BTS Métiers de l'audiovisuel

BTS Métiers de l'Audiovisuel

BTS Métiers de l'audiovisuel

 

Le BTS Métiers de l'audiovisuel se compose de 5 options : Métiers de l’image, Métiers du son, Montage et post-production, Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements et Gestion de production.

Comme la majorité des BTS, le BTS Métiers de l'audiovisuel peut être préparé en alternance.

 RAPPEL

 

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue :

 

Niveau requis pour intégrer un BTS Métiers de l’audiovisuel  

  • Baccalauréat S,
  • Baccalauréat ES,
  • Baccalauréat L,
  • Un bon niveau en anglais est exigé,

 

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 

Objectifs du BTS Métiers de l’audiovisuel

 Option Gestion de production

L’objectif du BTS Métiers de l'audiovisuel est de maîtriser un ensemble de savoir-faire indispensable à la bonne marche d’une société de production, quelque soit le média (un film, une émission, un spectacle, un événement). Produire, c’est entreprendre, financer, planifier, gérer, commercialiser et exploiter.

C’est participer à une création, mettre à la disposition de ses concepteurs les moyens nécessaires à sa réalisation, envisager et prévoir tous les aspects financiers, techniques, humains et artistiques à mettre en œuvre. Au terme de sa formation le titulaire du BTS Métiers de l'audiovisuel, option Gestion de la production devra être capable :

  • Évaluer et s’approprier un projet : faire une lecture critique des documents de base, imaginer les implications artistiques, techniques, financières et juridiques et analyser les aspects esthétiques, techniques et culturels du projet,
  • Étudier la faisabilité du projet : Répertorier et apprécier les contraintes de réalisation, Définir l’importance, la place et la fonction du son mais aussi de la musique dans le produit à réaliser, participer à la définition des grandes options techniques et artistiques, influer sur le choix des lieux et moments de réalisation,
  • Préparer : Mettre à plat les documents de base, collecter, exploiter et contrôler les informations nécessaires à partir de documents, fichiers, banques de données, participer au choix des moyens de production, des décors et lieux de production et de réalisation, des personnels techniques, établir les contrats, les documents et les dossiers pour les autorisations et déclarations auprès des organismes spécialisés,
  • Planifier et organiser : Participer à la répartition des tâches, établir le plan de travail ou le calendrier, organiser la régie, l’hébergement, le transport et la sécurité, assurer la logistique prévisionnelle, anticiper les difficultés, identifier et imaginer les aléas et imprévus possibles, prévoir des solutions de remplacement,
  • Détailler financièrement le projet : établir le budget définitif de la production, constituer et gérer le dossier de production, rassembler et organiser l’ensemble des documents de la production, organiser la comptabilité, la paie et le règlement de la trésorerie,
  • Mettre en place et réaliser : Représenter la production sur le plan juridique, financier et logistique, Assurer le suivi de la production sur le plan organisationnel, logistique, budgétaire, contractuel, et juridique, Opérer le suivi budgétaire et le contrôle des écarts-prévisions, assurer la gestion de la trésorerie, Faire respecter les engagements contractuels, les réglementations et suivre les contentieux, effectuer les déclarations et formalités obligatoires,
  • Assurer la promotion du produit : Participer à l’élaboration de la campagne, faciliter les relations avec les médias, organiser la présentation du commanditaire, assurer l’exploitation et la pérennité du produit, s’assurer de l’archivage et de la conservation des originaux, organiser la billetterie dans le cas des spectacles vivants),
  • Entretenir et gérer : Définir les conditions de maintenance de la structure en utilisant les outils et méthodes de gestion appropriés, calculer les coûts de la structure, assurer la gestion prévisionnelle de la structure, planifier l’utilisation de moyens, proposer les investissements et participer à leur gestion, gérer les stocks, assurer le suivi des obligations juridiques, comptables, fiscales et sociales).

