Choisir entre le BTS MUC et le BTS NRC

 

Vous êtes un jeune étudiant et vous venez d'obtenir votre bac ? Vous recherchez un BTS commercial mais vous hésitez entre le BTS MUC et le BTS NRC ? Nous allons vous aider à choisir !

 

Le BTS MUC

Le BTS Management des Unités Commerciales - BTS MUC est plus prisé, la concurrence y est donc plus rude. Son but est de vous former pour que vous puissiez gérer ce qu'on appelle des unités commerciales, c'est-à-dire des lieux où le client fait la démarche de se déplacer.

Il offre beaucoup de missions très variées, et vous pourrez effectuer vos missions dans un grand nombre d'entreprises si vous souhaitez préparer un BTS MUC en alternance (Assurance, Banque, Grande Distribution, Automobile, Magasins spécialisés, ...). La formation donnée par ce BTS est plus généraliste que celle donnée par le BTS NRC, ses matières principales sont la mercatique et le management. Lorsque vous avez votre BTS MUC, vous êtes obligé d'aller travailler dans une entreprise qui possède son propre lieu de vente et sur lequel les clients sont accueillis. Vous pouvez par exemple effectuer votre travail dans des grandes surfaces, chez un grossiste ou chez un prestataire de services comme les assurances, ...

Il y a un grand nombre de missions que vous devrez effectuer : la gestion des commandes, des stocks, des études de marché en passant par l'écoute des besoins du client et bien d'autres encore. Les qualités relationnelles sont vraiment très importantes pour ce genre de BTS.

 

 

Le BTS NRC

Le BTS Négociation et Relation Client - BTS NRC forme plutôt des vendeurs "généralistes" qui travaillent sur le terrain. Vous êtes donc préparé à la vente itinérante et au démarchage pour les entreprises. Les matières principales qui vous sont enseignées sont les techniques de vente et de négociation et la communication dans une relation professionnelle.

Contrairement au BTS MUC, l'entreprise que vous allez intégrer n'est pas très importante. Les obligations que vous devez exercer se situent au niveau des missions qui vous sont données. Vous devez par exemple participer au développement du chiffre d'affaires de l'entreprise ou au lancement d'un nouveau produit, ... Les missions en marketing que vous allez exercer seront beaucoup plus directes que celles d'un de vos collègues du MUC.

Si les qualités relationnelles sont très importantes pour le premier BTS, pour celui-ci elles sont plus que nécessaires. Lors de vos missions professionnelles une fois diplômé ou si vous préparez le BTS NRC en alternance vous devrez énormément vous déplacer et être le plus autonome possible, contrairement à l'étudiant du BTS MUC.

 

Alors, MUC ou NRC ?

Il y a de nombreux points communs et beaucoup de différences entre le BTS MUC et le BTS NRC. Les deux offrent aux étudiants des licences semblables ou une ouverture vers des écoles de commerce qui délivrent un diplôme similaire. 

Les débouchés sont pratiquement les mêmes, même si cela varie quelque peu : attaché commercial, assistant marketing, ... Les différences se situent sur trois points : le premier est que le MUC forme un vendeur et le NRC forme plutôt un commercial.

Le second se trouve au niveau de la formation : le BTS MUC offre une formation plus généraliste en se basant sur le marketing et le management alors que l'étudiant en NRC aura une formation plus spécialisée en techniques de vente.

Enfin, avec le BTS MUC, le métier exercé est sédentaire, on ne bouge pas, contrairement au NRC, où le métier est itinérant.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Les BTS et BTSA rares

Certaines spécialités de BTS sont dispensées par quelques établissements et forment donc une poignée de techniciens supérieurs. Les compétences des diplômés de ces filières rares sont pourtant très appréciées et recherchées par les recruteurs. Nous vous présentons les différents BTS et BTSA qui vous permettront de décrocher un emploi rapidement...

Les classes de MAN : la solution pour vous réorienter

Pour tous ceux qui veulent s’orienter vers les STS du domaine des Arts appliqués ou de l’Hôtellerie-Restauration sans avoir suivi les filières adéquates une solution existe : les classes de Mise à Niveau (MAN).

BTS : choisir entre public et privé

Il ne faut pas oublier que le BTS est un diplôme national, qui peut se préparer sans distinction dans le public ou le privé. La valeur de ce diplôme ne dépend pas de la renommée de l’école dans laquelle il a été passé.

 

Haut de Page