MENSA

Mensa

Présentation de Mensa

Mensa Formation en quelques mots

L’école et centre de formation Mensa propose des formations du Bac+2 au Bac+5 dans les domaines du commerce, de la vente, de la gestion, du marketing, des ressources humaines, du management. Tous nos BTS sont enregistrés au RNCP et délivrés par l’État.

Le taux de réussite moyen en 2021 est de 95 %, tous BTS confondus.

BTS dispensés chez Mensa Formation

Modalités d’admission

L’admission en BTS à Mensa se fait en 4 étapes :

Attention ! Vous devez vous inscrire sur Parcoursup et en parallèle auprès de Mensa :

  • Dépôt du dossier d’inscription (à télécharger ou compléter en ligne sur www.mensa-formation.com)
  • Entretien de sélection, présentation du projet, du parcours, des motivations
  • Tests de sélection
  • Transmission des résultats d’admission au plus tard 2 semaines après les tests de sélection

Après la confirmation de votre admission, vous pourrez commencer les premières démarches de recherche d’entreprise. Nos chargés de relations entreprise et recrutement vous mettront en relation avec nos entreprises partenaires et vous orienteront dans votre projet en fonction de votre profil et de vos aspirations.

Les inscriptions s’effectuent en continue, à partir de novembre pour la rentrée suivante, qui a lieu en septembre.

Mensa - admission

Poursuite d’études 

Les poursuites de parcours sont possibles au sein de Mensa. Après un BTS, il est possible d’effectuer un Bachelor (Bac+3).

Les BTS NDRC et MCO mènent directement au Bachelor Marketing et Vente (Responsable Marketing Commerce et expérience Client – RM2C).

En fonction du dossier, les BTS SAM et GPME peuvent intégrer également le Bachelor Marketing et Vente. Les titulaires de ce Bachelor pourront alors poursuivre en Mastère (Bac+5) Management de projet (Manager de Projet) ou selon le dossier en Mastère (Bac+5) Ressources Humaines (Manager en Ressources Humaines).

Les BTS SAM et GPME mènent directement au Bachelor (Bac+3) Ressources Humaines (Chargé de Développement en Ressources Humaines).

En fonction du dossier, les BTS NDRC et MCO peuvent également intégrer le Bachelor RH. Les titulaires de ce Bachelor pourront ensuite poursuivre en Mastère (Bac+5) Ressources Humaines (Manager en Ressources Humaines) ou selon le dossier en Mastère Management de projet (Manager de Projet).

Mensa : Poursuite d'études

Mensa et les entreprises

Les entreprises partenaires 

L’école est implantée au cœur de l’écopôle sud-est Rennes-Cesson-Chantepie, à 10 minutes du centre-ville de Rennes, ce qui lui procure une place de choix tant pour les entreprises que pour les étudiants.

Son réseau d’entreprises partenaires s’étend sur toute la métropole de Rennes, ainsi que sur Vitré, Fougères, Saint-Malo, Vannes… Ces entreprises sont très diverses en termes de taille et de secteur d’activités, ce qui vous permettra de trouver la structure qui vous convient et dans laquelle vous vous épanouirez.

L’alternance au Centre de formation Mensa 

Le rythme de l’alternance est privilégié à Mensa afin que les étudiants, futurs professionnels, soient directement immergés dans le monde de l’entreprise. Les groupes classes sont de petite taille et les formateurs sont expérimentés dans les matières enseignées.

Par l’accompagnement individuel, nous faisons tout pour trouver l’alternance qui correspond à chaque profil. Le suivi est personnalisé et s’étend sur toute la période de formation.

Les rythmes proposés 

Une alternance hebdomadaire avec 2 jours par semaine en formation et 3 jours en entreprise.

L’accompagnement des étudiants

L’accompagnement de l’apprenant débute par une réunion d’information qui va présenter l’école et son fonctionnement. Un premier entretien individuel sera réalisé avec nos chargés de recrutement pour cibler le projet. Le processus d’accompagnement va se poursuivre par la recherche d’entreprise et la proposition d’entretiens.