 

 Option Métiers de l'image

Le technicien supérieur « Métiers de l’audiovisuel, option Métiers de l’image » est formé pour travailler indifféremment sur des courts ou des longs métrages en télévision, au cinéma, pour la publicité ou les documentaires. Ses compétences sont reconnues tant dans l’animation des images que dans la préparation des effets spéciaux. Le diplômé d'un BTS Métiers de l'audiovisuel maîtrisera les supports d’enregistrements et saura résoudre les problèmes pouvant résulter de la prise de vue.

Au terme de sa formation il devra être capable de :

  • Évaluer et s’approprier un projet : Faire une lecture critique des documents de base, imaginer les implications artistiques,techniques, financières et juridiques et analyser les aspects esthétiques, techniques et culturels du projet).
  • Étudier la faisabilité du projet : Répertorier et apprécier les contraintes de la réalisation, définir l’importance, la place et les fonctions de l’image dans le produit à réaliser, participer à la définition des grandes options techniques et artistiques),
  • Préparer : Participer aux choix des éléments et aux moyens matériels et humains nécessaires à la construction de l’image, réaliser des essais des matériels, des supports et les tests indispensables afin de s’assurer de la cohérence des matériels et de la maîtrise des rendus recherchés,
  • Mettre en place et réaliser : Prendre possession de l’espace, qu’il s’agisse de décors naturels ou artificiels, diriger l'installation de tous les dispositifs destinés à s’y mouvoir et les contrôler, installer, régler les appareils, organiser le dispositif et le travail de l’équipe image en matière d’effets spéciaux,
  • Assurer la post-production et les finitions : Participer aux finitions image et à toutes les opérations de postproduction, suivre les opérations d’étalonnage, de transfert, de duplication et de diffusion, maîtriser les caractéristiques et les limites des différents supports afin d’en tirer le meilleur parti artistique et technique.

 

 Option Métiers du son

Le BTS Audiovisuel option Son est une formation généraliste destinée aux étudiants qui projettent de réaliser une carrière professionnelle dans le domaine du son et de ses techniques. Le futur technicien du son diplômé du BTS Métiers de l'audiovisuel devra être capable de sonoriser un plateau de télévision ou de radio, d’effectuer des enregistrements multipistes en salle ou en studio, de travailler en post production son et mixage (film, documentaire, musique, multimédia…).

Sonorisateur, preneur de son, mixeur, metteur en onde, le candidat au BTS Métiers de l'audiovisuel option son devra montrer des dispositions de méthode, de technique et d’écoute afin de réaliser ses travaux dans un souci d’esthétique propre à chaque production audiovisuelle et selon les souhaits du réalisateur.

Au terme de sa formation, il devra être capable d’évaluer et de s’approprier un projet (analyser les aspects esthétiques, techniques et culturels des œuvres sonores, visuelles ou audiovisuelles), de répertorier et d’apprécier les contraintes de réalisation, de justifier oralement ou par écrit les solutions proposées auprès des autres membres de l’équipe, de mettre en place et de réaliser le projet, d’effectuer des mesures acoustiques simples sur les lieux de prise de son ou de sonorisation et proposer des solutions réalistes et d’assurer la post-production et les finitions.

 

 Option Métiers techniques d'ingénierie et exploitation des équipements

Le technicien supérieur en «Métiers de l’audiovisuel option Techniques d'Ingénierie et exploitation des équipements» contribue à la détermination, la coordination technique, la mise en œuvre et l’exploitation des équipements relatifs à un projet donné. De ses activités doivent résulter des choix décisifs tenant compte des impératifs artistiques, techniques, institutionnels, commerciaux et financiers de la production. Il doit également garantir la sûreté et le bon fonctionnement des équipements et des systèmes en participant à leur maintenance préventive et corrective et la qualité technique du signal et du flux.

Dans cette optique, il doit communiquer aux responsables et autres membres de l'équipe les informations techniques indispensables, contribuer à la gestion des stocks, entretenir des relations avec les services après-vente des constructeurs, savoir répondre à une assistance technique "aide en ligne" et assurer une veille technologique.

