BTS Enveloppe des bâtiments : Conception et Réalisation - BTS EBCR

BTS Enveloppe des bâtiments : Conception et Réalisation - BTS EBCR

Dans la famille des BTS spécialisés dans le bâtiment, le BTS Enveloppe des Bâtiments forme des spécialistes capable de gérer l’étude et la réalisation de l’enveloppe du bâtiment : élaborer les dossiers techniques et économiques, organiser la fabrication et la mise en œuvre, gérer les moyens, suivre et réceptionner les travaux, effectuer le suivi économique. Découvrez le BTS Enveloppe des bâtiments : Conception et Réalisation en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Enveloppe des bâtiments : Conception et Réalisation - BTS EBCR ?

Le BTS Enveloppe des bâtiments : Conception et Réalisation - BTS EBCR forme des techniciens supérieurs chargés de tout ou partie de l'étude et de la réalisation de l'enveloppe d’un bâtiment.

Avec cette formation bac+2, de niveau 5, vous allez apprendre à élaborer les dossiers techniques et économiques, à organiser la fabrication et la mise en œuvre, à gérer les moyens et à suivre la réception des travaux.

Vous pouvez aussi être amené à participer à l'action commerciale et à effectuer le suivi économique.

Les enseignements dispensés durant ce cursus en deux ans vont faire de vous un spécialiste capable d’évoluer dans une entreprise de construction ou de rénovation, en bureau d’études ou d’ingénierie, chez un fabricant ou un marchand de matériaux, mais aussi en cabinet d’assurances…

Voici des exemples de matières enseignées en BTS EBCR : études des systèmes d’enveloppes de bâtiment, sciences du bâtiment, technologie de construction, économie et organisation, gestion financière des dossiers de construction, étude technique appliquée, mathématiques, sciences physiques, anglais, culture générale…

Une fois diplômé, vous pouvez être amené à exercer des fonctions commerciales, à élaborer des dossiers techniques, à conduire et suivre un chantier de finitions extérieures d’un bâtiment sous la responsabilité d’un ingénieur…

Vous pouvez aussi créer votre propre entreprise.

Une poursuite d’études est également possible avec les 120 crédits ECTS acquis avec le BTS EBCR, pour devenir par exemple ingénieur spécialisé dans le bâtiment.

Niveau requis pour intégrer le BTS Enveloppe des bâtiments : Conception et Réalisation - BTS EBCR

  • Baccalauréat STI2D (idéal pour l'option architecture et construction)
  • Baccalauréat Professionnel (idéalement du domaine : technicien d'études du bâtiment, menuiserie-aluminium-verre...)
  • Baccalauréat Général (de préférence à dominante scientifique)

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Enveloppe des bâtiments : Conception et Réalisation - BTS EBCR

Pour suivre la formation BTS Enveloppe des bâtiments : Conception et Réalisation - BTS EBCR dans les meilleures conditions, il est recommandé d’avoir un certain nombre de qualités personnelles en rapport avec cette formation.

Il vous est conseillé de :

  • vous intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d’enveloppes de bâtiments,
  • vous intéresser à l’économie et à la gestion financière de projets,
  • disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution,
  • disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation - BTS EBCR

Détails du BTS Enveloppe des bâtiments : Conception et Réalisation - BTS EBCR

L’enveloppe des bâtiments ce sont des champs d’activités variées à haute technicité et qui concernent la conception et la réalisation des parois verticales, horizontales ou inclinées (façades opaques ou vitrées, couvertures…).

Les nombreux équipements, les ouvertures et accès, les fermetures et protections, sont intégrés et font partie de l’enveloppe des bâtiments. Les dispositifs de production et de stockage d’énergie (photovoltaïques, solaires thermiques…) en font également partie.

Dans les grandes villes, l’enveloppe des bâtiments est de plus en plus souvent végétalisée en façade et toiture. Elle prend ainsi une forte place dans le maintien du biotope et de la qualité de l’environnement. Concevoir et réaliser des projets fait appel à des outils et méthodes de production innovants qui favorisent la créativité et la performance. Ces projets sont basés sur la modélisation et la simulation numérique. 

L’enveloppe des bâtiments correspond à la notion de traditionnelle de "clos et de couvert". C’est l’interface physique séparant l’intérieur d’un bâtiment de son environnement extérieur.  L’enveloppe des bâtiments c'est la créativité et l’innovation des architectures modernes ou traditionnelles, tout en assurant des fonctions techniques nombreuses.

L'enveloppe des bâtiments offre aux occupants, un confort thermique, acoustique, un éclairage naturel maîtrisé, tout en assurant de hautes performances énergétiques et environnementales. Elle contribue également à la protection des biens et des personnes contre les intempéries et les intrusions.

