Quels BTS faire après un bac techno STHR - ST de l’hôtellerie et de la restauration ?

Quels BTS faire après un bac techno STHR - Bac Technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration ?

 

Le bac techno STHR - Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

Le bac technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) s’adresse aux élèves qui sont intéressés par les métiers de l’accueil, de l’hébergement, de la gestion hôtelière et de la restauration.

Les enseignements de cette formation sont répartis en trois catégories : la gestion hôtelière, la restauration et le service.

Le bac technologique STHR se compose d'enseignements communs à toutes les séries, d'enseignements optionnels et d'enseignements de spécialité.

En première, trois spécialités vous seront enseignées :

  • Economie et gestion hôtelière,
  • Sciences et technologies culinaires et des services,
  • Enseignement scientifique alimentation et environnement.

En terminale, le programme comprendra deux spécialités :

  • Sciences et technologies culinaires et des services, et enseignement scientifique alimentation-environnement,
  • Economie et gestion hôtelière.

Après le bac techno STHR, vous pourrez exercer des métiers tels que : cuisinier, maître d’hôtel, réceptionniste, gouvernante…

Avec de l’expérience, vous pourrez devenir directeur de restaurant, d’hôtel.

Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pourrez faire un BTS à condition d’avoir un bon dossier.

 

Les BTS que vous pouvez faire après un bac techno STHR - Bac Technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

Après le bac techno Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR), vous pourrez accéder au BTS Management en Hôtellerie Restauration (BTS MHR).

Le BTS MHR vous apprendra comment produire des services et encadrer des équipes dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs.

L’option A Management d’unité de restauration mettra l’accent sur les techniques du service en restaurant.

Une fois diplômé, vous pourrez rentrer dans la vie active comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, puis évoluer vers des postes d’encadrement ou de direction.

Vous pourrez également continuer vos études en licence pro ou en école spécialisée hôtellerie-restauration.

L’option B Management d’unité de production culinaire vous permettra de maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration.

A l’issue de cette formation, vous pourrez commencer à travailler comme chef de partie, second de cuisine, avant d’évoluer vers des postes de direction.

Vous pourrez également poursuivre vos études en licence pro ou en école spécialisée hôtellerie-restauration.

L’option C Management d’unité d’hébergement abordera la création, la reprise ou la transmission d’une entreprise d’hébergement.

Une fois diplômé de ce BTS, vous pourrez débuter votre carrière comme gouvernant, réceptionniste, puis évoluer vers des postes d’encadrement et de direction d’hôtel.

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro ou en école de management hôtelier.

 

 Après votre bac techno STHR, si vous ne souhaitez pas vous orienter vers un BTS MHR, vous pourrez également accéder à des BTS tels que :

 Le BTS Gestion de la PME (GPME) vous permettra de devenir assistant de dirigeant de PME, en prenant en charge les tâches de gestion dans le domaine administratif, commercial et comptable.

A l’issue de cette formation, vous pourrez travailler comme assistant de gestion PME, secrétaire, assistant commercial…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en faisant un bachelor, une licence pro dans les domaines RH, gestion, management, ou en intégrant une école de commerce en admission parallèle.

 Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) vous permettra de prendre la responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale.

Une fois diplômé, vous pourrez travailler en tant qu’attaché commercial, chef de rayon, chargé de clientèle banque, chef des ventes, conseiller en assurances, courtier, merchandiseur…

Vous pourrez également poursuivre vos études en licence, licence pro, ou en école de commerce via les admissions parallèles.

 Le BTS Tourisme vous permettra de conseiller et informer les clients français et étrangers sur des prestations touristiques.

Une fois diplômé, vous pourrez rentrer dans la vie active comme conseiller voyages, chargé de promotion du tourisme, animateur en office de tourisme, agent d’escale…

Vous pourrez également continuer vos études en licence pro dans les domaines du tourisme ou des loisirs sportifs.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

 

Haut de Page