Son domaine d'action et de responsabilité l’oblige à communiquer et à se confronter régulièrement tout au long du déroulement du projet avec les autres membres de l'équipe. Le titulaire de ce BTS Métiers de l'audiovisuel doit donc posséder une bonne culture littéraire et artistique notamment dans le domaine de l'audiovisuel.

 

 Option montage et post-production

Le titulaire du BTS Métiers de l’audiovisuel, option montage et post-production est un monteur qui assemble dans le bon ordre et à la bonne place tous les éléments visuels et sonores (plans-image, sons synchrones, sons seuls, bruitages, musiques, ambiances).

Outre un travail de logique et d'organisation, le diplômé du BTS Métiers de l'audiovisuel fait preuve également d'un sens créatif dans les raccords d'un plan à l'autre et dans le rythme qu'il donne aux séquences. Il est un artisan qui "coupe et colle" la pellicule cinéma, pilote les consoles de montage vidéo ou encore "clique" sur les images en montage virtuel. C'est aussi celui qui maîtrise tous les trucages : les fondus, les incrustations, les surimpressions, etc.

Au terme de sa formation le technicien supérieur devra être capable de :

  • Évaluer et s’approprier un projet : faire une lecture critique des documents de base, imaginer les implications artistiques, techniques, financières et juridiques et analyser les aspects esthétiques, techniques et culturels du projet,
  • Préparer le projet : Etablir un calendrier des différentes opérations et répertorier les contraintes propres aux opérations de montage et postproduction,
  • Mettre en place et réaliser le projet : Définir, en accord avec le réalisateur, les éléments sonores nécessaires à la construction de la bande-son, les rechercher ou en superviser la fabrication, effectuer le montage-son en calant tous les éléments sonores par rapport aux images et aux sons directs, les agencer pour faciliter le travail de mixage),
  • Assurer la post-production et les finitions : Exprimer les besoins de trucages et effets spéciaux, en effectuer la conformation et la production, assurer la maintenance des matériels du secteur et gérer les stocks.


Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics et gratuitement, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Programme du BTS Métiers de l’audiovisuel

 
MATIERES ENSEIGNEES
 
Horaire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
 
 
Culture audiovisuelle et artistique
8
8
Anglais
1,5
1,5
Sciences Physiques
4
4
Economie et gestion
1,5
1,5
Technologie des équipements et supports
5
5
Techniques et mise en oeuvre
11
11
TOTAL
31
31

Pour l'option "Gestion de la production": il n'y a pas de Sciences Physique, par contre il y a 3 heures d'Anglais et 4h de "Technologie des équipements et supports" par semaine.

 Le stage dure 8 à 10 semaines à temps plein et se fait en fin de 1ère année. A la fin du stage, vous devez rediger un rapport, d'une trentaine de pages, présentant l'entreprise et les activités que vous avez pu exercer.

 

Examen du BTS Métiers de l’audiovisuel  

Les coefficients, durées ou épreuves peuvent varier selon les options, notamment pour l'option "Gestion de production".

 

EPREUVES DU BTS AUDIOVISUEL

CANDIDATS

 Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat

 Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité

 Voie scolaire : établissement privé

 Apprentis: CFA, ou section d'apprentissage non habilité

 Enseignement à distance

Épreuves Coef Forme Durée Forme Durée
 Culture audiovisuelle et artistique (CAA)  2

CCF 2 situations

  Ponctuelle écrite 4h
Anglais 1 CCF 2 situations   Ponctuelle orale  45 min
Physique et technique des équipements et supports (PTES)  4 Ponctuelle écrite 6h (3h+3h) Ponctuelle écrite 6h (3h+3h)

Techniques et mise en œuvre 

4 CCF 2 situations   Ponctuelle pratique 4h
Epreuve professionnelle de synthèse Sous épreuve :
  • Projet à caractère industriel 
4 Ponctuelle orale   45 min Ponctuelle orale 1h
  • Environnement économique et juridique du projet
1 Ponctuelle orale 15 min Ponctuelle orale 15 min
Situation en milieu professionnel 1 Ponctuelle orale 30 min Ponctuelle orale  30 min
Langue vivante facultative  1 Ponctuelle orale 20 min Ponctuelle orale 20 min

 

Débouchés du BTS Métiers de l’audiovisuel

 Intégrer le marché du travail

Après un BTS Métiers de l'audiovisuel, vos principaux employeurs seront les chaînes de télévision, les sociétés de production audiovisuelle, les services intégrés de communication ou audiovisuels des collectivités territoriales, des municipalités ou de grandes entreprises. Vous bénéficierez du statut d’intermittent du spectacle.

