BTS à Rennes

BTS à Rennes

BTS à Rennes

Faire son BTS à Rennes

Située dans la zone B, Rennes est la capitale de la Bretagne, et se trouve à 1h25 seulement de Paris en TGV.

Rennes accueille chaque année plus de 67.000 étudiants français et internationaux.

Rennes se trouve régulièrement dans les meilleures places du classement des villes étudiantes, notamment pour la qualité et la variété de l’offre de formation qu’elle propose.

Rennes est devenu progressivement un pôle important du secteur tertiaire en se tournant vers le numérique et les nouvelles technologies.

Ville d’art et ville d’histoire, elle a conservé un important patrimoine médiéval et classique au sein de son centre historique.

Rennes jouit d’un dynamisme économique et démographique important et un quart de sa population est étudiante.

Chaque année, plus de 85% des étudiants décrochent leur BTS à Rennes.

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez gratuitement les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Présentation et choix des BTS à Rennes

Le Brevet de Technicien Supérieur à Rennes est un diplôme bac+2 proposé dans le secteur d’activité primaire, secondaire et tertiaire. Il est reconnu par l’état et vous confère 120 crédits ECTS (European credit transfer system).

Il existe un large éventail de formation BTS à Rennes, il est donc important de bien se renseigner sur toutes les spécialisations disponibles.

Que ce soit à temps plein, en alternance ou à distance, vous pouvez faire votre BTS à Rennes dans les lycées publics ou privés, les écoles privées, les centres de formation professionnelle continue (VAE) et les établissements d'enseignement à distance.

Les BTS les plus prisés à Rennes sont dans le secteur de la communication, de la gestion, de la vente, du commerce et de la comptabilité.

Cependant, bien d’autres spécialisations sont disponibles comme l’aéronautique, l’architecture, l’aménagement du territoire, l’assistance technique d’ingénieur, l’assurance, la finance, la conception de produits industriels, le design, les arts appliqués.

 

Comment intégrer un BTS à Rennes

Il faut être en possession du baccalauréat pour postuler au Brevet de Technicien Supérieur à Rennes.

Les critères de sélection sont la filière d’origine, le dossier scolaire et les résultats obtenus au baccalauréat.

Il est également possible sous certaines conditions de faire un BTS sans bac.

 

Que faire après un BTS à Rennes

Après un BTS à Rennes, vous avez deux possibilités : soit rentrer directement dans le monde du travail en tant que technicien supérieur dans le domaine de votre spécialisation, soit poursuivre vos études.

Une fois en possession de votre diplôme bac+2, vous pourrez travailler dans le commerce, les services, l’industrie, la finance, les arts appliqués qui sont des domaines très présents à Rennes.

De plus, Le BTS est une formation fortement orientée terrain qui est très appréciée des employeurs.

Toutefois, si vous souhaitez poursuivre vos études comme environ 50 % des étudiants, vous aurez la possibilité de faire un bachelor, une licence pro, un DEES ou une licence pour ensuite intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieurs. Ceci vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances et de viser des postes à plus hautes responsabilités.

A Rennes, vous ne manquerez pas de choix de formations supérieures dans lesquelles poursuivre vos études.

 

Taux de réussite au bts par académie

 

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Rennes

Les logements étudiants sont nombreux à Rennes et à des prix encore accessibles.

Le loyer moyen d’un studio meublé est d’environ 400 euros par mois.

Vous pouvez vous loger en résidences étudiantes, en colocation ou louer un studio à un particulier.

Nous vous conseillons de vous y prendre plusieurs mois à l’avance dans votre recherche de logement étudiant, pour être sûr d’en avoir un pour la rentrée.

Des sites comme Crous Rennes, Location-étudiant, Studapart ou le bon coin vous aideront à trouver votre logement étudiant à Rennes.

Le réseau de transports en commun de la ville de Rennes est très efficace. Ce réseau STAR est composé d’une ligne de métro de 15 stations et de presque 150 lignes de bus qui desservent les 43 communes de Rennes Métropole.

La ville est également desservie par le TGV et se trouve à seulement 1h25 de Paris.

 

Lecture recommandée sur ce thème

BTS à Bordeaux

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Bordeaux : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

BTS à Créteil

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Créteil : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

BTS à Grenoble

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Grenoble : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

 

Haut de Page