Cette partie de l’ouvrage est donc soumise aux multiples actions de l’eau, du vent, des variations de température, du rayonnement solaire, du bruit ou de risques divers (feu, effraction,…).

Elle doit par conséquent remplir ces différentes fonctions et correspondre à l’aspect architectural du bâtiment.

Le technicien supérieur en Enveloppe des Bâtiments est chargé de tout ou partie de l’étude et de la réalisation de l’enveloppe du bâtiment.

Il devra donc être apte, au terme de sa formation, à élaborer les dossiers techniques et économiques, organiser la fabrication et la mise en œuvre, gérer les moyens (personnel, matériel, matériaux), suivre et réceptionner les travaux, effectuer le suivi économique.

La réussite technique et économique de ses opérations résulte de la prise en compte des exigences complémentaires ou contradictoires du client, du concepteur, des fournisseurs, des entrepreneurs, des utilisateurs. Et cela, en tenant compte du cadre réglementaire.

L’ensemble de ces contraintes exige que les études et les réalisations intègrent, à toutes les étapes de l’affaire, les notions de QUALITE et de SECURITE.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation - BTS EBCR

Les horaires en première et deuxième année sont les mêmes en fonction des matières. 

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires et regroupent sans distinction les cours généraux, les td et les tp.

MATIERES Année 1
Année 2
Culture générale et expression 3
3
Langue vivante étrangère : anglais 3 3
Mathématiques 3
3
Physique et Chimie 3 3
Enseignements techniques et professionnels 20 20
Accompagnement personnalisé 2 2
TOTAL 34 34
ENSEIGNEMENT FACULTATIF :
Langue vivante étrangère II 1 1

Les stages en BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation - BTS EBCR

Le stage de sensibilisation du BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation - BTS EBCR

Un premier stage de sensibilisation au monde de l’entreprise de construction d'une durée comprise entre une et deux semaines s’adresse principalement aux étudiants n’ayant jamais effectué de période en entreprise dans le secteur du BTP. Ce stage doit permettre de découvrir l’environnement professionnel des entreprises de la construction. Il devra être fait au début du premier semestre de la première année de la formation.

Le stage en milieu professionnel du BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation - BTS EBCR

 Compte-tenu des spécificités des travaux effectués dans le domaine de l’enveloppe des bâtiments, les étudiants doivent impérativement disposer d’une habilitation aux travaux en hauteur avant d’effectuer le stage de conduite de projet en milieu professionnel du BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation - BTS EBCR.

Le stage en milieu professionnel du BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation est obligatoire et vise à :

  • découvrir en profondeur le monde de l’entreprise,
  • approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition,
  • s’informer, informer et rendre compte, par écrit et oralement, dans le cadre de la rédaction d’un rapport de stage structuré et de sa soutenance face à un jury.

Le stage en milieu professionnel du BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation est le lieu privilégié pour découvrir, observer et comprendre des situations professionnelles qui ne se rencontrent que très rarement dans le cadre scolaire telles que :

  • la mise en œuvre de moyens de conception, de production et de contrôle particuliers,
  • l’utilisation de systèmes de gestion, d’ordonnancement et de suivi de production en moyennes et grandes séries,
  • la mise en œuvre de plans d’amélioration de la qualité, de gestions des ressources humaines, de formation,
  • le respect de politiques de prévention des risques, d’amélioration de la sécurité,
  • la mise en œuvre de moyens de production relatifs aux ouvrages.

Les situations professionnelles présentes dans l’entreprise permettent à l'étudiant de BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation d’illustrer concrètement les enseignements reçus lors de sa formation : études, préparation et conduite de chantier, ainsi que les préoccupations transversales repérées : sécurité, animation, coordination, qualité et information.

Le stage en milieu professionnel est une composante essentielle du BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation. Les problématiques observées, analysées et présentées par le candidat à l’épreuve orale doivent être centrées sur la conduite de projet et la conduite de chantier. 

Le stage en milieu professionnel du BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation dure au minimum 6 semaines consécutives ou non, et s’adresse à tous les étudiants en fin de première année de formation. Les périodes de stage sont positionnées en accord avec votre établissement.

Pour les apprentis, les objectifs pédagogiques du stage sont les mêmes que ceux des candidats de la voie scolaire.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

BTS Enveloppe des bâtiments : Conception et Réalisation en alternance - BTS EBCR en alternance

Le BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation - BTS EBCR se prépare également en alternance.