L'option Gestion de production vous permettra de travailler en tant que chargé de production, secrétaire de production, directeur de production, administrateur, chef de produit, assistant ou régisseur.

Diplômé du BTS Audiovisuel option Métiers de l'image, vous travaillerez en tant que cadreur, photographe de plateau, cameraman, assistant opérateur ou opérateur de prises de vues.

L'éventail des compétences des spécialistes du son se situe entre la production de films et la coopération avec les compositeurs de musique. Perchman, preneur de son cinéma et vidéo, mixeur, monteur son, sonorisateur de salle, acousticien, ingénieur du son (télévision, musique, radio) sont autant de métiers que vous pourrez exercer après un BTS Audiovisuel option Métiers du son.

Professionnel spécialisé et impliqué techniquement dans le processus de fabrication d'une œuvre, d'un produit ou d'une prestation, le titulaire du BTS Audiovisuel option Techniques d'ingénierie et exploitation des équipements exercera son activité sous la responsabilité du responsable technique, du responsable d'exploitation ou du responsable de la production, en relation avec les membres des autres équipes techniques et artistiques. Vous deviendrez technicien de duplication, compressionniste, technicien d'exploitation de régie finale, technicien d'ingénierie, technicien d'exploitation vidéo ou encore régisseur technique. En fonction de votre potentiel et de votre expérience vous pourrez évoluer vers des fonctions de responsable nodal et transmissions, truquiste (de direct), coordinateur technique, chef d'équipements ou chef de car ou encore ingénieur vision.

Votre BTS Audiovisuel option Montage et post-production en poche, vous travaillerez en tant que chargé de production, secrétaire de production, directeur de production, administrateur, chef de produit, assistant ou régisseur. Vous exercerez vos fonctions dans des entreprises de la production audiovisuelle, les chaînes de télévision ou les sociétés de production, les prestataires de services (production et postproduction) ou encore les distributeurs ou revendeurs de matériels audiovisuels.

 

 Poursuivre ses études

Si vous désirez poursuivre vos études, vous pourrez compléter votre formation par une autre option du BTS Audiovisuel, réalisable le plus souvent en un an.

Vous pouvez également envisager de poursuivre par un cycle universitaire (licence d’audiovisuelle) ou encore entrer dans une école spécialisée. Des formations complémentaires post-BTS sont également envisageables (FEMIS).

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le campus ICOGES PARIS ouvre ses portes les 9 et 10 Septembre 2016

Le campus ICOGES PARIS ouvre ses portes les Vendredi 9 et Samedi 10 Septembre 2016 de 10h00 à 18h00. Le campus de Paris est situé au 9 rue Saint-Lambert - 75015 PARIS (Métro Convention - Ligne 12). Plus de 22 BTS, 16 Bachelors et 7 Masters européens à découvrir.

EMC fait son show pour ses portes ouvertes samedi 7 mars 2015 - Malakoff

Samedi 7 mars, EMC - École supérieure des métiers de l’image, du son et du multimédia - vous ouvre ses portes de 10h à 17h. Une réelle opportunité pour vous de découvrir les coulisses des métiers artistiques.

EMC fait son SHOW pour ses Portes Ouvertes du samedi 7 février 2015 - Malakoff

Samedi 7 février, EMC - École supérieure des métiers de l’image, du son et du web - vous ouvre ses portes de 10h à 17h. Une opportunité unique de découvrir les coulisses des métiers artistiques grâce à des mises en situation réelles.

 

Haut de Page