiers.

Poursuivre ses études après un BTS CGO

Poursuivre vos études après le BTS CGO vous permettra de vous spécialiser dans certains domaines (fiscalité, ressources-humaines, audit, conseil, contrôle de gestion...) et d'accéder plus rapidement que par la promotion interne à des postes d'encadrement dans le domaine comptable, administratif et financier. Voici les différents cursus que vous pouvez envisager.

ZOOM sur les études de comptabilité

La comptabilité est, depuis de nombreuses années, un secteur particulièrement porteur pour les jeunes diplômés. Plusieurs formations, la plupart sanctionnées par un diplôme d’Etat, permettent d’accéder à un poste de comptable ou d’expert-comptable. Dimension-BTS fait pour vous un tour d’horizon de ces différents diplômes.

 

Haut de Page