Une fois l’entreprise trouvée, Mensa va aider l’entreprise dans le choix d’un tuteur ou maître d’apprentissage qui sera le plus à même d’accompagner l’étudiant lors de sa formation. Une formation est également proposée aux tuteurs et maîtres d’apprentissage pour les accompagner dans leur nouveau rôle.

L’accompagnement se poursuit tout au long de l’année par des rendez-vous de suivi en entreprise pour faciliter l’intégration et les échanges entre l’alternant, le tuteur et l’école. Cela permet un suivi global de l’évolution de l’élève en entreprise comme en formation.

Au-delà de l’accompagnement vers les entreprises, un formateur référent est également dédié à chaque classe et se rend disponible pour chacun de ses élèves. Cette relation particulière va venir favoriser l’échange et renforcer la confiance au sein du groupe d’élèves avec l’équipe pédagogique et administrative.

Débouchés après les BTS MENSA

  • Les débouchés après le BTS GPME

Le BTS GPME conduit aux métiers d’assistant de gestion dans une PME-PMI, d’assistant polyvalent, d’assistant comptable, d’assistant commercial, d’assistant administratif…

  • Les débouchés après le BTS MCO

Ce BTS offre des débouchés sur les métiers d’assistant chef de rayon, de directeur-adjoint de magasin, de chargé de clientèle, de conseiller commercial, de vendeur-conseil, de téléconseiller, de chef de secteur, de manager de rayon, de responsable de caisse…

  • Les débouchés après le BTS NDRC

Le BTS NDRC offre des débouchés sur les métiers de représentant, de négociateur, de délégué commercial, de conseiller commercial, de chargé d’affaires, de technico-commercial, de conseiller client à distance, de conseiller clientèle, de chef de secteur, d’animateur des ventes, de téléconseiller…

  • Les débouchés après le BTS SAM

Ce BTS conduit aux métiers d’assistant ressources humaines, d’assistant logistique, d’office manager, d’assistant commercial, d’assistant marketing, de chargé de recrutement, de chargé de formation, de chargé de relations internationales, de technicien administratif, d’adjoint administratif…

Mensa au quotidien

La vie étudiante chez Mensa 

L’école est idéalement située dans l’écopôle sud-est de Rennes, pôle d’activités le plus développé de l’ouest, à 10 minutes du centre-ville. Mensa est une école à taille humaine, ce qui favorise les échanges, la confiance, mais aussi la proximité entre les étudiants et l’équipe encadrante.

Mensa propose un grand nombre d’événements permettant aux étudiants de se rencontrer et de créer leur propre réseau tout au long de leur formation : Job Dating, Forum pour l’emploi, journée d’intégration, voyage à l’étranger, after-work, salons, tournois sportifs, conférence, gala…

Les associations à Mensa 

Le BDE, bureau des étudiants de Mensa, contribue à l’animation de l’école en prenant part à la vie de l’école, aux événements. Il récolte des fonds en vue de l’organisation de voyages, d’événements, de soirées. Il met en place des actions et des partenariats en faveur des étudiants comme des ventes de déjeuners à tarifs privilégiés par exemple.

Le réseau Alumni, via LinkedIn, regroupe tous les anciens étudiants de Mensa. Devenus professionnels, ils constituent un réseau fort sur lequel peuvent s’appuyer les étudiants à la recherche d’une alternance, ou tout simplement d’un partage d’expérience sur leur parcours de formation et leur carrière en entreprise.

Mensa

 www.mensa-formation.com

227 rue de Châteaugiron,

35 000 Rennes

02 99 22 77 22

Personnes à contacter : Marion Nivet, Allan Courtin, Méghann Thébault

myalternance@mensa-formation.com

 Suivez MENSA sur les réseaux Compte Facebook Mensa  Instagram Mensa-formation  Twitter @MENSAFORMATION  Linked in Mensa-formation

 

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page