BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat - BTS SCBH

 BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat - BTS SCBH

Le BTS Systèmes constructifs bois et habitat (BTS SCBH) forme des professionnels chargés de concevoir, produire et installer des produits en bois destinés à l’habitat (ossature ou charpente en bois des maisons, encadrement de fenêtre ou de porte, parquets…), pour les entreprises industrielles ou commerciales dans les services de fabrication de menuiserie ou de mobilier. Découvrez le BTS SCBH en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Systèmes constructifs bois et habitat - BTS SCBH ?

Le BTS Systèmes constructifs bois et habitat - BTS SCBH forme des techniciens supérieurs ayant les compétences pour tenir un poste de responsable de chantier ou d’atelier, chargé d’organiser et de réaliser la pose de tout élément et assemblage bois dans un bâtiment : charpentes, couvertures, escaliers, poutres, parquets, encadrements de portes et fenêtres, ossatures, agencements intérieurs et extérieurs.

Pour ce faire, vous allez être amené à utiliser l’outil informatique (CAO, simulations des comportements et calculs, CFAO, logiciels de calcul de devis, de gestion de chantier…).

Le BTS SCBH est une formation bac+2, de niveau 5, qui délivre pendant deux ans des enseignements généraux et professionnels : étude et préparation de projet, calcul des structures, étude des systèmes constructifs, résistance des matériaux, gestion financière des travaux, organisation et planification, informatique DAO (dessin assisté par ordinateur), travaux pratiques fabrication, culture générale, anglais, mathématiques, physiques-chimie, étude architecturale…
Une fois diplômé, vous allez travailler essentiellement dans des entreprises artisanales spécialisées en charpente, et en enveloppes des maisons et bâtiments.

Votre rôle consistera à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructives…), à élaborer le dossier de production avec les notes de calcul, et à organiser et assurer la pose de tous les éléments du bâtiment majoritairement en bois.

Vous exercerez votre activité sur chantier et en bureau d’études.

Une poursuite d’études est également envisageable après votre BTS SCBH, grâce aux 120 crédits ECTS acquis avec ce diplôme.

Niveau requis pour intégrer un BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat - BTS SCBH

  • Baccalauréat professionnel (idéalement du même domaine) :
    • Bac Pro technicien constructeur bois,
    • Bac Pro technicien de fabrication bois et matériaux associés,
    • Bac Pro technicien menuisier-agenceur,
    • Bac Pro technicien de scierie,
    • Bac Pro maintenance nautique,
    • Bac Pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés...
  • Baccalauréat STI2D,
  • Baccalauréat Général (idéalement à dominante scientifique).

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Systèmes constructifs bois et habitat - BTS SCBH

Pour faire le BTS Systèmes constructifs bois et habitat - BTS SCBH dans les meilleures conditions, il est recommandé d’avoir certaines qualités, comme par exemple :

  • s'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et à leur réalisation sur chantier,
  • disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • s’intéresser à l’informatique DAO,
  • disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution,
  • disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat - BTS SCBH

Détails du BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat - BTS SCBH

Le BTS systèmes constructifs bois et habitat forme ses futurs titulaires à concevoir, produire et installer des produits en bois destinés à l’habitat (ossature ou charpente en bois des maisons, encadrement de fenêtre ou de porte, parquets…).

Au terme de votre formation, vos connaissances des matériaux, des techniques du bois, de l’informatique et de la gestion et du suivi d’un chantier, feront de vous un spécialiste du bois d’habitation.

Une fois diplômé, vous serez capables :

  • de constituer un dossier technique tenant compte de toutes les données,
  • de fabriquer un produit à partir d’une documentation,
  • de définir les conditions de réalisation d’un ouvrage à partir des plans d’architecte.

Le diplômé du BTS systèmes constructifs bois et habitat, travaille dans des entreprises de tailles variables :

  • Artisanat,
  • TPE,
  • PME.

Ces entreprises opèrent dans les secteurs d’activités suivants :

  • la construction de bâtiments dont la structure est majoritairement en bois :
    • maison individuelle,
    • habitat collectif,
    • bâtiments à usage sportif, tertiaire, industriel, agricole.
  • la maintenance, la réhabilitation, la rénovation, la surélévation, l’extension du bâti existant,
  • la charpente (traditionnelle ou industrielle), l’enveloppe et les vêtures des bâtiments,
  • les études techniques, l’ingénierie des systèmes constructifs bois (Bureau d’études techniques…),
  • la maîtrise d’œuvre (cabinet d’architecte…),
  • la coordination et le pilotage d'opérations de construction et de rénovation.

