BTS AG : Assistant de gestion PME-PMI

Le BTS AG est remplacé par

le BTS Assistant de Gestion à référentiel commun européen.

 

Le BTS AG (Assistant de gestion PME-PMI) a pour but de former les collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises qui seront capables de remplir des fonctions administratives et comptables aussi bien que commerciales.

 

Niveau requis pour intégrer un BTS Assistant de gestion PME-PMI  

  • Les baccalauréats STG sont les plus appropriés,
  • Toutes les séries du Baccalauréat général sont admises,
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 

Objectifs du BTS Assistant de gestion PME-PMI

Le BTS AG (BTS Assistant de gestion) a pour but de former les collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises qui seront capables de remplir des fonctions administratives (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques, relation avec les administrations…), comptables (suivi des opérations courantes en relation avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux…) aussi bien que commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l’action commerciale).

Vous représenterez l’entreprise auprès des clients et des fournisseurs. Vous serez le collaborateur privilégié du chef d’entreprise et devrez avoir un profil complet pour répondre aux attentes de vos employeurs.

Le titulaire du BTS AG devra être dynamique, disponible, curieux. Vous devrez avoir le sens des responsabilités et un esprit d'initiative. Il est important de bien maîtriser le français, à l'oral comme à l'écrit, de savoir analyser et synthétiser des données, d'avoir le sens des relations humaines et un goût prononcé pour la communication.

 

 

Programme du BTS Assistant de gestion PME-PMI

 
MATIERES ENSEIGNEES
 
Horaire
hebdomadaire   
1ère année
Horaire
hebdomadaire   
2ème année
Enseignement Obligatoire 
 
 
Français
2
2
Langue vivante étrangère 1
4
4
Economie générale
2
2
Economie d’entreprise
2
2
Droit
2
2
Méthodes d’administration et de gestion des PME-PMI
12 12
Travaux de synthèse et d’action professionnelle
6 6
Aide à la vie professionnelle
1 1
Enseignement Facultatif
 
 
Langue vivante étrangère II
2
2
 
TOTAL
 
31
31

Le stage, d’une durée de 10 semaines, est réparti dans deux entreprises différentes.

 

Examen du BTS Assistant de gestion PME-PMI

 
EXAMEN
 
COEFF
DUREE
FORME
Epreuves Obligatoires
 
 
 
Français
3
4 H
Ecrit
Langue vivante étrangère I
1,5
2 H
Ecrit
Langue vivante étrangère I  1,5 20 mn Oral (a)
Economie - Droit
3
4 H
Ecrit
Applications informatiques et bureautiques
3
40 mn
Pratique (a)
Gestion administrative, comptable et commerciale
5
6 H
Ecrit
Conduite et présentation d'activités professionnelles
3
40 mn
Oral
Epreuve Facultative
 
 
 
Langue vivante étrangère II
1
20 mn
Oral (a)

(a) précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve.

 

Diplôme obtenu

Le BTS Assistant de gestion PME-PMI est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2. Vous pouvez également préparer ce BTS en alternance. La formation est gratuite et rémunérée. De plus, à l'issue de votre formation, vous aurez 2 années d'expérience significatives qui compteront lors de votre recherche d'emploi. Pour trouver une école qui prépare à un BTS AG en alternance, rendez-vous sur notre formulaire d'orientation en ligne !

 

Débouchés du BTS Assistant de gestion PME-PMI

Intégrer le marché du travail

Au terme de votre formation, vous occuperez des fonctions d’assistant comptable, d’assistant de gestion, d’assistant de direction, d'un collaborateur ou du chef d‘entreprise. Comme son nom l'indique, vous intégrerez de préférence des petites et moyennes entreprises (PME) de tous les secteurs : commerce, industrie et services.

> Vous cherchez un emploi, un stage ou un contrat en alternance ? Inscrivez-vous au service personnalisé d'offres d'emploi !

Poursuivre ses études

Le BTS AG a plus vocation à vous insérer dans la vie professionnelle que vous servir de passerelle vers des études supérieures. Néanmoins, vous pouvez envisager d’intégrer un cycle universitaire en équivalence, une Licence Pro., ou un DEES comme le DEESAD.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

BTS Assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen - BTS AG

Le BTS Assistant de gestion PME-PMI forme des professionnels polyvalents, qui participent à la gestion et au développement des ressources humaines, aux relations avec les clients et les fournisseurs, à la gestion des risques environnementaux et à la protection des salariés et aux actions de communication, interne et externe, de l'entreprise...

Débouchés du BTS Assistant de Gestion PME-PMI

Le BTS Assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen - BTS AG - forme des assistant(e)s polyvalents de dirigeant d'entreprises. Avec 8 579 diplômés en 2012, c'est l'un des BTS les plus prisés des étudiants. Mais quels sont les débouchés une fois le diplôme d'Assitant de Gestion PME-PMI en poche ?

Le nouveau BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

Le BTS Assistant de Gestion de PME-PMI se trouve amélioré et doté d’une dimension européenne qui ne rend que plus intéressante cette formation. Ainsi le BTS Assistant de Gestion PME-PMI devient le BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen.


Commentaires sur "BTS AG : Assistant de gestion PME-PMI"

 
 

 

 

Haut de Page