Quels BTS faire après un bac pro Travaux publics ?

Quels BTS faire après un bac pro Travaux publics ?

 

Le bac pro Travaux publics

Le bac pro Travaux publics s’adresse aux lycéens qui aiment fabriquer, construire, et travailler en extérieur.

Durant cette formation, vous acquerrez des connaissances dans les domaines suivants :

  • Contexte administratif et juridique de la construction : intervenants, procédures administratives, garanties…
  • Communication technique : croquis, réalisation graphique, plans et cartes,
  • Confort de l'usager : acoustique et nuisances sonores, urbanisme et environnement (déchets de chantier, risques de pollution…),
  • Approche technique des ouvrages : mécanique appliquée et résistance des matériaux, analyse d'ouvrages (terrassement, génie civil, canalisations, routes…),
  • Technologie de construction : ouvrages de terrassement, ouvrages d'art, réseaux de canalisation, réseaux routiers et voirie, matériaux...
  • Techniques et procédés de mise en œuvre : implantation et relevés, terrassement, blindage, techniques routières, coffrage et bétonnage, assemblage d'éléments de réseaux…
  • Gestion de travaux : organisation et coûts, démarche qualité, outillages, matériels et engins de chantier, santé et sécurité au travail.

A l’issue de cette formation, vous maîtriserez donc le savoir-faire nécessaire à la réalisation de terrassements, d’ouvrage d’art, de canalisations ou de routes. Il pourra s’agir de travaux neufs, de réhabilitation, d’amélioration ou d’entretien.

Une fois diplômé de votre bac pro Travaux publics, vous pourrez travailler dans les entreprises de travaux publics comme canalisateur ou canalisatrice, conducteur d’engins de chantier, constructeur de route, maçon travaux routiers ou voiries.

Vous pourrez évoluer par la suite comme chef d’équipe, ou poursuivre vos études en faisant un BTS.

Les BTS après un bac pro Travaux publics

Si vous êtes diplômé d’un bac pro Travaux publics, vous pouvez poursuivre vos études en faisant un BTS Travaux publics (TP).

Eventuellement, vous pourrez aussi faire un BTS Technico-commercial (TC).

Le BTS Travaux Publics (TP) propose de nombreux enseignements professionnels :

  • Aspects administratifs juridiques et environnementaux des travaux publics,
  • Communication technique,
  • Approche technique et scientifique des ouvrages, technologie de la construction,
  • Aspects économiques et financiers, gestion du temps, des ressources humaines et matérielles,
  • Procédés et techniques de mise en œuvre, mesures, essaies et contrôles.

A l’issue de cette formation, vous serez capable de participer à l’étude d’exécution avec l’établissement du budget prévisionnel de chantier, et à la réalisation de travaux suivant le cahier des charges établi.

Vous pourrez réceptionner et contrôler les matériaux, assurerez les relations avec le maître d’ouvrage et avec les organismes extérieurs du chantier.

Par ailleurs, vous saurez développer les relations et les démarche commerciales avec la clientèle, et assurerez un rôle de conseiller auprès de vos interlocuteurs.

Vous pourrez être amené à des actions de formation et d’information.

Débouchés du BTS Travaux publics

La plupart des diplômés du BTS Travaux publics travaillent par la suite pour une PME ou un grand groupe du BTP et du génie civil. Ils se retrouvent le plus souvent sur des chantiers importants en volume et en temps d’exécution.

Les chantiers peuvent être très variés : travaux routier et autoroutiers, ponts, viaducs et tunnels, canalisations, voies ferrées, terrassements, barrages, forages, ouvrage d’art portuaires ou aéroportuaires, ou encore les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, de fibre optique ou d’hydrocarbure…

Une fois diplômé du BTS TP, vous pourrez travailler en tant qu’aide conducteur travaux, topographe pour un géomètre, assistant d’ingénieur, chef d’équipe, chef canalisateur.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers les postes de chef de chantier, conducteur de travaux, ou technico-commercial.

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un BTS TP, vous pourrez continuer en accédant à de nombreuses licences pro orientées travaux publics ou bâtiment (bac+3), puis vers un Master pro (bac+5) spécialisé en génie civil, environnement, urbanisme, développement durable, rénovation, réhabilitation…

Les meilleurs élèves du BTS TP pourront aussi tenter d’intégrer en admission parallèle une école d’ingénieurs spécialisée en BTP ou génie civil.

 

 

Haut de Page