Des emplois sont également possibles dans les bureaux techniques des établissements publics et des collectivités territoriales. On parle dans ce cas de maîtrise d’ouvrages publics. 

En fonction de la taille de l'entreprise, le diplômé du BTS SCBH exerce tout ou partie de ses activités :

  • en bureau d'études,
  • sur chantier,
  • en atelier.

Un fort niveau de spécialisation et d’autonomie le caractérise. Il peut travailler à la fois sur la conception, la préparation, l'organisation et le suivi des chantiers.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat - BTS SCBH

Les horaires en première et deuxième année sont les mêmes en fonction des matières. 

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires et regroupent sans distinction les cours généraux, les td et les tp.

MATIERES Année 1 Année 2
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
Culture générale et expression
3
3
Langue vivante étrangère 2 2
Mathématiques 3 3
Physique - Chimie
3
3
Étude architecturale
2
2
Étude et préparation de projet 12 12
Organisation et mise en œuvre 8
8
TOTAL 33 33

Les stages du BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat - BTS SCBH

Deux stages peuvent ponctuer la scolarité des étudiants selon leur origine de formation : un stage de découverte et un stage métier.

Le stage de découverte du BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat - BTS SCBH

un stage de découverte proposé aux étudiants ayant un bac général, un bac technologique. Il s'effectue lors du 1er semestre de la 1ère année sur une durée de 2 semaines. Seule l'école décide de mettre en place ou non ce stage. L'objectif du stage découverte est d'immerger l'étudiant dans un environnement d'entreprise. Le stage de découverte ne compte pas pour l'examen final. Il ne fait pas l’objet d’un rapport de stage évalué dans le cadre des épreuves de certification du BTS SCBH. C'est un stage ouvrier destiné à accélérer le potentiel professionnel du jeune sur les machines de réalisation du domaine de la construction bois.

Le stage métier du BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat - BTS SCBH

Le stage métier du BTS SCBH dure 6 à 8 semaines est quant à lui obligatoire. Le positionnement temporel du stage est laissé à l’initiative de chaque établissement mais en général il se situe en fin de première année de formation.

Le stage métier du BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat - BTS SCBH permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise et de construire et développer des compétences dans un contexte professionnel.

Chaque stage s’effectue obligatoirement dans une entreprise de la filière Bois et sur un chantier de réalisation de tout ou partie d’un bâtiment à structure bois.

Le stagiaire devra participer aux activités du bureau d’études et de la fabrication. L'étudiant de BTS SCBH devra être présent sur chantier en phases de préparation, levage, montage, diagnostic, SAV… La durée de la période de présence sur chantier sera au moins la moitié de la durée du stage. 

La recherche des entreprises d’accueil est assurée par les étudiants mais validée par la direction de l'établissement.

Lors de ce stage, l'étudiant en BTS SCBH devra appréhender le fonctionnement général de l’entreprise et plus particulièrement le travail sur chantier. Il en analysera et détaillera pour l'examen :

  • l’organisation,
  • les équipements,
  • les ressources humaines,
  • les intervenants,
  • la gestion des coûts,
  • l’ensemble des techniques de transport, de manutention, de contrôle, de levage et de mise en œuvre…

Le travail effectué par l'étudiant lors de ce stage doit contribuer à approfondir des connaissances et à acquérir de nouvelles compétences et savoir-faires tels que :

  • analyser les dépenses et le budget,
  • gérer les déchets de construction,
  • analyser les situations de travail d’un point de vue qualité et sécurité,
  • gérer les chantiers à faibles nuisances,
  • analyser la coordination avec les intervenants externes et internes du projet. 

A la fin du stage professionnel du BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat, les étudiants rédigent à titre individuel, un rapport d’environ trente pages (hors annexes) et dont les annexes peuvent comporter des compléments techniques. Le rapport de stage en milieu professionnel du BTS SCBH est pris en compte lors de l'examen final et soutenu devant un jury.

Pour les apprentis les objectifs pédagogiques de l'épreuve U52 sont les mêmes que ceux des candidats de la voie scolaire.

 Depuis 2018, les candidats doivent, lors de leur confirmation d'inscription à l'examen, fournir l'attestation de formation correspondant aux compétences définies des travailleurs salariés relative à la réception et à l'utilisation des échafaudages de pied (voir annexes 4 et 5 de la recommandation R. 408 de la Caisse nationale d'assurance maladie).

BTS Systèmes constructifs bois et habitat en alternance - BTS SCBH en alternance

Le BTS Systèmes constructifs bois et habitat - BTS SCBH peut être suivi en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.

