Trophées de l’Excellence Commerciale

L’engagement professionnel des étudiants en BTS salué lors de la finale nationale des Trophées de l’Excellence Commerciale

 

Jeudi 5 avril 2018, les étudiants en BTS présélectionnés lors de finales régionales, se sont retrouvés à la Chesnaie du Roy à Paris, à l’occasion de la 11ème édition de la finale nationale des Trophées de l’Excellence Commerciale, organisée par la CGI et Intergros. Les vidéos illustrant leurs projets professionnels en entreprise ont été présentées à un jury composé de représentants de l’Education Nationale et de professionnels du commerce de gros et international. Les meilleurs projets ont ainsi été primés.
© RobenPics

Destinés aux étudiants en BTS Négociation Relation Client (NRC), Technico-Commercial (TC) et Commerce International (CI) – diplômes phares du secteur du commerce de gros et international – et soutenu par le Ministère de l’Education nationale et celui de l’Enseignement supérieur, les Trophées de l’Excellence Commerciale sont organisés sous la signature « BtoB my job ! », par la CGI et Intergros, depuis une dizaine d’années.

Ces Trophées récompensent les vidéos valorisant le projet professionnel des étudiants, l’adéquation de la mission avec les objectifs fixés, les outils utilisés pour surmonter les difficultés rencontrées et leurs progrès professionnels et personnels. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière la mission d’encadrement du tuteur en entreprise et de l’enseignant référent, et plus globalement l’efficacité du trinôme étudiant/professeur/tuteur.

"Les Trophées de l’Excellence Commerciale sont le point d’orgue du travail collectifs d’acteurs passionnés et impliqués", indique Michel Mourgue-Molines, Directeur Général d’Intergros.

26 vidéos d’étudiants venant de tout l’Hexagone et issus des trois BTS représentés ont été visionnées.

Neuf d’entre elles ont été primées par le jury. Les 1er Prix de cette édition :

  • Clara CHERFILS, étudiante au Lycée Marie-Curie (Versailles) a remporté le 1er prix du BTS NRC pour son projet professionnel réalisé au sein de la société NEOFIS. La jeune femme explique : "Avec cette expérience en entreprise, j’ai gagné en savoir-faire, en négociation commerciale ainsi qu’en autonomie. Par ailleurs, j’ai été confortée dans le choix d’orientation de mon futur projet professionnel dans les ressources humaines. " ;
  • Séphora LOANGO, étudiante au Lycée La Martinière-Duchère (Lyon) a remporté le 1er prix du BTS CI pour son projet professionnel réalisé au sein de la société néerlandaise AFRIEK. "J’ai réalisé pour AFRIEK une prospection de A à Z avec des résultats concrets, ce qui m’a donné envie de poursuivre mes études dans le domaine du développement d’entreprises" détaille l’étudiante ;
  • Léo HENTZIEN, étudiant au Lycée du Mont-Blanc René Dayve (Passy), a remporté le 1er prix du BTS TC pour son projet professionnel de redynamisation des tamis vibrant réalisé au sein de l’entreprise SATIL. "Ce projet m’a permis d’acquérir des compétences essentielles au poste de commercial telles que l’aisance orale et la connaissance technique du produit" ajoute le lauréat.

 

Le jury a relevé dans les vidéos présentées l’augmentation dans les projets professionnels du recours aux réseaux sociaux et aux bases de données pour atteindre les objectifs fixés, soulignant l’importance de cette nouvelle génération d’étudiants qui apportera des compétences nouvelles aux entreprises et plus largement au commerce de gros et international.

Cette année encore, la qualité des dossiers présentés et la maturité professionnelle des étudiants ont été saluées. Et pour la première fois, la journée était retransmise en direct sur Youtube et les réseaux sociaux, permettant à la trentaine d'établissements représentés de soutenir leur candidat et de voter pour attribuer trois "Prix du Public" qui ont été remis à :

  • Clara CHERFILS, étudiante au Lycée Marie-Curie (Versailles) dans la catégorie BTS NRC ;
  • Lauren ORENGA, étudiante au Lycée du Coudon (La Garde) dans la catégorie BTS CI ;
  • Léo HENTZIEN, étudiant au Lycée du Mont-Blanc René Dayve (Passy), dans la catégorie BTS TC.

Ce concours annuel promeut des diplômes adaptés aux spécificités des métiers du commerce de gros et international tout en valorisant les opportunités de carrière au sein des entreprises du secteur. "Il n’est pas rare de voir ensuite des lauréats être recrutés, parfois même en alternance, par des professionnels présents dans le jury" explique ainsi Hugues POUZIN, Directeur Général de la CGI.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Dispositif inter-établissements de cours de polonais gratuits pour les étudiants de BTS

A partir de septembre 2014, il est possible de s'inscrire gratuitement aux cours de polonais proposés aux étudiants de BTS (toutes séries) dans le cadre du dispositif inter-établissements. Ces cours du soir, ouverts aux étudiants parisiens et franciliens, ont lieu au Lycée Montaigne, 17, rue Auguste Comte, 75006 PARIS.

Le prêt étudiant ; une solution pour financer votre vie étudiante

Vous vous êtes inscrit en BTS ou en DUT et vous pensez dès à présent à financer votre vie étudiante ? Le prêt étudiant peut être la solution !

Le BAFA : Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur

Vous aimez les enfants, le plein air, le sport et vous avez envie de gagner de l'argent dans un cadre agréable ? L'animation est faite pour vous ! Ouvert à tous les jeunes à partir de 17 ans, le BAFA se décompose en trois stages : le stage théorique, la stage pratique et le stage de spécialisation.

 

Haut de Page