Les enseignements sont les mêmes qu’en formation initiale, mais avec une expérience professionnelle plus importante grâce à l’alternance des cours théoriques en centre de formation et le travail sur le terrain en entreprise.

Pour suivre votre BTS EBCR en alternance, vous pouvez rechercher à signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec des entreprises de construction de toute taille, des bureaux d'ingénierie ou de contrôle, des cabinets d'architectes ou d'assurance, des bureaux d'études, des administrations, des fabricants ou des marchands de matériaux…

Voici des exemples de missions qui peuvent vous être confiées sur le terrain durant votre alternance :

  • participation aux études de conception et d’élaboration des dossiers techniques et économiques,
  • participation à l’action commerciale,
  • participation au suivi technique et financier d’un chantier,
  • organisation de la fabrication et de la mise en œuvre en atelier et sur le chantier, sous la responsabilité d’un ingénieur ou du conducteur des travaux,
  • suivi et réception des travaux…

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Enveloppe des Bâtiments : Conception et Réalisation - BTS EBCR

BTS Enveloppe des Bâtiments : Conception et Réalisation

BTS EBCR

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et expression / 4 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Langue vivante étrangère 1 : anglais / 2  CCF 2 situations

Ponctuelle orale /

Compréhension 30 min sans préparation

Expression 15 min + 30 mn de préparation

Mathématiques et Physique et Chimie (/ 4) :
- Mathématiques / 2 CCF 2 situations Ponctuelle écrite / 2 h
- Physique et Chimie / 2 CCF 2 situations Ponctuelle écrite / 2 h
Étude d'un projet d'enveloppe en phase de consultation (/ 8) :
- Analyse des enveloppes / 3 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
- Conception des enveloppes / 5

Ponctuelle orale / 50 mn+ 1 revue de projet

Ponctuelle orale / 50 mn

Conduite de Projet (/ 4) :

- Conduite de projet en milieu professionnel / 2 Ponctuelle Orale / 30 mn Ponctuelle Orale / 30 mn
- Implantation et contrôles / 2 CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 3 h 
Préparation et suivi économiques du chantier  / 5 Ponctuelle orale / 50 mn+ 1 revue de projet Ponctuelle orale / 50 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante étrangère 2 (2) Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

(2)  La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l’anglais.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Enveloppe des Bâtiments : Conception et Réalisation - BTS EBCR

Poursuite d'études après un BTS Enveloppe des Bâtiments : Conception et Réalisation - BTS EBCR

Si votre souhait est de poursuivre vos études, vous pouvez intégrer une formation complémentaire post-BTS avec une licence pro dans les métiers du BTP ou intégrer une école d'ingénieurs en BTP - Génie Civil afin d'obtenir un bac+5.
Vous pouvez également envisager de passer un second BTS en un an qui vous permette de monter votre entreprise (par exemple le BTS Comptabilité et Gestion - BTS CG).

Intégrer le marché du travail après un BTS Enveloppe des Bâtiments : Conception et Réalisation - BTS EBCR

Le diplômé du BTS Enveloppe des Bâtiments : Conception et Réalisation a une multiplicité d’emplois possibles à disposition, lui permettant des carrières variées et à forte évolution. Le titulaire du BTS Enveloppe des Bâtiments dispose d’une vision globale du projet de construction de l’enveloppe.

C'est un expert qui exerce la fonction de technicien de conception en bureau d’étude technique et méthodes. Ce spécialiste participe aux études de prix, est chargé de mission technico-commerciale, responsable de fabrication industrielle, ou responsable de la conduite des chantiers.

Le titulaire du BTS EBCR est sensibilisé aux différents matériaux et technologies (béton, bois, métal, verre, composites…) utilisés dans les enveloppes, dans leurs supports ou aux interfaces avec les enveloppes.

Il intervient dans des entreprises de tous types et de toutes tailles, en France, en Europe et éventuellement à l’international, de l’entreprise artisanale au grand groupe de la construction ou au groupe industriel. 

Après ce BTS, les entreprises de construction de toutes tailles (artisanale ou PME) relevant généralement du second œuvre du bâtiment, mais également les bureaux d’ingénierie, les cabinets d’architectes, les bureaux d’études, les administration, les bureaux de contrôle, les cabinets d’assurance ou bien même les fabricants et marchands de matériaux, d’équipement et de matériels seront vos futurs employeurs.

Vous y occuperez des fonctions de technicien de conception en bureau d’étude technique et méthodes,  conducteur de travaux, préparateur de chantier, vous pourrez également travailler dans un service commercial.

En fonction de vos compétences et après quelques années d’expérience, vous pourrez même envisager de créer votre propre entreprise.

 

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page