L’alternance s’effectue en général selon le rythme suivant : deux semaines de cours en centre de formation et deux semaines d’application en entreprise.

Le BTS SCBH est un cursus intense qui demande de la détermination et une bonne capacité à travailler de manière autonome.

Vous pouvez rechercher à faire votre alternance au sein d’une entreprise qui fabrique des produits en bois et des composants utilisés dans l’habitat individuel et collectif.

Une fois que vous aurez signé un contrat d’apprentissage avec ce type d’entreprise, le coût de votre formation sera totalement pris en charge par cette dernière et vous serez rémunéré pour le temps passé sur le terrain.

Voici des exemples de missions que peuvent vous confier ces sociétés pendant votre alternance :

  • Apporter une réponse technique et économique à une demande,
  • Concevoir, avec votre responsable, des solutions constructives, depuis la formulation du besoin jusqu'à la définition détaillée en intégrant toutes les contraintes techniques, économiques et environnementales,
  • Préparer et lancer la production des ouvrages, en étant supervisé par votre responsable,
  • Collaborer avec différents partenaires,
  • Apprendre à gérer un chantier,
  • Piloter un chantier avec votre responsable, en garantissant l'avancement, la qualité et la prévention des risques…

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat - BTS SCBH

BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat

 

BTS SCBH

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Langue vivante étrangère I / 3 CCF 2 situations

Ponctuelle orale /

Compréhension 30 mn - Expression 15 mn + 30 mn de préparation

Mathématiques et Sciences physiques (/ 4) :
- Mathématiques / 2 CCF 2 situations

Ponctuelle écrite / 2 h

- Sciences physiques / 2 CCF 3 situations Ponctuelle écrite / 2 h
Étude technico-économique (/ 6) :
- Répondre à une affaire / 2 Ponctuelle orale / 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn
- Analyse, dimensionnement et choix de composants / 4 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Conception et suivi de chantier (/ 8) :
- Conception de systèmes constructifs bois / 6 Ponctuelle pratique et orale / 40 mn Ponctuelle pratique et orale / 40 mn
- Suivi de chantier / 2 Ponctuelle orale / 30 mn Ponctuelle orale / 30 mn
Expérimentation et mise en œuvre / 4 CCF 2 situations Ponctuelle pratique / 2 x 3 h
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante étrangère 2 (2)

Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn

Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn

Culture design et architecture CCF 1 situation Ponctuelle orale / 20 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

(2)  La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de la langue choisie en LVI.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat - BTS SCBH

Intégrer le marché du travail après un BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat - BTS SCBH

Votre BTS Systèmes constructifs bois et habitat en poche, vous travaillerez pour les entreprises industrielles ou commerciales dans les services de fabrication de menuiserie ou de mobilier.

Les activités du diplômé du BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat peuvent l'amener à occuper des fonctions de :

  • conducteur de travaux,
  • responsable de projets,
  • chargé d'affaires,
  • responsable de bureau d’études de prix,
  • responsable de bureau d’études techniques,
  • responsable de fabrication en atelier,
  • adjoint au dirigeant de l'entreprise...

Dans tous les cas, il exerce son métier en relation avec de nombreux partenaires tels que :

  • la maîtrise d'ouvrage,
  • l’architecte,
  • la maîtrise d'œuvre,
  • les bureaux d’études techniqes (BET),
  • les autres corps d’état,
  • les cotraitants ou sous-traitants,
  • les autres spécialistes de l'acte de construire (fournisseurs de matériaux et de matériels…),
  • les organismes institutionnels et professionnels liés à la construction...

Les missions du titulaire du de BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat seront donc variées et iront de technicien en bureau d’étude à la gestion et la conduite d’un chantier.

En fonction de vos compétences et avec de l’expérience, vous pourrez accroître vos responsabilités et accéder à des postes d'encadrement. En effet, avec de l'expérience, il n'est pas rare de voir des diplômés de BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat devenir manager ou envisager une reprise d'entreprise.

Poursuite d'études après un BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat - BTS SCBH

Si votre souhait est de poursuivre vos études, vous pourrez entreprendre une formation complémentaire post-BTS ou rejoindre un cycle universitaire par équivalence en licence ou licence professionnelle.

Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, vous pourrez par exemple envisager de faire une licence professionnelle métiers du bois ou une licence en génie civil.

Les meilleurs d'entre vous pourront intégrer une école d'ingénieurs (et idéalement une école d'ingénieurs en BTP et Génie Civil) par le biais des admissions parallèles en écoles d'ingénieurs ou en passant par une classe préparatoire ATS.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page